Le fauteuil Poang d’Ikea est super confortable et son prix est abordable. C’est pour cela qu’on le retrouve dans beaucoup d’intérieurs. Mais il n’existe pas en de nombreuses versions et si on peut choisir la couleur de la housse pour le customiser, il n’y a pas beaucoup de choix (on peut choisir parmi quelques housses et c’est tout). Personnellement, cela m’embête un peu de retrouver le même mobilier chez les autres ;(
Mais on peut également confectionner une housse pour ce fauteuil ainsi que pour le pouf qui lui est assorti, dans le tissu et le motif que vous souhaitez. De plus, cette housse est détachable ce qui est bien pratique si vous désirez la nettoyer par la suite (on ne sait jamais, une tache est si vite arrivée!)
D’ailleurs, il n’y a pas que ce fauteuil qui est iconique ! Le sac XXL est super pratique et grâce à notre patron, vous pourrez vous en coudre un (pas forcément bleu!)
Matériel nécessaire pour recouvrir un fauteuil Poang d’Ikea
Rassemblez :
- du tissu – environ 4 mètres de tissu. Prenez de la toile d’ameublement. Vous en trouverez chez notre partenaire Mondial Tissus par exemple.
- velcro – une pièce de la longueur du velcro qui se trouve sur le coussin existant, et vous aurez juste besoin d’un côté (le côté souple)
- vous pourrez remplacer le velcro par une fermeture Eclair de 50 cm de long ou utiliser des boutons pressions
- fil assorti
- machine à coudre
Comment coudre une housse pour Poäng
1. Mesurez votre coussin (avec le rabat à plat et velcro vers le haut) ainsi que la longueur totale et les longueurs jusqu’au velcro (L1 et L2) pour obtenir la longueur de tissu dont vous avez besoin pour couvrir le tout. La longueur jusqu’au velcro peut varier légèrement selon les modèles, mais en général le velcro débute entre 110cm et 115cm à partir du haut, soit environ 18cm à 23cm avant le bas du coussin.
Les dimensions exactes du coussin du fauteuil Poäng d’Ikea varient légèrement selon le modèle, mais pour la version la plus courante actuellement proposée (modèle Knisa, Skiftebo, Gunnared ou Hillared), elles sont :
- Épaisseur : 5 à 7cm
- Longueur : 133 à 137cm
- Largeur : 56 à 57cm
Il recouvre à la fois l’assise et le dossier en une seule pièce.

Il faudra donc tailler pour la version standard :
- un rectangle de tissu de largeur du coussin + épaisseur x longueur du coussin + 5 cm + marges de couture soit 64 x 140 cm
- un rectangle de largeur du coussin + épaisseur x longueur L1 + 8 cm + marges de couture soit 64 x
- un rectangle de largeur du coussin + épaisseur x longueur L2 + 8 cm + marges de couture soit

2. Posez le tissu envers vers le bas sur le sol et placez le coussin par dessus (rabat étendu, dos vers le haut pour voir le velcro). Positionnez le tissu sous le coussin et par-dessus de sorte qu’il y ait un chevauchement au niveau du velcro et que les autres bords soient alignés.

3. Repliez les bords du côté du velcro d’environ 2 cm deux fois et épinglez. Les deux bords doivent toujours se chevaucher si vous avez mesuré correctement.
SI il manque un peu de longueur, découpez une bande de tissu de longueur égale à la largeur de la housse et suffisamment large pour compléter et assemblez-la, endroit contre endroit, à la housse.

4. Épinglez les côtés du tissu, endroit contre endroit, en suivant les bords du coussin.

5. Marquez la position du velcro avec une épingle pour coudre un nouveau velcro afin d’accrocher le coussin au fauteuil.
Epinglez le morceau de velcro (vérifiez que la longueur et la texture correspondent à celui du coussin) sur la pièce de la housse correspondante.

6. Enlevez le coussin. Assemblez à la machine d’abord les ourlets puis la bande velcro puis les bords. Pratiquez quelques allers-retours niveau de l’ouverture. Attention, il faut positionner le bord comportant le velcro au dessus de l’autre bord pour qu’il se retrouve en dessous quand vous retournerez la housse sur l’endroit.
7. Puisque les coussins sont arrondis, crantez les coins. Retournez la housse et enfilez le coussin. Cela n’est pas facile mais cela passe!
Pour parfaire le rendu, vous pouvez également surpiquer au niveau des lignes de rencontre des 3 coussins. En revanche, il faudra défaire ces coutures si vous souhaitez laver la housse de votre fauteuil Poang d’Ikea.
Et vous, avez-vous déjà customisé des meubles Ikea? Si vous avez des questions pour coudre la housse du fauteuil Poang d’Ikea, laissez un commentaire! et partagez vos photos sur nos réseaux socieaux @petitcitroncoud