Comment choisir sa machine à coudre? épisode 2

Une fois déterminés tous les critères pour sa machine à coudre, il faut faire un petit tour du marché pour voir les différents modèles.
Pour vérifier que la machine correspond bien à ses besoins, vous pouvez consulter les forums, et même poser des questions. Vous pouvez également lire quelques magazines de couture et bien sûr, n’hésitez pas à vous rendre dans les magasins spécialisés : la plupart du temps, ils pourront vous faire une démo voire vous laisser essayer et répondre à toutes vos questions.

En boutique, par dessus tout, prenez votre temps!!! En posant des questions aux vendeurs, vous verrez si ils ont toutes les réponses, si ils sont patients (ce qui vous donnera une indication pour le service après vente…)
Ne vous faites pas trop influencé, prenez le temps de la réflexion, n’hésitez pas à revenir plusieurs fois pour prendre du recul entre deux visites.
Pour faire des tests, munissez-vous d’un tissu du type que vous allez utiliser et tester les différentes longueurs de point, le point retour, les différents pieds presseurs. Etes vous à l’aise avec la pédale? Est ce que le moteur tourne facilement, sans à -coup?

Concernant la garantie, pensez à demander qui vous devrez contacter en cas de pépin : le revendeur ou le fabricant? Est ce que les réparations sont réalisées localement ou dans un centre loin?
Demandez aussi ce qui vient avec la machine : quels pieds, le nombre de canettes, le manuel?

Le manuel est très important: ce sera votre bible au début, il faut qu’il soit clair et complet, avec de nombreux schémas explicatifs. Si il manque des infos, ce ne sera pas évident de les trouver !

Une fois la machine à a coudre acquise, il vous faudra faire des essais avant de vous lancer ! Ainsi, vous ferez du beau travail!

Les différentes marques (dans l’ordre alphabétique):
Bernina
Brother
Elna
Husqvarna
Janome
Pfaff
Singer
Toyota
Toute les marques très connues possèdent une sous-marque moins onéreuse (par exemple, Singer possède Meritt, Husqvarna possède Riccar)

Où acheter sa machine ? cette question fera l’objet d’un prochain post !
Par exemple, il faut savoir qu’à budget équivalent, acquérir une machine d’occasion permet d’accéder à une gamme supérieure…

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. je pic et alors ! says: a écrit le

    mon aïeule ELNA PRIMULA aurai besoin de se reposer,maintenant nouveau nom JANONE,il est vrai que je ne retrouverais jamais sa véritable jumelle avec les mêmes critères et en plus j’aimerai pouvoir coudre les tissus épais(comme les ourlets de jeans)

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.