Vous aimeriez travailler de la toile cirée mais vous n’en trouvez pas en magasin ? Pourquoi ne pas essayer de la fabriquer? Je parle des toiles mattes, un peu comme les toiles des vestes Barbour, les vestes de chasseur, pas la toile cirée classique, brillante, avez laquelle on peut faire une nappe 😉
Avec un peu de patience, on peut très bien cirer de la toile, pour obtenir une jolie patine qui fait cuir vieilli et la cire rend également les fibres imperméables et résistantes aux taches (d’où l’intérêt de cette toile cirée!). Si vous cousez un sac avec la toile ainsi obtenue, le style est totalement différent des sacs en toile cirée qui font plus femme, celui-ci fait plus masculin. D’autant plus qu’elle est plus facile à coudre que de la toile cirée.
Comment fabriquer de la toile cirée matte
Matériel nécessaire
Il vous faudra :
Étapes de fabrication
Schématiquement, il suffit de passer de la cire imperméabilisante sur une toile assez épaisse, de la couleur qui vous plait. Si fabriquer de la toile cirée vous intéresse, je vous renvoie également à ce tutoriel pour fabriquer de la toile enduite.
Quelques conseils préalables
Utilisez les suggestions du fabricant pour déterminer la quantité dont vous avez besoin.
L’application de la cire est facile, mais un peu longue pour les projets plus importants. Je vous recommande de travailler par petites sections (des carrés de 15 cm de côté) et de procéder en faisant des pauses
Vous avez également la possibilité d’appliquer la cire pendant l’assemblage du projet, ce qui vous évitera de coudre sur le tissu ciré. Le pied presseur aura tendance à laisser des marques et si vous devez découdre, les points seront visibles. Il faudra donc réfléchir à l’ordre d’assemblage des pièces pour les cirer au bon moment. Par exemple, cirez les poches intérieures avant de les coudre dans le sac.
Méthode pour cirer du tissu
Frottez vigoureusement la barre de cire sur la toile. La friction doit créer un peu de chaleur pour réchauffer la cire. Comme vous pourrez le constater, elle ne couvrira pas toute la surface du tissu.
Utilisez ensuite les doigts pour frotter la cire et l’étaler uniformément sur le tissu. Il vaut mieux frotter perpendiculairement au sens des mouvements de la barre de cire pour obtenir un fini lisse.

Si la chaleur de vos doigts et la friction ne suffisent pas à lisser la cire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour la réchauffer.
Si la cire a séché après un stockage de plusieurs mois, même emballée dans du plastique, vous pouvez la ramollir en la passant au micro-ondes pendant environ 10 secondes. La surface forme également une sorte de croûte en séchant. Il suffit de gratter cette couche pour exposer la cire plus molle en dessous.
Travaillez par petites sections, en utilisant le coin de la barre pour pénétrer dans les fissures et les coutures. La cire restera collante (et aura une odeur particulière) pendant quelques jours, le temps de sécher.
Je vous conseille de la laisser sécher toute la nuit avant de coudre le tissu. Vous pouvez réappliquer de la cire si nécessaire. Comme pour la peinture, une deuxième couche s’applique facilement et rapidement, et nécessite moins de cire que la première.
La cire préservera l’aspect neuf du tissu et le rend résistant aux taches.
Qu’en pensez-vous ? Allez-vous essayer de cirer votre propre toile ? Dites nous dans les commentaires et montrez le résultat sur les réseaux sociaux avec @petitcitroncoud !