10 idées de coussins à coudre pour rendre son canapé design

10-idees-coussins

Les coussins ont parfois le don de transfigurer un salon. Que l’on cherche à avoir un canapé design ou bien un coin cosy, il est possible de coudre des coussins de tous les styles, scandinave, épuré, romantique, rustique… Et si vous préférez, vous pouvez toujours acheter des coussins chez Delorm Design !

Voici donc mes 10 housses de coussin préférées.

10 coussins à coudre pour donner du peps à votre salon

  1. de la couleur : mmmcrafts a confectionné des coussins très colorés, plein de peps et néanmoins aux lignes épurées pour son canapé. J’aime le passepoil qui donne une touche très pro. Vous pourrez jouer sur les couleurs ou faire des coussins tricolores (une couleur pour le fond, deux couleurs pour les pétales) Le tuto est par ici! (traduction en français ici)


  2. tout rond et plissé : pourquoi se cantonner au format carré ou rectangulaire? On peut tout à fait disposer des coussins tout rond sur un canapé. Celui-ci est plissé et le tissu est rassemblé au centre et un bouton cache les coutures. J’aime sa couleur pastel mais on peut aussi le faire dans des tons plus vifs. On peut aussi le mélanger à des coussins carrés. Pour le confectionner, il faudra suivre les explications de  Melly Sews.

    coussin-rond-tufte

  3. bicolore : il est tout simple, et pourtant il est vraiment beau. Cela tient au choix des couleurs et il faudra jouer sur les tons pour obtenir une jolie harmonie. Il est de plus zippé en son milieu (la fermeture Eclair est bien cachée !), ce qui est très pratique pour l’entretien. Il est assez simple à faire, grâce au tutoriel de Nocole du blog She’s got the notion!

    coussin-bicolore

  4. en denim : si vous aimez recycler, ces coussins vous plairont. Ce qu’il y a de bien avec le jean, c’est qu’il est bi-face et qu’on peut le coudre des deux côtés ou l’effranger. Vous trouverez 4 modèles de coussin sur le blog de Ashbee Design. J’aime tout particulièrement celui qui est en jean brut et effrangé.

    coussin-denim

  5. en toile de jute : j’ai un faible pour ce matériau qui a un aspect rustique. Ici, un simple monogramme a été peint à la peinture textile et au pochoir pour un look épuré et efficace.  On peut faire de même avec n’importe quel tissu d’ameublement uni en suivant le tutoriel de Oppulent cottage!

     

  6. des coussins de ferme : ici, les coussins intérieurs sont recouverts de toiles brutes, style toile à matelas puis d’une seconde housse aux tissus plus graphiques. Ils ont un côté un peu rustique, je les verrais bien dans une maison de campagne. Le pas à pas est sur le blog de Randi, A fresh-squeezd life

    coussins-ferme

  7. en chenille : ce projet de couture est pour celles qui ont de la patience ! car il faut superposer plusieurs épaisseurs de tissu, les matelasser, les couper au cutter entre les coutures du matelassage pour obtenir cet effet chenille. Pour les explications, je vous renvoie à ce billet de Craft Passion

    coussin-coeur-chenille

  8. avec des glands ou des pompons : égayez un simple coussin rectangulaire beige avec des glands confectionnés avec de la laine (ton sur ton). C’est simple et inattendu. Les explications sont chez Make my lemonade

    coussin-rectangle-glands

  9. avec des gros noeuds : faites des coussins tout simples mais habillez-les d’un gros noeud en utilisant le DIY de Marissa du blog Rae gun ramblings.


  10. avec du tulle : esprit romantique pour ce coussin tout en tulle et froncé. Je le verrais bien dans un boudoir ;) Il doit être sympa également en blanc ! Je l’ai trouvé sur le blog Glamorous Interiors, H&M Home.

    coussin-tulle

Si vous connaissez d’autres tutos de coussins à rajouter à la liste, indiquez les dans les commentaires! Et vous nous montrez les vôtres?

Bonne couture!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. pbdc a dit : a écrit le

    j’aime beaucoup le modèle *jeans*

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Moi aussi ;)

  2. Jiyane a dit : a écrit le

    bonjour – tous ces coussins sont très jolis et donnent envie de les faire. Je connais une petite fille qui sera très intéressée quand elle les verra

  3. marie a dit : a écrit le

    Très jolis ..Oui je vais les faire pour offrir….quel bel idée de cadeaux dans quel ordre je ne sais pas encore..ils sont tous beaux..Merci..

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.