5 idées pour coudre des pyjamas

Je trouve que coudre un pyjama est un bon projet pour se lancer dans la couture pour au moins 3 bonnes raisons : c’est un vêtement que l’on porte chez soi, peu de gens vont le voir donc ce n’est pas trop grave si il y a des défauts et il n’y a pas besoin d’acheter un tissu onéreux pour ce type de vêtement (on peut même recycler du tissu sans difficulté).
Si vous avez envie (ou besoin) de coudre un vêtement de nuit, pour vous-même ou un membre de la famille, voici 5 idées à explorer :

1. Pour les femmes

Le plus simple (et pas que pour les femmes d’ailleurs ;), c’est de coudre un pantalon « lounge », de type pantalon de yoga ou de détente et de l’associer à un t-shirt à manches longues ou à manches courtes en fonction de la saison. Vous pourrez notamment utiliser le patron gratuit du pantalon de détente.
Pour l’été, confectionnez un short et un top assorti à bretelles et coulisse.

 pantalon-detente-jersey
crédit photo iCandy Handmade

2. Pour les hommes

pyjama-homme
crédit photo Sew4home

On reprend la même idée, mais avec un tutoriel pour un bas de pyjama pour homme.

3. Pour les enfants

Pour les petites filles, téléchargez le patron Péguy en deux parties. Vous pouvez aussi recycler un polo d’hommes en pyjama (d’été) pour enfant, pour confectionner un short et un débardeur (on peut appliquer la même technique avec un t-shirt à manches longues pour un pyjama de printemps avec un pantalon long et un top de pyjama à manches longues). Et si vous cherchez un projet simplissime, regardez celui d’Amandille.
Bien sûr, les enfants aiment aussi porter des pyjamas à l’effigie de leurs héros, comme ceux que l’on peut trouver sur le site LamaLoLi (ma fille rêve du Docteur La Peluche de LamaLoLi, elle trouve ça trop beau ;) et vous pourrez dans un second temps coudre des écussons ou des appliqués pour personnaliser votre couture.

4. Pour les bébés

body-pyjama-kiind
crédit photo Jannie Spruit sur Kiind

Les tout-petits sont plus à l’aise dans un pyjama combinaison ou grenouillère. Vous pourrez ainsi utiliser le patron de grenouillère de Kiind ou bien recycler une veste en pyjama bien chaud.

5. Des chemises de nuit

Si vous êtes plutôt du genre chemises de nuit, un modèle facile à confectionner est le top à manches ballons en rallongeant les manches et la longueur de la robe.

Et vous, allez vous suivre un de ces tendances? Que comptiez vous coudre pour la prochaine saison?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. atelier63 a dit : a écrit le

    C’est sympa ! les images donnent envie d’en faire… surtout si et comme l’article le précise, on peut recycler des polos et autres, c’est aussi un très bonne idée ! Sylvie@ http://atelier63silenceellecree.com

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Oui, je privilégie le recyclage, dès que cela est possible ;)

  2. Chloë Chagot a dit : a écrit le

    Pas encore…

  3. Julie Bouillaud Pollet a dit : a écrit le

    heu … moi quand j’ai commencé c’était pour faire une robe pour ma fille … et quand on est arrivé au mariage de SA marraine… tous on crue que c’était sa demoiselle d’honneur !!!! trop fière de moi !!!!!! ;)

  4. Gaelle Moser a dit : a écrit le

    oui pareil ca permet de se faire la main et si c’est un peu rate c’est pas grave c’est pour la nuit ;-)

  5. Gautier Ségolène Goorma a dit : a écrit le

    J’adore le tissu vert !

  6. Nelly Eppherre a dit : a écrit le

    oui j’aime bien pyjamas et chemises de nuits pour mes loulous

  7. Léonie Soplas a dit : a écrit le

    Non presque pas…

  8. Guilaine Lecat Verbeken a dit : a écrit le

    Non

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.