Vous pourriez vous dire que le ruban de masquage, ça sert pour peindre ou pour bricoler et c’est tout. Et en fait, non ! Chez moi, le ruban de masquage sert vraiment pour plein de choses : facile à déchirer, facile à coller et décoller, je m’en sers avec les enfants pour des activités manuelles mais aussi pour coudre et j’en garde toujours un rouleau dans ma trousse de couture ! Et voici 6 exemples de cas dans lesquels on peut utiliser du ruban de masquage (et j’ai oublié de vous dire que c’est de plus un outil plutôt économique ou en tout cas, pas ruineux !) :
1. comme guide de couture sur la machine à coudre
Pour coudre avec une valeur de couture bien régulière, le plus simple est de coller un morceau de ruban de masquage à une distance donnée de l’aiguille de la machine, à droite de l’aiguille, sur la plaque à aiguilles . Il suffira de suivre ce guide et de l’enlever une fois que vous n’en aurez plus besoin !
2. assembler des patrons pdf
Le ruban de masquage est bien plus pratique que du ruban adhésif classique quand il s’agit de reconstituer des patrons : déjà il e coupe plus facilement que le scotch et on peut écrire par dessus et même le repasser si le patron est un peu froissé et que vous avez besoin de lui redonner sa forme originelle.
3. en tant que guide pour piquer en biais
Si vous souhaitez piquer en ligne droite mais en biais, ou alors quand vous n’avez pas de repère, collez une bande de ruban de masquage le long de la ligne de couture puis suivez le bord du ruban pour piquer le plus droit possible. C’est très pratique quand on fait du patchwork. Cette astuce permet également de piquer des lignes régulièrement espacées.
4. modifier des pièces d’un patron de couture
Si vous désirez rallonger ou raccourcir un corsage ou une manche, il suffit de couper le patron sur la ligne dédiée et de recoller les morceaux avec le ruban de masquage. Dans le cas où vous souhaitez allonger une pièce du patron, raccordez les deux parties avec un morceau de ruban de masquage aussi large que la longueur à rajouter à la pièce (par exemple, si vous souhaitez rallonger de 2 cm, prenez du ruban de masquage de 2,5 cm de large et collez-le sur le premier morceau du corsage sur 2 mm et collez le second morceau du corsage sur 2 mm du bord opposé)
5. bâtir
Le ruban de masquage peut remplacer des épingles quand on souhaite piquer du tissu comme de la toile cirée ou du tissu plastique, sur lequel des épingles laissent des trous.
6. coudre des pinces
Dans ce cas également, le ruban de masquage peut être utilisé comme guide : collez-en un morceau le long de la ligne de couture et suivez-le pour piquer en ligne droite jusqu’au sommet de la pince.
Et vous, comment utilisez-vous le ruban de masquage quand vous cousez?
J’en ai jamais utilisé… Vos réponses m’intéresse donc 🙂
excellent, je n’y aurais pas songé! je sais quoi acheter qd mon homme va passer des heures dans son mag de bricolage…. merci 🙂
Merci pour toutes ces astuces.
avec grand plaisir!
Je ne savais pas du tout qu’on pouvait faire tout ça avec
pour moi, c’est une découverte
La 2 et la 4! G-e-n-i-a-l!!!
Bon sang ! Mais c’est bien sûr !!!!
Je le mettais sous mon pied de biche pour coudre le simili e t toile cirée. … quand j’avais pas le pied Téflon, ça marche très bien! 😉
moi aussi ..
merci pour cette astuce!!
je ne connaissais même pas 🙂
je l’utilise « comme guide de couture sur la machine à coudre » quand je couds des étuis à crayons pour les petits. Je le prends de 3 cm ainsi aucun tracage. les coutures sont bien droites. http://www.april-kind.de/2012/02/tutorial-stifterolle/
On peut aussi positionner des rubans, des élastiques avant de les coudre. Et pour celles qui brodent, c’est un incontournable pour les assemblages all in the hoop !
pour faire un dessin machine, coller le ruban de masquage en mettre plusieurs l’un à coté de l’autre pour avoir la surface où dessiner le modèle, coudre le dessin au triple points et après enlever le scotch et voilà une broderie machine sans avoir eu à dessiner sur l’endroit du tissu et en plus le tissu a été maintenu pendant la broderie du dessin, sinon je l’emploie pour mes patrons
très très bonne idée ! merci 🙂
pour batir le tissus enduit!!! merci pour cette astuce
heu jamais utilisé le ruban de masquage…
Merci pour les astuces !
Je l’utilise aussi pour quilter, comme gabarit
C’est une bonne idée !
merci pour ses astuces… je n’ y aurais pas pensé….
bravo et merci petit citron et à vous toutes, pour toutes ces astuces!!!à 81 ans j’ai appris encore des choses!!!!
J’en suis ravie!!
Moi je m’en sers pour fixer mon tissu sur ma planche à découper et découper bien droit au cutter rotatif et à la règle de patchwork ! Top ces autres astuces !
Excellente idée ! Je vais le faire aussi. Merci !
merci pour ces astuces
Que d’idées. Super et merci
merci à vous!