7 choses à savoir sur la popeline

popeline

La popeline est un tissu super agréable à coudre ! Mais connaissez-vous ces 7 points sur ce tissu?

1. qu’est-ce que la popeline?

La popeline est généralement un tissu de coton (elle peut également être un mélange coton/polyester). Elle présente une armure toile ou taffetas, c’est-à-dire qu’un fil de trame passe sous un seul fil de chaine et vice versa. Les fils de chaine sont plus fins donc deux fois plus nombreux que les fils de trame.

2. d’où vient la popeline?

Ce terme prend son origine de la ville d’Avignon, vers le 15ème siècle. A l’époque, la popeline était fabriquée à partir de soie et laine et était souvent utilisée pour les meubles : le fil de trame était en laine et celui de chaine en soie. Le tissage étant réalisé au plus  serré et le fil de laine étant plus épais que celui de soie, il y avait donc deux fois plus de fil de soie que de fil de trame. Ce tissu avait donc la chaleur de la laine et l’onctuosité d’une soierie.

3. à quoi sert la popeline?

C’est un tissu polyvalent et léger. Généralement, on l’utilise pour les robes et les blouses féminines, les chemises d’hommes mais aussi pour confectionner des nappes. Ce tissu se repasse très bien et il est idéal en été car léger et confortable. Il est très doux au toucher.

4. où acheter de la popeline?

Vous pouvez l’acheter dans une boutique de tissus si vous souhaitez le toucher mais on en trouve énormément en ligne. Faites attention à sa composition néanmoins !
Ma sélection :

5. comment entretenir la popeline (et les vêtements en popeline)

En fonction de sa composition, vous pouvez laver la popeline à l’eau chaude et la faire sécher à basse température. Elle sera un peu moins froissée que du tissu de coton mais il faudra quand même la repasser.
Les popeline mélangées doivent être lavées à l’eau tiède. Faites un test au préalable pour les tissus de couleur foncée avant de les glisser dans la machine à laver avec des couleurs claires !

Retrouvez des conseils pour tous types de tissus dans mon guide !

6. comment coudre la popeline

Globalement, c’est comme coudre du coton ! Utilisez une aiguille à coudre standard et du fil de coton ou de polyester. Si la popeline est glissante, vous pouvez l’amidonner pour le raidir (c’est notamment très utile lorsqu’il faut couper la popeline)
Utilisez des ciseaux bien aiguisés. La popeline est un tissu parfait pour faire des ourlets très fins voire roulés, c’est bien plus facile qu’avec du coton normal.

7. Combien coûte la popeline

La popeline est plus chère que le coton normal mais elle dure également plus longtemps (et le rendu est également plus joli, sans compter le confort apporté par ce tissu)!

Et vous, êtes-vous fan de popeline?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *