Astuces pour coudre pour le jardin

Vous possédez un salon de jardin depuis des lustres et il est décoloré, déchiré ou taché? Ou alors, vous souhaitez agrémentez vos chaises longues de coussins ?

Même si vous débutez dans la couture, sachez qu’il est tout à fait possible de recouvrir des meubles d’extérieur par vous-même. Certains projets ne nécessitent même pas de couture ! Je vous explique ici tout ce que vous devez savoir, étape par étape, depuis les matériaux et outils dont vous aurez besoin jusqu’au conseils pour obtenir des belles finitions.
Et si vous avez un auvent, sous lequel vos meubles seront protégés, pourquoi ne pas y installer un canapé voire un canapé lit ?

Voici pourquoi coudre vos coussins d’extérieur !

Voici quelques-unes des meilleures raisons de bricoler soi-même pour agrémenter son jardin :

Économies de coûts

Nul besoin de payer le prix fort pour de nouveaux meubles d’extérieur simplement parce que les coussins sont décolorés, tachés (ou dans un imprimé que vous ne supportez plus !) alors que la structure des chaises est encore correcte. Retaper soi-même les meubles de jardin est une merveilleuse façon de prolonger la durée de vie de vos chaises et d’économiser de l’argent.

Personnalisation

La meilleure raison est que vous aurez un salon de jardin unique et qui correspond à vos goût : couleur, texture, imprimé. Vous pourrez notamment acheter un salon de jardin pas cher et le customiser.

Loisirs et satisfaction

Le bricolage et l’artisanat n’ont jamais été aussi populaires. Nous sommes tellement nombreux à passer de longues journées devant un ordinateur maintenant. Prendre le temps de ralentir et de faire quelque chose de beau pour nos maisons de nos propres mains est une expérience enrichissante. Et lorsque quelqu’un complimentera votre magnifique nouveau mobilier de jardin, vous serez fier !

Combien de tissu acheter ?

Calculer la quantité de tissu à acheter pour votre projet est simple. Remarque : il est toujours préférable d’acheter un ou deux mètres supplémentaires pour être sûr d’en avoir assez et pour vous donner une marge de manœuvre en cas d’erreur. N’importe quel tissu restant peut faire de merveilleux coussins ! N’oubliez pas que vous aurez peut-être besoin de tissu supplémentaire si vous essayez de faire correspondre des rayures, des carreaux ou des motifs répétés à grande échelle.

Pour les coussins :

  • Mesurez la largeur d’un côté à l’autre. Multipliez ensuite cela par 2.
  • Mesurez la hauteur/l’épaisseur du coussin et multipliez par 2.
  • Mesurez la profondeur.
  • Les tissus d’ameublement mesurent généralement 140 cm de large. Vous pouvez donc calculer le métrage nécessaire : tracez les rectangles correspondant aux faces sur une feuille de papier et veillez à ce que cela rentre dans 140 cm de large
  • Lorsque vous avez une estimation pour un coussin, multipliez par le nombre de coussins.

Pour les coussins de chaise

  • Mesurez la longueur et la profondeur du coussin de chaise. Ajouter 10 cm de chaque côté.

Comment coudre des tissus d’extérieur : trucs, astuces et outils.

Si vous n’avez pas d’expérience en couture, l’idée de vous attaquer à un tel projet peut être intimidante. Avec de la patience, même un débutant peut y arriver. Voici ce dont vous aurez besoin avant de commencer :

Outils et fournitures nécessaires :

  • Tissu d’extérieur
  • Stylo
  • Craie de tailleur, stylo à tissu disparaissant ou crayon à mine souple
  • Papier calque ou journal (pour faire le patron)
  • Ruban à mesurer/règle
  • Ciseaux à papier (ordinaires)
  • Ciseaux à tissu (pointus)
  • Épingles à coudre
  • Machine à coudre
  • Aiguille à coudre à la main
  • Fil extérieur
  • Fer à repasser

Astuces pour coudre des tissus d’extérieur

Apprenez à connaître votre tissu
Travailler avec des tissus d’extérieur est différent de la confection de vêtements. Les tissus d’extérieur sont plus lourds, plus épais et plus solides que les tissus ordinaires, et ont des traitements spéciaux contre les intempéries, qui peuvent les rendre plus lisses. Cela peut prendre un peu de temps pour s’y habituer, mais si vous commencez lentement et que vous vous donnez le temps d’apprendre à connaître le matériel, vous vous en sortirez très bien. L’un des grands avantages du tissu d’extérieur est qu’il conserve magnifiquement sa forme.

Utiliser du fil spécial

Pour coudre du tissu d’extérieur (ou tissu outdoor), il faut un fil spécial, traité pour être résistant aux intempéries. C’est souvent un fil de polyester filé à partir de plusieurs filaments pour le rendre plus résistant. Il est également plus épais et plus lisse que le fil de coton ou de poly-mélange habituel. Il est généralement plus rigide, ce qui facilite l’enfilage de l’aiguille.

Préparez votre machine à coudre

Vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux pour travailler avec du tissu d’extérieur, mais voici quelques conseils pour aider votre projet à se dérouler plus facilement :

Si vous possédez un pied marcheur (ou double entrainement), il créera plus de portance, ce qui facilitera le passage des tissus d’extérieur plus épais dans la machine. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier des épaisseurs. Cela vous aidera également à contrôler votre rythme de couture, ce qui est utile si votre tissu extérieur est un peu glissant.
Une aiguille ordinaire fera l’affaire mais, lorsque vous travaillez avec des tissus d’extérieur plus épais, des aiguilles faites pour le quilting, le denim ou même le cuir donneront de meilleurs résultats. Vous voudrez également garder quelques aiguilles de rechange à portée de main au cas où vous auriez besoin de les changer. Les aiguilles peuvent s’émousser plus rapidement ce qui peut provoquer des accrocs ou déchiqueter votre fil.

Retirez l’ancien tissu

Il est parfois possible de recouvrir l’ancien tissu d’un nouveau. Si tel est votre plan, vous pouvez sauter cette étape. Cependant, il est souvent préférable de retirez l’ancien tissu. Prenez des photos de référence avec votre appareil photo et votre téléphone au fur et à mesure que vous enlevez l’ancien tissu. Si vous ne comprenez pas plus tard comment les pièces s’emboîtent, un rapide coup d’œil à l’original vous aidera.

Recherchez les coutures et ouvrez-les avec des ciseaux ou un découd-vite. Essayez de garder le reste du tissu intact – ce sera la base de votre patron. Mettez les garnitures de côté.

Tracez le patron

Prenez les morceaux de vieux tissu et posez-les sur du papier. Pour réaliser votre patron, tracez simplement le contour de l’ancien tissu avec votre stylo. Découpez les pièces du patron avec des ciseaux. Il est possible de sauter cette étape et de simplement tracer les anciens morceaux de tissu directement sur le nouveau tissu, mais vous pouvez obtenir des résultats moins précis car le tissu peut glisser. Rajoutez si nécessaire des marges des couture.

Épinglez le patron sur le nouveau tissu

Sur une grande surface plane, comme une table à manger, étalez le tissu envers face à vous. Vous pouvez commencer à épingler les pièces du patron une par une, en les disposant pour maximiser votre utilisation du tissu. Si vous utilisez un motif directionnel comme des rayures ou des carreaux assurez-vous que vous êtes satisfait du placement du motif. Au fur et à mesure que vous épinglez chaque pièce, mesurez un surplus de couture autour de la pièce du patron et marquez-le avec la craie ou le crayon de votre tailleur.

Mesurez deux fois, coupez une fois

Vérifiez bien le placement de votre patron et les marges de couture. Rien n’est pire que de faire une grosse coupe et de réaliser ensuite que vous avez mal mesuré quelque chose ! Une fois que vous êtes satisfait du placement, commencez à découper chaque pièce avec des ciseaux de tailleur. Lorsque les pièces sont coupées, vous pouvez les détacher des patrons en papier. Et il ne reste plus qu’à les assembler comme pour des meubles d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.