
Il existe tant de styles de rideaux différents que vous pouvez faire pour votre chez-vous. Ces styles varient notamment en fonction de l’accroche choisie car elle va déterminer le tomber des rideaux. Ils peuvent être classiques et fournis avec de la ruflette et un rail coulissant ou bien à rufflette mais fixés sur des anneaux. Ils peuvent être aussi un peu plus contemporains avec des oeillets ou alors, on peut choisir la simplicité avec un fil câblé et des pinces.
On distingue rideaux, tentures et voilages :
- Les tentures permettent de jouer sur la diffusion de la lumière et de contrôler la température de la pièce. Elles sont parfois doublées d’une toile occultante.
- Les rideaux sont fabriqués dans un tissu plus léger et peuvent servir uniquement à être décoratifs.
- Les voilages enfin sont plutôt décoratifs, avec des effets de brillance par transparence : nylon pour un style traditionnel, organza ou soie pour la note orientale, crin ou fibre de lait pour les adeptes d’écologie.
En général, tentures et rideaux arrivent au niveau du sol. Mais on peut accentuer les longueurs pour créer un tombé de tissu plus généreux au niveau du sol, ce qui apporte un style très théâtral portant le nom de « puddle effect« .
J’ai cherché sur le net et trouvé 10 styles différents et 10 tutoriels qui vous pourrez utiliser pour fabriquer les rideaux que vous préférez, qu’ils soient élégants ou simples.
10 styles de rideaux différents

1. des rideaux avec des noeuds (ou nouettes) – sur Make It & Love it : en plus, on peut nouer comme on veut les liens !

2. des rideaux super simples – sur Let’s Eat Grandpa : on coud une gaine et on enfile la tringle dans la gaine

3. des rideaux à volants – chez The Shabby Cottage Creek. Un petit air romantique pour des rideaux à faire avec un tissu léger et à enfiler sur une baguette.

4. des rideaux doublés et à pattes cachées – sur View Along the Way. Cette technique vous évite de poser de la rufflette

5. des occultants – sur One Little Project

6. des rideaux à plis – sur Prairie Perch : avec ce tutoriel, vous créerez des plis en cousant de la rufflette en haut du rideau et en vous servant d’agrafes (pour tête flamande ou non) et d’anneaux pour accrocher le rideau à la barre.

7. des rideaux tout simples, avec des anneaux – sur Centsational Girl (vous pouvez les doubler ou non)

8. des rideaux à ruché – sur Crafting in the rain, pour changer un peu!

9. Des rideaux à pattes – chez pöm le bonhomme

10. des rideaux à oeillets – sur Petit Citron
Et vous, de quel style sont les derniers rideaux que vous avez cousus?
j’ai fait un petit rideau à pattes, pour la chambre de ma fille. doublé en plus, c’était ma première fois.
très beau 🙂
Des occultants . Super simple avec le tube. 1ere chose que j’ai fait en couture
en lin pour la cuisine
pour la chambre de ma fille : voilage, coton imprimé et pattes avec bouton papillon en bois 🙂
J’aime beaucoup le liseré vert !
c’est très beau 🙂
merci 🙂 c’est un rappel des autres textiles que j’ai cousu pour sa chambre
Moi c’etait ceux de mon salon avec bandes oeillets violine et tissus violine avec incrustation beige .
Alors si y a bien un truc qui me passionne pas c’est les rideaux.. Alors chez nous c’est le minimum syndical en ce qui concerne la confection. Et pour les chambres : celle des petits, une vieille serviette éponge que ma mère avait fait y à j’pense une bonne 20taine d’année, et pour nous un coupon de tissu noir occultant même pas coupé droit, pas sûr je te.. Enfin la misère question rideau… 😀
Minimum syndical : rectangle juste surjeté, et accroché par ruban de soie..
Les derniers que j’ai fait sont ceux de ma fille: http://leblogdesavanna.canalblog.com/archives/2014/03/13/29423960.html
A chaque nouvel appartement, de nouvelles fenêtres. Avant c’étaient des porte-fenêtres, aujourd’hui ce sont des baies vitrées et demain de simples fenêtres et baie vitrée. Je préfère les faire, et à la main. Long travail qui détend.
A chaque saison ses rideaux…..orange pour halloween, jaune en été,, blanc a noel…..
Je voudrais svp un article sur les finitions académiques des rideaux. Par ex, Il paraît qu’il faut prévoir un ourlet large sur le bord vertical du milieu de la fenêtre…que faut il savoir d´autre?
J’aime bien confectionner mes propres rideaux dans ma demeure 🙂
Mari Na c’est pour toi
Voilages froncés montés sur tête plate en suédine avec petits noeuds pour accrocher.
Un store bateau 😉
Merci pour les explications, ça me donne des idées 🙂
avec grand plaisir! Amicalement,
Très sympa votre façon de coudre des rideaux ! 🙂
C’est très sympa de nous donner ces petits trucs. Ainsi on peut changer d’une chambre à une autre. Ce ne serait plus forcément les mêmes. Et on peut les faire nous même car c’est facile. Ce serait plus original.
Super idées ! par contre pour la solution qui m’intéresse « rideaux doublés et à pattes cachées » le lien ne fonction pas, il mène vers les rideaux à volants. j’ai retrouvé le site : http://www.viewalongtheway.com/2012/06/tutorial-how-to-sew-lined-back-tab-curtains-drapes-curtain-panels-whatever/. Merci pour tous les conseils.
Merci pour le lien, je vais corriger le billet !
Très bons conseils, bravo !
Je note ici quelques conseils et idées pour les voilages et rideaux occultants en espérant que cela vous inspire pour vos futures création !
Vous avez besoin de nouveaux rideaux ? Savez-vous qu’il existe des rideaux qui stoppent la lumière et d’autres qui atténuent le bruit ? A chaque pièce, son rideau !
– Les rideaux occultants : Leur épaisseur permet de stopper la lumière mais aussi d’habiller vos fenêtres en créant une atmosphère douillette.
Ils seront parfaits été comme hiver :Si vous ne possédez pas de volets extérieurs, vous profiterez d’un vrai repos dans une obscurité réparatrice.
– Le rideau thermique : il vous protège du froid ! Installé derrière une fenêtre ou une porte, le rideau thermique améliore l’isolation grâce à une doublure composée d’une ouate polyester isolante qui empêche le froid de passer. Il forme ainsi un bouclier thermique efficace qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Installez-le devant une baie vitrée ou de grandes fenêtres surtout lorsque celles-ci sont à simple vitrage. Le rideau thermique peut être utilisé dans une entrée en rideau de porte afin d’éviter les déperditions de chaleur. Gagnez ainsi quelques degrés dans votre intérieur !
– Le rideau anti-bruit : la rue, le trafic, une usine ou un aéroport sont autant de source de bruit. Comment vous protéger ? Isolez vos portes et fenêtres avec un rideau anti-bruit. Il possède une solution innovante et efficace pour atténuer les nuisances sonores. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous isoler des nuisances intérieures (télévision, musique, conversation…).
http://www.eminza.com/linge-de-maison/rideau-et-voilage.html
Merci pour vos conseils!Bonnes idées!
Genial, les modeles,; j’en ai deja confectionne 1 ou 2 de ces examples , mais recemment, j’en ai fait un a coulisse .; et maintenant je cherche a faire un rideau enrouleur pour ma cuisine.
merci pour ces partages.
Bonjour,
Merci pour votre article. Avant de me lancer:
Si Je Veux poser une Ruflette sur un Rideau pour une fenetre de 1m de large. Je prends 2metres de tissu(pour avoir un effet froncé),2m de Ruflette Mais combien de Velcro (Je ne Peux pas faire de trou, Je vais donc Le fixer avec du velcro)
Faut il poser Le Velcro avant que Le Rideau soit froncé ou après? Merci pour vos conseils
Je ne comprends pas pour le velcro : sera-t-il collé sur la vitre? le mur?
Mon problème : j’ai acheter des voilages avec des œillets (car plus facile à trouver et moins chers), mais ma chambre ayant une ambiance shabby, comment faire pour les transformer avec des liens à nouer ou des pattes ? sachant que j’ai une petite marge en longueur ?
Effectivement, je couperais le haut, quitte à coudre un large ruban si ils deviennent trop courts. Puis je coudrais des liens ou des pattes !
Bonsoir
Nous sommes un atelier de confection de rideaux et nous recherchons un chef de projet pour suivre sur 2 ans la rénovation d ‘un grand hôtel 4 * sur la partie rideaux voilages tringles coussins …
Si cela vous intéresse vous pouvez me contacter au 06 62 74 22 98
Je pense qu’il y a une méthode pour coudre une doublure en coton/polyester comme ceux de chez laura Ashley. Je ne trouve nulle part comme s’y prendre car la méthode, me manque cruellement car je fais et je défais constamment. Malgré le fait que je prends très exactement les mesures du rideaux et de la doublure, je me retrouve constamment avec une différence.Pouvez-vous m’éclairer.
Auriez vous une photo ? merci!
Zut, voilà que j’ai retrouvé mon message mais j’y ai répondu par mail. Mes rideaux en question sont faits, il y a 1,5 cm de différence entre le deux mais cela ne se voit pas.
Je vous ferai une photo dès que possible.