3 idées de jupes en néoprène

jupes-neoprene
crédit photos a pair and a spareideasdiy / Joe & Cheryl

Le néoprène est un caoutchouc synthétique, que l’on utilise généralement pour faire des combinaisons pour les sports nautiques en particulier. On peut également le coudre et en faire des jupes notamment et sa particularité est qu’il ne perd pas sa forme, sans compter qu’il est très résistant aux tâches, isolant et très durable. Si vous avez la chance d’en trouver, testez l’une des 3 idées suivantes pour confectionner une jupe en forme qui change !
Sur le net, vous en trouverez sur Shelby.

Idée n°1 : la jupe corolle

Pas besoin de coudre pour réaliser cette jupe corolle dont le DIY a été publié sur a pair and a spare. Et comme le néoprène est légèrement élastique, il n’y a même pas besoin de fermeture Eclair. Vous pourrez utiliser ce tutoriel pour tailler la jupe en ayant pris soin de plier le tissu en 4 de sorte à couper un cercle intégral à l’intérieur.
Pour enfiler cette jupe, passez-la par la tête et il n’y a même pas besoin de faire d’ourlet.
Le tutoriel (en VO) se trouve sur le blog de Geneva, a pair and a spare et vous trouverez la traduction en français ici.

Idée n°2 : la jupe à pans

Cet autre modèle nécessite un peu de couture mais toujours pas d’ourlet ou de fermeture Eclair. Cette jupe est composée de 8 pans en forme de bouteille (et qui mesurent 35cm de long, 10cm de large en haut et 22,5 cm de large à la base)
On peut en fait joindre autant de pans qu’on souhaite ou changer la taille de la partie supérieure pour l’adapter au tour de taille de la destinataire. Les pans sont assemblés par une couture plate et le jupe s’enfile également par le haut. Les coutures peuvent malheureusement se voir et on peut préférer réaliser un ourlet dans le bas de la jupe.

Le tutoriel a été publié sur le site web ideasdiy et est en espagnol; et vous trouverez la traduction en français ici.

Idée n°3 : la jupe à plis creux

Cette jupe est également très simple, mais, cette fois, elle comporte une fermeture à glissière et une vraie ceinture. Il s’agit en fait d’une jupe à plis et ici, le néoprène perd de son élasticité du fait de l’utilisation de l’entoilage et d’une doublure à la taille.
Le tutoriel (en anglais) se trouve sur le blog de Cheryl, Joe & Cheryl et vous trouverez la traduction en français ici.

Retrouvez les tutoriel en VO (en anglais ou espagnol) en suivant les liens.
Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser ces jupes, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.

Et vous, avez-vous déjà travaillé le néoprène? Pour quels projets? Faites nous part de votre expérience et laissez un commentaire pour nous faire part de vos astuces !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Béa de Belgique says: a écrit le

    Le néoprème se coud comme le cuir! Avec une aiguille spéciale.
    Du moins c’est ce que je fais sur les combi de plongée.

    1. perrineco says: a écrit le

      Merci pour cette précision!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.