5 astuces pour rallonger une robe

Vous venez de vous rendre compte que votre robe est trop courte? Pas de panique, il existe des solutions pour rallonger une robe ! Il en existe même quand une robe est trop serrée. Et ces solutions peuvent aussi marcher pour des robes d’enfants, quand ces derniers grandissent !
Retrouvez nos astuces ci-dessous :

Comment rallonger une robe

1. rajouter une bande dans le bas

allonger-robe-bas

C’est l’astuce la plus simple : on coupe une bande de la même longueur que le bas de la robe et on la coud avant de faire un ourlet. Ainsi Say Yes a adjoint un panneau coloré dans le bas, comme chez (traduction en français ici) J’adore ce côté color-block !
On peut utiliser divers tissus : soit un tissu qui se rapproche de celui de la robe, soit un tissu de couleur contrastante, de la dentelle

2. coudre un volant dans le bas

C’est une alternative à la solution n°1. C’est ce qu’a fait Kristina et cela transforme totalement la robe!
Il faudra prévoir une bande de tissu deux fois plus longues que le périmètre de la jupe.

3. rajouter des bandes sur le côté

robe-trop-petite

crédit photo Sheknows

Dans le cas d’un robe trop petite, trop serrée, rajoutez sur les côtés des bandes de tissus, comme la blogueuse de Sheknows : au lieu de mettre à la poubelle une robe jolie mais trop petite, on peut la recycler et la transformer en un vêtement tout neuf, moderne et à la bonne taille!
Cela vaut aussi si vous avez mal calculé vos marges d’aisance (ou que vous avez oublié de rajouter les marges de couture!). Car dans ce cas, le vêtement sera forcément trop serré.

4. utiliser la doublure

Si votre robe est doublée, il y a de grandes chances que la doublure soit de la même couleur (à défaut d’être dans la même matière). Coupez-la et recousez la en faisant plusieurs plis pour un effet original. C’est ce qu’a fait It’s Always Autumn.

5. Un jupon en dentelle

Plutôt que de coudre du tissu sur la robe, rajoutez tout simplement un jupon à votre tenue. C’est simple et en plus, cela peut servir à plusieurs robes ;)
J’adore ce côté délicieusement rétro et facile à coudre ! C’est l’option choisie par iCandy handmade qui a fabriqué un jupon bordé de dentelle. On peut également rajouté de la dentelle en bas d’une combinaison que l’on porte sous les robes.

Et vous, avez vous d’autres idées pour rallonger une robe?

Bonne couture ;)

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Mdereims a dit : a écrit le

    il y a quelques années… du temps où l’on portait des robes, j’avais rallongé une de celles que j’avais faite en mettant une dentelle en lin à la taille…
    bonne couture à toutes

  2. cannelles a dit : a écrit le

    BJR
    MERCI pour ses astuces
    Cannelles

  3. Isa Trentesixmillevolontés Sabot-vayssettes a dit : a écrit le

    Petit bidouillage qui date de quelques années déjà, mais efficace pour rallonger une robe ou une jupe : à lire ici sur mon blog (que je ne tiens plus…plus assez de temps, mais qui se lit toujours !! ) http://lepaysdes36000volontes.over-blog.com/article-astuce-a-partager-99476919.html

  4. jiyane a dit : a écrit le

    Merci pour toutes ces bonnes astuces pour la rentrée et pour toute l’année, merci pour le partage

  5. francoise simon a dit : a écrit le

    merci de toutes bonnes astuces

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.