Astuce : coupez la soie dans le droit-fil


crédit photo House of Marmalade

La soie est un tissu assez onéreux et comme il est important de couper les pièces dans le droit fil (dans la majorité des patrons de couture), voici une astuce qui vous permettra de ne pas vous tromper et de ne pas gâcher votre tissu. On doit cette astuce, assez connue toutefois, à Julia du blog House of Marmalade.

Instructions

L’idée est de tirer un fil pour repérer le fil de trame : faites une petite entaille sur la lisière puis écartez le tissu pour obtenir un fil de trame.
Tirez sur ce fil : le tissu va froncer. Une fois que la largeur du tissu est complètement froncée, retirez sur le tissu : vous verrez alors une ligne bien visible dur à l’absence du fil que vous venez de tirer.
Il ne vous restera plus qu’à couper le long de cette ligne qui représente le sens de trame et le droit fil est exactement à la perpendiculaire.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. paule a dit : a écrit le

    Je le fais systématiquement avec chaque tissu avant de le travailler car de plus en plus souvent dans les magasins les tissus sont coupés droit

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.