Astuces pour coudre des vestes en cuir

Envie de coudre une veste en cuir, pour homme ou pour femme? L’exercice n’est pas si difficile que ça si l’on est muni du bon patron et si l’on suit les conseils et astuces pour coudre du cuir !
Il est également important de choisir le bon cuir (ou le faux cuir) adapté au modèle de veste que l’on souhaite confectionner.

veste cuir homme

Je vous explique donc ci-dessous les différents types de cuir et les différents modèles de veste

Les différents types de cuir

Au préalable, il est nécessaire de savoir ce qu’est le grain du cuir. Il s’agit du relief que présente le cuir, et il peut ainsi être épais ou fin, régulier ou irrégulier, large ou petit. Plus le grain est fin, plus le cuir sera lisse. A l’inverse, plus il est épais, plus la pièce présente un aspect plus brut. C’est un élément important à prendre en compte car il conditionne déjà en partie le rendu de la pièce.

Les différents types de cuir dépendent de l’animal duquel ils proviennent. Ainsi :

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube
  • le cuir de buffle présente un grain épais
  • celui de vachette un grain semi-épais
  • le caprin (chèvre, chamois) est un peu moins épais tout comme le cuir de cerf
  • le cuir de veau est réputé pour sa finesse
  • et celui de cheval (appelé cordovan) revêt un grain très fin

Les principaux types de cuir.

Le maroquin : Issu de chèvres ou de moutons, ce cuir est obtenu par un tannage avec du sumac qui est une plante provenant du Maroc. Il présente un grain large et régulier et est beaucoup utilisé pour les reliures de livre.

Le cuir de Russie : ce maroquin tanné à l’écorce de bouleau pour améliorer sa résistance à l’humidité et à la moisissure est utilisé dès la fin du XVIème essentiellement dans la reliure de luxe.

Le cuir bouilli : comme son nom l’indique, c’est un cuir bouilli dans l’eau, ce qui le rend plus dur mais également plus cassant. Il est utilisé pour la confection des pipes ou dans le matériel militaire.

Le cuir corroyé : ce cuir a été plongé dans de l’eau et foulé au pied, avant d’être enduit d’un corps gras, afin d’en augmenter la souplesse.

Le nubuck : ce cuir présente une surface qui a été grattée à l’aide d’un papier de verre, ce qui lui donne un aspect plus velouté.

Le daim (ou suède) : souvent confondu à tord avec le nubuck, le daim est issu de la face intérieur du cuir (et non l’extérieur). Il est ainsi moins solide, plus salissant mais également plus doux.

La croûte de cuir : c’est le cuir à l’état original, il n’a pas été gratté (on dit « refendu »), toutes les couches sont présentes. Il est ainsi très résistant mais plus épais, il présente un aspect plus brut avec davantage d’irrégularités.

Comment choisir un cuir?

Personnellement, je n’achèterai pas de cuir mais du faux-cuir. Si toutefois vous cherchez du cuir, sachez qu’il existe diverses qualités de cuir. Un bon cuir doit donc être souple pour ne prendre que peu de plis.

Les différents types de vestes en cuir

Le perfecto

Malgré ce que l’on pourrait croire, le perfecto ne tire pas son nom de sa coupe parfaitement cintrée, mais d’une marque de cigares cubains. Aujourd’hui, ce genre de veste est connoté motard et bad boy, avec une coupe près du corps.
Le perfecto est reconnaissable grâce à sa fermeture asymétrique, son cintrage ajusté et son col rabattu. Souvent en agneau, on en trouve également en cuirs lisses. .

La veste bombardier/aviateur

Pour la petite histoire, lors de la 1ère guerre mondiale, les avions bombardiers n’étaient pas tous équipés de cockpits/parebrise. Alors les pilotes avaient besoin d’un vêtement qui les garde bien au chaud. Leslie Irvin fut ainsi le premier à fabriquer la « flying jacket » au Royaume-Uni.
Aujourd’hui, son usage s’est largement répandu.
Elle est souvent doublée en laine et ses caractéristiques sont différentes selon les modèles comme nous l’apprend Wikipedia. Par exemple, un blouson A-1 comporte des boutons classiques et un col en bord-côte alors qu’une veste A-2 est en cuir avec des zips et boutons pressions. Le blouson B-3 est généralement taillé en peau de mouton retournée et doublé d’une fourrure en laine qui dépasse au niveau du cou, des poignets et de la taille. Il est zippé, comporte deux poches au niveau des côtes et une patte de serrage au cou.

La veste biker ou blouson de motard

On la reconnaît grâce à son petit col cheminée. Il a également une coupe simple et minimaliste. Le col peut se fermer par un bouton pression et elle comporte deux poches zippées sur le côté.

Le teddy

De son vrai nom « letterman jacket » ou encore « varsity », cette veste était à la base un pull sur lequel les sportifs de l’université d’Harvard avait apposé un grand H afin de se distinguer des autres équipes. La version blouson est arrivée dans les années 1930.
Il comporte généralement une lettre sur le torse qui est totalement en laine, pourvu de bords côtes au niveau du cou, de la taille et des poignets, et des manches en cuir.

Et vous, avez-vous des astuces pour coudre une veste en cuir pour hommes?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Roustan says: a écrit le

    comme vous dit il faut trouvé un bon patron c’est bien la le plus gros probleme

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.