9 idées de tissus pour une chemise d’hommes

tissus-chemise-homme

Il est plus facile de coudre pour soi ou pour un enfant que pour son mari, n’êtes vous pas d’accord? Déjà parce qu’on peut faire des choses ultra simples ;) Néanmoins, une fois que vous maîtrisez la technique pour coudre une chemise par exemple, vous pouvez en coudre des tonnes ! La mode masculine évolue surtout dans les détails, comme la forme du col, des poches ou la direction des rayures. Plein de petits détails avec lesquels jouer, sachant que le montage ne change pas du tout au tout.

Une chemise est avant tout une chemise mais les détails en disent beaucoup sur la personnalité ou le statut de celui qui la porte. Et parmi tous les éléments d’une chemise, le choix du tissu est tout particulièrement parlant.

Si vous vous sentez d’attaque pour confectionner une chemise d’homme, j’aimerais lister quelques possibilités de tissus auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. Chaque tissu donnera une chemise différente, pour une occasion particulière. Ce n’est en aucun cas une liste exhaustive mais un début pour vous lancer. Une fois la chemise maîtrisée, vous pourrez vous lancer dans la confection du costume pour homme.

1. du coton spécial chemise
C’est celui que vous achetez dans un magasin de tissu si vous demander du tissu pour réaliser une chemise, celui que les vendeurs vont vous indiquer. Ils vont vous donner du double retours ou du fil à fil, des cotons de bonne tenue. Ces tissus peuvent être informels (fil à fil, vichy) ou bien plutôt habillé (coton italien). Il y en a dans toutes les couleurs et tous les motifs.

2. la popeline
La popeline n’est pas spécifiquement réservée à faire des chemises mais elle offre une qualité reconnue pour la fabrication des plus belles chemises notamment les chemises de cérémonies ou pour la semaine de travail. La popeline de Liberty donne des chemises aux imprimés audacieux!

3. le seersucker
Ce tissu a un aspect gaufré et il est souvent rayé. Il est très confortable, facile à porter en été. Préférez les seersuckers légers.

4. la rayonne
C’est une sorte de soie artificielle très agréable à porter en été car respirant. Les chemises hawaïenne sont généralement en rayonne.

5. le lin
Le lin est un tissu léger, absorbant, résistant au lavage et à la déformation. Il se froisse très rapidement ce qui contribue largement à son style et est particulièrement agréable durant l’été car il laisse parfaitement respirer le corps grâce à un tissage léger et aéré. Il a un look classique et décontracté tout en gardant une sensation de qualité.

6. le chambray
Le chambray est une toile légère, dont la chaîne est un fil de couleur (souvent indigo) et la trame un fil blanc. Pour des chemises classiques de travail.

7. l’oxford
L’oxford est un tissage qui permet d’avoir une étoffe douce et très solide. Il a un aspect très spécifique de damier du fait d’un fil de chaîne plus petit, doublé et deux fois plus présent que le fil de trame. Le fil de trame est habituellement de couleur différente de celui de la chaîne. Parfait pour des chemises de week-end et il est également chouette sur les femmes aussi.

8. les chevrons
Un autre type de tissage, avec un aspect en zigzag et qui donne de la brillance et de la profondeur aux couleurs des chemises. Les tissus en chevron sont souples, agréables à porter et très facile à repasser, idéaux pour des chemises de caractère, associées à des costumes en laine fine.

9. la flanelle
La flanelle est un tissu duveteux et doux au toucher, en coton peigné. A utiliser pendant les mois froids d’hiver. On en trouve également en laine mais ce tissu peut gratter et nécessite un entretien accru.

Ces tissus ne sont pas réservés qu’aux hommes mais servent à coudre des vêtements pour toute la famille sur kebello.com
Et vous, quels tissus utilisez-vous pour les chemises d’hommes?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. clarice ledoux a dit : a écrit le

    J’adore tous les tissus dans ces photos ! En fait, je n’avais jamais entendu parler du numéro 3 avant d’avoir lu cet article. J’aimerais bien acheter du seersucker et d’essayer de l’utiliser ! Merci de cette idée.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.