10 idées pour utiliser du sergé

idees-serge

Savez-vous ce qu’est le sergé et à quoi il sert?

Définition du sergé

Le sergé est un ruban de coton épais constitué d’une trame en chevrons pour donner plus de solidité. Il présente un aspect caractéristique, avec son tissage en chevrons et plutôt épais. Généralement en coton, il peut également être en lin, polyester ou laine.
Il sert notamment à renforcer une couture ou un ourlet ou encore de couloir à baleine pour la confection d’un bustier, de galon ou d’ornement. Le sergé existe en plusieurs largeurs et plusieurs couleurs.
Vous le trouverez dans toutes les merceries et sur internet (où vous pourrez le trouver dans toutes les teintes possibles)

Que faire avec du sergé?

1. Fendre des coutures latérales

Sur certains t-shirts ou sweats, les coutures des côtés sont ouvertes sur le bas. Dans ce cas, utilisez du sergé pour finir les coutures sur l’intérieur, pour que cela fasse plus propre.

2. Stabiliser des coutures

Si vous regardez un t-shirt du commerce, vous pourrez observer une bande de ruban au niveau de la couture d’épaules, à l’intérieur du vêtement. Il est là pour renforcer la couture et l’empêcher de se déformer. C’est notamment très utile pour les coutures le long des pièces coupées dans le biais, dans des tissus légers et extensibles. Vous pouvez vous aussi rajouter une bande de sergé dans ces cas-là.

3. Des poignées de sac

Prenez du sergé bien large pour fabriquer des poignées et des bandoulières de sac, comme pour ce modèle de sac fourre-tout. Si la couleur du sergé contraste avec le tissu, cela rajoute également un chouette détail au sac et en plus, c’est bien plus rapide que de fabriquer des bandoulières avec du tissu.

robe-lisa-zoom

4. En tant que cordelette / cordon

Le sergé est parfait pour l’utiliser comme cordon, notamment pour fermer les sacs comme ce sac de rangement ou alors à chaque fois que vous avez besoin d’un lien qui coulisse. Je pense notamment à la robe Lisa. Il suffit alors de replier les extrémités deux fois sur 5 mm et de les coudre (à la main ou à la machine).

5. Des étiquettes

Si vous souhaitez des étiquettes originales, imprimez sur du ruban de sergé, comme expliqué dans ce billet. Vous pouvez même tamponnez des motifs avec un tampon et une jolie encre sur du sergé (avant de repasser le sergé pour fixer l’encre).

twilltapeweek

6. En tant que biais

Dans certains cas, on peut utiliser du sergé à la place du biais. Ainsi, pour faire des guirlandes de fanions, au lieu de coudre les triangles de tissus dans du biais, on peut plier le sergé en deux et prendre les triangles de tissus en sandwich et piquer le tout.
On peut aussi l’utiliser pour finir les coutures.

7. Des accessoires

Par exemple, pour faire des porte-clés, ou des noeuds dans les cheveux There are so many different ways you could use twill tape for accessories. Turn it into a hair accessory organiser, layer some in a photo frame for an easy way to display pictures, make keyrings or garlands. You can find a lot more ideas on the Crafterhours twill tape Pinterest board.

8. Des coulisses

Puisque le sergé est solide et ne s’effiloche pas, on peut le coudre pour former une coulisse et y glisser un élastique ou une cordelette. Par exemple au niveau de la taille d’une robe. N’oubliez pas de laissez un trou pour enfiler l’élastique.

9. Pour décorer

Certains sergés sont vraiment magnifiques (il y en a des bicolores). Vous pouvez l’utiliser comme un ruban normal et le coudre pour souligner des détails, des poches, des manches.

detail-serge-manche

10. Des liens bien solides

Parfois, on a besoin de liens solides, par exemple pour un tablier. Le sergé est parfait pour cette utilisation.

Et vous, comment utilisez-vous le sergé? Partagez dans les commentaires vos idées !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Sylvie Verreault a dit : a écrit le

    Ceci est du ruban sergé, pas du sergé.
    Le sergé est un tissu d’armure diagonale.

    1. Perrine a dit : a écrit le

      Merci pour la précision, vous avez tout à fait raison !

  2. domimod a dit : a écrit le

    Moi j’ai déjà utilisé du ruban de sergé en grande largeur(pour poignet de sac) pour renforcer les réparations des trous aux genoux des pantalons de mon fiston, en les croisant de manière décorative.Come c’est hyper résistant, c’est impeccable!!!

  3. PIERRON Claudine a dit : a écrit le

    Je pense qu’il s’agit de POIGNÉES de sac plutôt que de poignet.

    1. perrineco a dit : a écrit le

      tout à fait, je corrige! merci!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.