Prendre l’habitude de ne jamais laisser une aiguille installée sur la machine peut sembler étrange mais cela vous permettra de ne plus vous tromper d’aiguille ! En effet, cela vous obligera à choisir à chaque nouveau projet l’aiguille de machine adaptée à votre projet.
Beaucoup de couturières débutantes ou même confirmées laissent l’aiguille installée après un projet, en pensant gagner du temps. Mais dans de nombreux cas, il faudra changer le fil…
Cette petite habitude a plusieurs avantages concrets : elle permet de choisir la bonne aiguille pour chaque tissu, d’éviter les mauvaises surprises lors d’un nouvel ouvrage et de maintenir une meilleure organisation dans son espace de couture.
Pourquoi ne pas laisser l’aiguille sur la machine ?
Lorsqu’on termine un projet, on est souvent tenté de ranger la machine rapidement, prête à servir pour la prochaine utilisation. Mais le problème, c’est qu’en laissant l’aiguille en place, on oublie la plupart du temps quel type d’aiguille on a installé. Je ne sais jamais si j’avais utilisé une aiguille universelle de taille 80 ou Une aiguille stretch de 75 par exemple !
Au moment de reprendre la couture, si une aiguille est en place, vous aurez un doute ce qui vous amènera soit à utiliser une aiguille inadaptée au tissu ou commencer votre travail avec une aiguille usée sans même vous en rendre compte.
Sans compter qu’une aiguille laissée en place peut subir des chocs et va prendre la poussière si vous ne recouvrez pas votre machine d’une housse. Elle peut s’user et devenir moins performante pour les tissus.
Choisir la bonne aiguille au bon moment
La couture de qualité commence toujours par une bonne préparation. Avant même de penser au fil ou au point utilisé, le choix de l’aiguille est fondamental. J’explique tout ce qu’il faut savoir (et plus encore) dans cet article sur les aiguilles.
En retirant systématiquement l’aiguille après chaque projet, on se force à réfléchir au tissu que l’on va travailler, la fois suivante. Résultat : des coutures plus nettes, moins de points sautés, et une usure moindre du tissu comme de la machine.
Un gain d’organisation et de confort
Retirer l’aiguille systématique permet également de nettoyer son espace de couture. On range chaque aiguille usagée à une place précise (par exemple une petite pochette dédiée pour les aiguilles déjà entamées) et on conserve une bonne vision de ses stocks. Ainsi, on évite de multiplier les aiguilles commencées mais éparpillées un peu partout.
Préserver la durée de vie de son matériel
Cette habitude est aussi bénéfique pour la machine elle-même. Une aiguille tordue, émoussée ou simplement mal adaptée peut provoquer des conséquences fâcheuses : claquements, points manqués, tension irrégulière ou même dégradation de la plaque et du crochet. En retirant l’aiguille à chaque fois, on protège non seulement ses tissus, mais aussi la machine.
Une habitude simple qui améliore la couture
Comme pour beaucoup de gestes en couture, la régularité fait la différence. Retirer son aiguille peut paraître contraignant au début, mais il s’agit d’une habitude qui s’installe rapidement. Elle impose une petite discipline, mais c’est aussi ce qui mène à des résultats plus réguliers, plus propres, et qui évite frustrations et pertes de temps.