Pyjamas : ajouter du passepoil aux ourlets d'un pyjama

Faire des pyjamas pour soi ou pour des enfants est particulièrement satisfaisant. Ils sont rapides à coudre et on peut vraiment s'amuser avec le patron. J'avais déjà partagé quelques idées dans ce billet. On peut ainsi raccourcir le pantalon et les manches pour une version estivale, rajouter du passepoil ou des poches ou encore arrondir le col.

Une autre façon d'apporter une touche personnelle consiste à intégrer un passepoil au niveau des poignets et des chevilles. On peut aussi en rajouter au niveau des poches mais cela sera l'objet d'un autre billet ;) C'est une façon classique et simple d'ajouter une touche d'élégance bien méritée à votre pyjama.

Photo: Fashionstock.com / Shutterstock.com

Rajouter un passepoil au niveau des ourlets d'un pyjama

Matériel nécessaire

  • patron de bas de pyjama (ou de pantalons amples) et/ou de veste
  • cordon
  • tissu coordonné pour le passepoil
  • fil assorti

Vous n'avez pas encore de patron ?

Retrouvez vos patrons de pyjamas dans la boutique!

Pyjamas de grand-père, unisexe
 

Pyjama Pyter, enfant
 

Commandez le patron du pyjama pour les enfants et les adultes


Etape 1 : tracer le patron du poignet et de l'ourlet des jambes

La première chose à faire est de décider de la hauteur du poignet et de celle de l'ourlet des jambes. Vous pourrez tracer alors le patron de ces deux pièces. Il existe 2 manières de procéder selon que vous partez ou non d'un patron pour votre pyjama:

Si vous avez un patron de pyjama : mesurez à partir de la ligne d'ourlet la hauteur que vous voulez que votre poignet / ourlet soit. Tracez une ligne droite en bas de la manche et de la jambe, comme illustré ci-dessous : Si votre patron de pantalon est en deux morceaux (dos et devant), faites ceci sur les deux pièces

Recopiez ces bandes ainsi créées sur une feuille de papier brouillon, en rajoutant 2 cm de marge de couture sur le bord supérieur. Marquez Dos et Devant le cas échéant et tracez une ligne pour repérer le droit-fil ainsi qu'une double flèche pour couper sur le pli.

Si vous modifiez directement un pyjama déjà cousu : Tout d'abord, retournez le vêtement sur l'envers et décousez l'ourlet existant. Une fois décousus, repassez soigneusement le tissu pour ôter tous les plis. Mesurez à partir de l'ourlet à quelle hauteur souhaitée pour vos revers. Découpez un rectangle de papier brouillon avec la hauteur de manchette souhaitée, en vous assurant que la largeur est plus large que votre jambe de pyjama. Placez le rectangle de papier en dessous du pantalon et utilisez la jambe et la manche comme guide pour marquer 2 lignes droites pour complétez le rectangle comme illustré ci-dessous :

Si la jambe est en deux morceaux (dos et devant), le dos peut-être plus large que le devant. Dans ce cas, il faudra créer deux pièces pour le revers de la jambe (un revers dos et un revers devant) de la même façon que précédemment.

Pliez le tissu en deux et coupez 2 fois chacune de vos nouvelles pièces de patron (chaque revers est constitué de deux pièces ou 4 dans le cas d'un pantalon en deux morceaux).

Etape 2 : Préparer les revers

Si votre revers est un morceau, pliez le en deux, alignez les bords endroit contre endroit et épinglez en place. Si il est en deux morceaux, superposez-les endroit contre endroit; alignez les bords et épinglez.

Piquez pour assembler,  le long des côtés épinglés et ouvrez les surplus de couture au fer.

Si vous utilisez un patron : assurez-vous que votre marge de couture correspond au patron.
Si vous n'utilisez pas de patron : mesurez la marge de couture de votre pyjama et cousez vos coutures en conséquence.

Mesurez tout autour du vos nouveaux ourlets. Coupez 2 morceaux de biais de 13 mm de large mesurant 2 cm de plus cette mesure. Dépliez et pressez au fer sur l'un des bords pré-pliés du biais, de sorte qu'il ne vous reste qu'un seul côté plié.

Pliez chaque biais en deux, endroit contre endroit, et cousez les extrémités en utilisant une marge de couture de 1 cm. Coupez les surplus de couture et ouvrez les coutures au fer. Vous avez maintenant deux anneaux de biais mesurant la même circonférence que les ourlets de votre pyjama.

Positionnez le côté non plié du biais sur l'ourlet de la jambe (ou de la manche), endroit contre endroit, en alignant les coutures du revers et du biais. Epinglez.

Piquez à1,5 cm du bord.

Rabattez le biais vers l'envers du revers et pressez en place avec le fer.

Retournez le revers et le pyjama à l'envers. Placez le revers sur le bas de la jambe (ou de la manche), endroit du revers contre envers du pantalon. Vous devriez voir les envers de chaque pièce.

Piquez à 1 cm du bord.

Vous devriez maintenant avoir une couture de 1 cm qui dépasse sur l'endroit de la jambe de pyjama sur l'endroit. Rabattez le revers vers l'extérieur du pantalon, de sorte que lorsque le pantalon est à l'envers, vous avez l'endroit du revers face à vous. Pressez la couture au fer.


Retournez le pyjama sur l'endroit. Vous verrez que le revers est sur l'envers.
Repliez le bord brut du revers sur 1 cm sur l'envers puis une nouvelle fois pour pouvoir superposer le bord replié du revers sur la couture du passepoil. Surpiquez tout autour juste en dessous du passepoil afin de fixer le revers en place.

Et voila ! Vous savez maintenant comment ajouter un ourlet passepoilé à un bas de pyjama pour lui donner un air plus abouti.

Allez-y et essayez le tutoriel! Si c'est le cas, partagez vos créations sur les réseaux sociaux et n'oubliez pas de nous taguer en incluant @petitcitroncoud dans votre légende sur Instagram ou Facebook . Nous adorons voir les créations que nos abonnés et followers avisés proposent !
Avez-vous trouvé ce tutoriel utile ? Avez-vous des conseils pour donner un nouveau souffle à vos vêtements de nuit ? Si oui, laissez-nous un commentaire ci-dessous. Nous aimerions les connaître !

Bon upcycling et doux rêves…

FRS For Restless Sleepers CREDIT: Dylan Don / 
Continue reading

Inspiration et idées pour coudre un sweat

Le sweatshirt est un vêtement parfait pour la mi-saison. Et en plus, à partir d'un patron assez simple, on peut obtenir des modèles assez différents, pour un look unique ou pour se donner un challenge. Nous avons rassemblé ici quelques inspirations et idées pour vous montrer combien d'options il y a pour ce pull que tout le monde peut porter. 

un // deux // trois // quatre // cinq 

Notre modèle est un vrai patron de base, il y a des tas de manières de le faire sien et d'apporter sa touche pour le customiser. On peut notamment jouer sur les longueurs :

  • Allongez le corsage pour le transformer en robe!
  • Ou au contraire, raccourcissez-le pour une version crop, à porter avec un jean taille haute.
  • Une bande de taille plus haute, ou aux poignets, confère au sweat un look différent.
  • Elargissez le bas des manches, faites les plus longues, et ne vous embêtez pas avec les ourlets ou les bord-côtes ;)
  • Ne fermez pas les coutures latérales mais laissez-les ouvertes pour créer une fente. On peut aussi faire dans le cas le dos plus long que le devant.
un // deux // trois // quatre

  • Ajoutez des patchs ou des appliqués
  • Ou alors une poche pour un joli détail
  • Si vous possédez une cricut, transférez un motif, abstrait ou un mot ou une phrase, sur le devant ou sur le dos du sweat
  • Les plus patients oseront coudre des sequins, pour former un mot ou alors un motif

un // deux // trois // quatre  // cinq

  • Une option facile : coudre les manches, ou une seule, ainsi que l'encolure d'une autre couleur
  • Si vous avez l'âme joueuse, découpez le patron pour incorporez une, deux trois... bandes de couleur sur le devant et les manches
  • Rajoutez des galons colorés pour un effet chevron
  • Parfois, tout est dans le choix du tissu! N'hésitez pas à prendre un tissu vif et fun.
  • Découpez le patron en plusieurs morceaux pour faire un color block.




Vous n'avez pas encore le patron?

Commandez nos patrons aujourd'hui : pour les bébés, les enfants, les femmes, les hommes ou le pack famille

Continue reading

Comment tracer le patron de couture de n'importe quelle jupe

Une fois que l'on sait faire des fronces et qu'on a compris comment ajouter un volant, on peut s'amuser à créer des tas de jupes originales. Car les jupes à volants ne se cantonnent pas qu'à la saison estivale! On peut tout à fait coudre des jupes volantées pour l'automne ou l'hiver, dans un joli velours mille-raies par exemple. L'objectif de ce billet est de vous présenter divers types de jupes basées sur des volants. Vous pourrez les coudre facilement (généralement, ce sont des modèles dont les pièces sont des rectangles). A vous de vous amuser et créer vos modèles !

la jupe double cercle

Superposez deux cercles de tissus pour créer une jupe double cercle (DIY de la jupe cercle ici) sur une ceinture élastiquée. Cette double corolle est vraiment sympa à tout âge. L'inspiration vient de Jason Wu.

Retrouvez également mon DIY sur comment rajouter un volant dans le bas d'une jupe

la jupe longue à volant asymétrique

Si vous souhaitez un modèle avec une taille non élastiquée, vous devrez partir du patron de base de la jupe. Vous pourrez en télécharger une ici ou bien suivre ces étapes pour dessiner le vôtre, selon vos mensurations.

Ensuite, retaillez le patron pour obtenir la courbe et le volant en suivant les schémas que j'espère explicites. Ici, il n'y aura pas besoin de froncer le tissu, ni à la ceinture, ni au niveau du volant. C'est de plus un modèle de jupe portefeuille.

la jupe longue à volant à tête

Cousez un volant à tête sur une jupe : suivez les ratios du schéma pour coudre une jupe froncée qui change! DIY du volant à tête ici.

la jupe avec des volants obliques

Osez les volants penchés ! Pour cela, il faudra tailler le jupon de base en 3 puis les assembler en prenant en sandwich des volants (des rectangles 2 fois plus longs coupés également en biais).
Bien sûr on finit par une ceinture élastiquées.

Continue reading

10 outils de couture à offrir

Vous devez faire un cadeau à quelqu'un qui aime coudre ? ou qui aimerait apprendre ? Alors n'allez pas plus loin, voici une liste de 10 de mes outils de couture préférés. Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui aimerait se réveiller le matin de Noël avec des cadeaux liés à la couture ou aux travaux d'aiguilles !

Les bons matériels de couture rendent la couture plus facile et tellement plus agréable. On me demande souvent de quels outils quelqu'un a besoin pour commencer à coudre. Cela peut être une question délicate car cela dépend vraiment du type de choses que vous cousez. Des vêtements ? Des sacs? De la décoration de maison? Bien que toutes ces catégories se chevauchent, beaucoup nécessitent des outils différents. Mais ce n'est pas le sujet de ce billet et d'ailleurs, j'ai publié ma liste des 6 outils à avoir quand on débute en couture

Les outils que je vais vous présenter sont pour la plupart bon marché, et surtout font gagner beaucoup de temps et permettent obtenir les meilleurs résultats.

Idées de cadeau - les meilleurs outils de couture

1. Aiguilles à chas à bout doré (Clover ou Hemline)

Ces aiguilles sont disponibles dans un assortiment de tailles qui conviennent aux fils les plus légers aux plus lourds - et le chas doré les rend beaucoup plus faciles à enfiler.
On en trouve même chez CDiscount

2. Ciseaux à ressort Fiskars

Utiliser des ciseaux de couture, souvent lourds, peut fatiguer les mains. Le ressort de ces ciseaux rend l'étape de coupe plus aisée.

3. Cutter rotatif Olfa

Pour une coupe vraiment droite, rien ne vaut le cutter rotatif. J'en parle ici et aussi ici! Offrez également le mat de découpe qui va avec !

4. Règle acrylique

Cette règle a large et sert de guide aux cutters rotatifs. Elle est aussi super pratique pour tracer des patrons, couper en biais, marquer les ourlets...

5. Feutre effaçable à la chaleur

Il est toujours utile de pouvoir marquer le tissu et avec l'aide de ces stylos effaçables à la chaleur, on peut dessiner sans souci et transférer des repères.
*Astuce : assurez-vous simplement de faire un test ponctuel sur chaque tissu avant de vous déchaîner !

6. Roulette de traçage

Les roulettes de couture sont idéales pour tracer des lignes de couture et des pinces. Elles sont conçues pour transférer des marquages sur du papier ou du tissu sans endommager pas les tissus eux-mêmes.

7. Pinces de couture

Les pinces de couture remplacent les épingles de façon avantageuse. À moins que vous n'ayez besoin de marquer un point précis et spécifique sur votre projet (dans ce cas, épinglez !), utilisez des pinces pour éviter de déplacer les épaisseurs de tissu lorsque vous piquez.

Elles sont incroyablement utiles pour maintenir en place des épaisseurs de tissus ou pour les tissus délicats (et éviter les trous d'épingles). Elles existent en deux tailles.
Vous pouvez acheter des Wonder Clips chez Tissus.net et Ma Petite Mercerie.

8. Pointe retourne cols

Plus besoin de saisir une aiguille à tricoter et de faire un trou lorsque vous avez besoin de pousser un coin, une pointe retourne cols est un moyen plus doux de pousser ces extrémités. C'est également un excellent outil pour marquer un pli temporaire sur les tissus - : l'extrémité large peut également être utilisée comme un simple outil de pressage pour de petits morceaux de tissu au lieu d'utiliser votre doigt !
Vous en trouverez sur ma petite mercerie.

9. Coupe-fils

Parfait pour une coupe rapide et nette pour enfiler une aiguille. Gardez une paire juste à côté de votre machine à coudre et une dans votre boîte à couture.

10. Outils à biais

Essentiel pour faire des mètres de joli ruban de biais net !

Et vous, quels sont vos outils de couture préférés ? Partagez-les dans les commentaires !

Continue reading

Que faire lorsqu'on rate une cousette?

 

Peu importe que vous soyez débutant ou que vous cousez depuis longtemps, il arrive à tout le monde de rater un projet de couture. Cela peut être à cause d'une erreur de jugement, une erreur de mesure, des pièces mal coupées, une machine à coudre qui n'en fait qu'à sa tête... Alors que faire face à une cousette ratée ?

 

Qui n'a pas confectionné des des vêtements trop grands ou trop petits, mal taillés ou fait un trou dans le tissu ? Heureusement, la plupart des erreurs sont réparables ! Certaines peuvent nécessiter d'être créatif, d'autres sont plus simples.

 

Alors si vous lisez ceci parce que vous avez raté une cousette, prenez une bonne tasse de thé et prenez du recul pour voir comment rattraper le coup ! Il n'y a pas lieu de paniquer, ni de se décourager.

 

De toute évidence, ce qu'il faut faire lorsqu'un projet de couture tourne mal dépendra exactement de ce qui s'est mal passé, alors voici quelques suggestions basées sur des problèmes courants liés à la couture.

 

C'est trop petit

 

 

Je ne vais pas vous rappeler ici qu'il faut toujours vérifier ses mensurations. Si c'est la cause du problème, c'est probablement trop tard donc pas utile !

 

Je vous conseille cependant de ne pas couper les coutures ou les pinces tant que vous ne l'aurez pas essayé !

 

  • Si un vêtement est trop petit, la première chose à faire est de piquer les coutures aussi près du bord du tissu que possible
  • Si vous en avez besoin de plus, relâchez au maximum les pinces (quitte à ne pas les coudre)
  • Si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez ajouter du tissu en plus (sous la forme de bandes). Vous pouvez utiliser le même tissu ou vous pouvez utiliser quelque chose de couleur contrastante.
  • Pour une jupe trop courte, ajoutez une bande contrastante ou un volant dans le bas.
  • Pour un haut ou une robe trop moulante, vous pouvez ajouter des bandes de tissu sur les côtés. Suivez les courbes des pièces pour couper une nouvelle section pour chaque côté, à la fois le dos et le devant, et cousez-la. Essayez un tissu qui contraste ou quelque chose d'extensible.

 

C'est trop grand

 

C'est beaucoup plus simple à réparer !

 

 

  • Reprendre les coutures devrait suffire à résoudre le problème. Commencez par les coutures latérales.
  • Les pinces peuvent aussi être creusées ce qui permet d'"absorber" plus de tissu. On peut aussi les déplacer.
  • Si reprendre les coutures latérales ne suffit pas, essayez de reprendre dans le dos. S'il n'y a pas de couture au milieu dos, vous devrez peut-être en créer une.
  • Reprendre les coutures des épaules peut également aider à réduire les surplus de tissu au niveau du corsage.
  • S'il s'agit d'une robe ou d'un corsage, vous pouvez essayer de couper sur le devant et d'ajouter des boutons.

 

Vous avez fait un trou dans le tissu

 

La meilleure chose à faire ici est de cacher le trou en le recouvrant avec quelque chose. Il y a un certain nombre d'options :

 

 

  • Cachez-le avec un bouton décoratif
  • ou avec un écusson / patch
  • voire un appliqué
  • Recouvrez-le avec de la dentelle ou un ruban.
  • Faites un nœud avec du ruban et cousez-le par-dessus.

 

Ces suggestions fonctionnent également si vous avez dû découdre quelque chose et que les points ont laissé des marques sur le tissu (notamment sur du satin ou de la toile cirée)

 

Le vêtement ne tombe pas bien ?

 

 

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il se peut que le droit-fil ne soit pas bien droit ou que certaines pièces soient à l'envers ou que vous avez inversé des pièces.

 

  • La première chose à faire ici est de le découdre.
  • Vérifiez que les pièces sont dans le bon sens et qu'elles sont à leur place.
  • Vérifiez aussi que le droit-fil est bien respecté.
  • Observez vos coutures, bâtissez, faites des essayages
  • Il peut être nécessaire de retailler certaines pièces si elles ne sont pas exactement dans le droit-fil ou si vous les avez mail coupées

 

Votre zip est moche

 

Les fermetures éclair peuvent être délicates à poser. Cela un cauchemar, et je connais des gens qui feront tout pour éviter de mettre un zip !

 

 

Si vous rencontrez des difficultés pour coudre une fermeture à glissières, veuillez consulter ce tutoriel ici. Mais voici aussi d'autres suggestions:

 

  • Décousez-la et recommencez. C'est bête, mais ça peut mieux fonctionner la deuxième fois!
  • Essayez d'ajouter un entoilage pour stabiliser le tissu et le rendre un peu plus épais (comme ici).
  • Si c'est vraiment moche, ces jolis zips en dentelle peuvent être cousus sur le vêtement, ce qui est un peu plus facile et peut cacher tout désastre irréparable.
  • Pour cacher les éventuels trous apparus pendant l'opération, vous pouvez essayer certaines des idées ci-dessus.

 

Les boutonnières sont affreuses

 

Les boutonnières sont très difficiles à découdre, donc votre meilleure option est probablement de les cacher et de réfléchir à une alternative.

 

 

Si vous devez avoir un système de fermeture, vous pouvez remplacer les boutons par des pressions, après avoir cachés les boutons (soit avec une des idées énumérées ci-dessus, soit avec une bande de tissu sur toute la longueur)
Si vous ne voulez pas utiliser de bouton-pression vous pouvez coudre une bride élastique à la place.

 

Des astuces supplémentaires

 

  • Continuez à essayer ! Si vous cousez des vêtements, essayez-les au fur et à mesure. C'est le meilleur moyen d'éviter un vêtement totalement raté.
  • Ne coupez les coutures qu'une fois que vous êtes sûr que le vêtement va.
  • Lavez le tissu avant de l'utiliser car parfois il rétrécit.
  • Gardez un découp'vit à portée de main.
  • Ne paniquez pas! On peut réparer toutes les erreurs avec des solutions ad hoc.
  • Si vraiment ce n'est pas possible, ce n'est pas la fin du monde. Vous pourrez surement le recycler!
  • Dites-vous que vous avez appris quelque chose ;)
  • Si vous rencontrez des difficultés avec des techniques particulières, veuillez consulter ma section Conseils et techniques. Ou écrivez-moi. J'aimerais aider si je peux! Et n'oubliez pas, vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour des mises à jour régulières, des conseils, des cadeaux et des extras !

 

Voici un récap à épingler sur Pinterest !

 

Continue reading

Comment customiser des jeans ?

Pour faire de votre paire de jeans des pantalons uniques, le meilleur moyen est de les customiser. Et il existe de nombreuses façons de créer des pièces personnalisées pour une fraction du prix ! Les options sont infinies. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'idées ainsi que des conseils et des astuces pour customiser un jean femme !
Les 2 grandes règles de personnalisation du denim sont vieillir et embellir.

Vous souhaitez également personnaliser votre jean? Épinglez cet article sur Pinterest pour le sauvegarder pour plus tard!

Des jeans délavés pour un style distressed

Avec du papier de verre, de l'eau de Javel et un peu d'huile de coude, vous pouvez donner au jean (que ce soit un jean femme ou un jean homme) un aspect aussi beau que des jeans de créateurs!

Pour cela, munissez-vous également de gants ménagers assez longs et d' une grande bassine et placez-vous dans une pièce aérée pour ne pas respirer les vapeurs de javel. Protégez le sol et vos habits.
Plongez votre jean dans un bain composé à 50% d'eau de javel et 50% d'eau tiède, pendant 30 minutes à 1h30 selon l’effet désiré. Plus vous attendez, plus le vêtement sera délavé. Vous pouvez même nouez des morceaux du jean avec des élastiques à cheveux avant de le tremper pour créer des motifs originaux façon tie and dye. Ou alors, trempez le pantalon de façon graduelle pour réaliser un dégradé. Une fois le délavage accompli, passez le jean en machine à 30 degrés, laissez sécher et admirer le résultat !

Pour travailler votre délavage, vous pouvez frotter du papier de verre sur les zones à accentuer comme les genoux ou les fesses.

Tie Dye à l'eau de javel

crédit photo Harrods

Pour obtenir cet effet, on torsade et on plie le jean, avant de serrer le tout avec plusieurs élastiques.

Laissez tremper le tout durant une bonne heure dans un mélange javel/eau (moitié-moitié ou 1/3-2/3). Plus il y a de javel, plus le tissu sera décoloré. Tournez le jean au bout de 30 minutes pour que les deux côtés soient de la même couleur. A la fin, enlevez les élastiques. Vous pouvez peaufiner avec du papier émeri ou à la pierre ponce aux endroits que vous souhaitez (bords des poches, coutures, etc) puis laisser sécher. 

Décorez les poches arrières

La couture funky de la poche arrière est un incontournable dans le monde du denim. A broder ou à coudre avec une bonne machine!

Des appliqués (patchs)

crédit photo farfetch

Rajoutez des éléments : des perles, des patchs de tissus, des sequins, des appliqués, des écussons, voire de la dentelle (blanche ou noire) ! Utilisez une couture à la main car on ne peut pas passer les jambes de pantalons sous l'aiguille de la machine à coudre sans devoir découdre un côté.

De la peinture

crédit photo Matches.com

Que la peinture soit métallisée ou non, on peut s'essayer à peindre des motifs sur la toile, avec ou sans pochoirs. Cela peut être des mots très simples, des taches de peinture style atelier d'artiste ou des motifs bien plus compliqué comme ceux du jean ci-dessus!

Continue reading

Histoire de la gradation des patrons de couture

Avant le 18ème siècle, si vous étiez assez riche pour avoir votre propre couturière, les patrons en papier à partir desquels ils travaillaient étaient très simples et n'avaient aucune annotation. Ils étaient généralement fabriqués pour chaque client individuel. Mais si quelqu'un d'autre voulait aussi faire fabriquer le même vêtement pour lui, le redimensionnement et la gradation des patrons étaient une tâche compliquée, même pour les couturières les plus habiles.
Les patrons étaient produits en pensant aux tailleurs et couturières professionnels. Ils ne comprenaient donc qu'une seule taille et n'avaient pas d'instructions pour la découpe ou la construction. De nombreuses couturières à domicile travaillaient sur la base de petits diagrammes de modèles dans des magazines - il s'agissait de pièces non dimensionnées sans échelle ni instruction donnée pour ajuster la taille.

Ebenezer Butterick a été le premier à commencer à produire en masse des patrons et à les imprimer sur du papier de soie dès 1863. Ses patrons ont ​​​​révolutionné la couture à domicile, et lui et sa famille ont vendu les patrons de leur maison par correspondance.

Avec les progrès de la technologie, la production à grande échelle de patrons de couture gradués, pratiques et faciles à utiliser remonte à 1867. De plus en plus d'entreprises ont commencé à proposer des patron gradués en taille réelle. En 1873, James McCall a commencé à fabriquer les modèles de McCall. En 1888, les modèles Vogue ont rejoint la scène, et de nombreuses autres marques importantes ont vu le jour à peu près au même moment (New Idea, Royal et Elite en sont quelques-unes).

Depuis l'introduction du patron en papier de soie jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la plupart des patrons commerciaux étaient prédécoupés, avec des encoches et des trous, mais à la fin des années 1940, presque toutes les entreprises sont passées aux patrons imprimés. Les modèles multi-tailles ont fait leurs débuts dans les années 1970.

Qu'est-ce que la gradation de patrons de couture ?

La gradation des patron consiste à passer d'un patron conçu pour une taille spécifique au même patron pour toutes les tailles, à l'aide de tableaux de taille ou d'incréments de gradation. Cela peut être fait manuellement ou numériquement à l'aide d'un logiciel informatisé de découpe de patrons.
Les incréments utilisés sont appelés règles de gradations des vêtements.

Il existe différentes règles de gradation pour chaque type de vêtements.

Continue reading

Coudre un jean comme un pro: tous les trucs et astuces (et plus encore)

Quand je pense "pantalon", je dois dire que je pense plutôt systématiquement aux denims! Et coudre un jean peut être un peu effrayant… Avec la fermeture Eclair avant, les rivets, les passants de ceinture et des mètres de surpiqûres, cela fait beaucoup de travail!
Voici donc une liste de conseils utiles pour vous aider dans votre aventure de couture de jeans! J'espère que cela vous aidera à voir que la couture de paire de jeans est tout à fait faisable et vaut l'effort supplémentaire.

Tout d'abord, je vous invite à (re)lire mes conseils pour coudre du denim.

Coudre un jean comme un pro

1. Faites une toile

C'est peut-être la partie la plus importante de la fabrication d'une paire de pantalons bien ajustés, que ce soit un pantalon de toile ou un jean. Tous les nouveaux projets et techniques demandent du temps et de la pratique pour apprendre. Vous utiliserez probablement des techniques que vous n'utilisez pas régulièrement. Il faut donc lire les instructions en amont pour réussir.

Une toile est un vêtement d'entraînement que l'on coud avant de découper votre joli tissu. Votre jean ne sera pas parfait la première fois. En fabriquant d'abord une toile, vous ferez des erreurs pour que votre prochaine paire soit plus réussie!

Choisissez un tissu similaire au joli tissu que vous prévoyez d'utiliser ensuite. Puis découpez votre patron avec des marges de couture plus grandes que normal au niveau de l'entrejambe et des coutures latérales afin d'avoir suffisamment de tissu pour procéder à des modifications, si besoin. Votre toile peut être une maquette rapide pour tester l'ajustement, ou ce peut être un ouvrage complet. Vous pouvez même faire juste des shorts pour économiser du tissu puisque ce qui est difficile à coudre, c'est surtout à la taille.

2. Bâtissez les coutures

Faufilez toujours les coutures ensemble pour vérifier l'ajustement. En particulier les coutures d'entrejambe, les coutures latérales et les coutures à la taille. Vous devrez peut-être modifier la courbe d'entrejambe et les coutures latérales pour ajuster au mieux à votre morphologie.

On peut bâtir à la machine avec une longueur de points maximale ou à la main (je préfère car on peut enlever le bâti plus rapidement en cas d'erreur).

Il est vraiment judicieux de placer les poches après avoir assemblé les jeans afin de pouvoir les placer correctement.

3. Faites vous aider

Pour commencer, adapter un pantalon à un corps en 3D unique demande de la patience.

Si vous ne savez toujours pas comment résoudre un problème d'ajustement, de nombreuses communautés et forums de couture se feront un plaisir de jeter un œil à une photo de votre toile.

4. Achetez beaucoup de fil pour surpiqûre

Vous aurez besoin de fil pour assembler le jean, et vous aurez également besoin de fil pour les surpiqûres. Car il y a des mètres et des mètres de surpiqûres sur une seule paire de jeans. Ne pensez pas que vous pouvez vous contenter d’acheter une seule bobine de fil de surpiqûre! Le fil de surpiqûre robuste est plus épais, donc il y en a moins sur une bobine et vous serez à court avant de le savoir.

5. Testez vos points sur des chutes

Quelle longueur de point souhaitez-vous utiliser pour la surpiqûre? Comment obtenir le zig-zag de renforcement parfait? Comment votre machine gérera-t-elle la couture à travers 10 couches de tissu? Si vous vous entraînez d'abord sur des chutes de tissu, vous résoudrez un grand nombre de ces problèmes sans avoir à mettre le doigt sur votre découd'vit.

6. Préparez vos outils

Pour ce projet, au minimum, vous aurez besoin d'un bon marteau (pour les rivets et le bouton de jeans) et d'une paire de pinces pour la fermeture à glissière. On peut aussi être amené à utiliser du papier de verre et une lime à ongles pour vieillir les coutures.

7. Prenez des notes

Et le meilleur pour la fin! Une fois que vous vous êtes donné la peine d’apprendre à fabriquer des jeans, de déterminer quels réglages votre machine aime et quels ajustements vous avez apportés au patron, écrivez tout cela pour la prochaine fois!

Imprimez les instructions (si nécessaire) et prenez des notes dans les marges. Si vous décidez de ne pas imprimer les instructions, mettez au moins tout dans un document texte. Vous pouvez également écrire des notes sur le patron lui-même après l'avoir décalqué. Ainsi, dessinez des flèches indiquant les ajustements apportés à l'original et inscrivez la date.

Et vous, avez vous d'autres astuces pour coudre un jean?

Continue reading

Utilisez du ruban de masquage pour repérer le sens d'un tissu

ruban masquage - sens du tissu

Quand on travaille un tissu qui a un sens, il faut faire attention à couper toutes les pièces dans le même sens ! Les tissus "problématiques" sont ceux à motifs, ou bien à poils ou encore des reflets dépendant du sens du tissu.

Alors, pour repérer le sens du tissu et ne pas se tromper, voici une astuce faisant intervenir une de fois de plus du ruban de masquage!

Comment repérer le sens d'un tissu avec du ruban de masquage

Il suffit de couper des bandes de masking tape (ruban de masquage) et de les biseauter en pointe.
Collez-les ensuite sur l'envers du tissu ! Si votre tissu est blanc, utilisez du ruban de masquage coloré pour bien le distinguer.

L'avantage de ce ruban adhésif, est qu'il ne laisse pas de trace, de résidu sur le tissu. Ainsi, vous pourrez le mettre et l'enlever sans que cela ne se voit par la suite.

Ainsi, quand vous coupez les pièces, ces flèches vous rappelleront le sens du tissu et vous placerez correctement toutes les pièces du patron. Une fois les pièces coupées, vous pouvez les laisser, elles vous serviront également au cours du montage.

Et quand vous aurez fini votre ouvrage, vous n'aurez pas de mauvaise surprise, avec une pièce à l'envers au milieu des autres. Car oui, cela peut arriver et c'est rarement récupérable !

Plus d'astuces sur les tissus

Vous aimerez sûrement consulter ces billets:

Continue reading

Ecrivez en brodant ! 10 polices de caractères gratuites pour les fans de couture


Si vous aimez faire de jolies cartes sur ordinateur, à partir de Word, Powerpoint ou un autre logiciel d'éditions de documents, vous recherchez sûrement de jolies polices de caractères spécial couture. Ainsi, pour changer de l'Arial et autre Verdana, vous pouvez opter pour des polices de caractères qui ressemblent à des points de couture, de tricot ou encore de broderie.

10 polices de caractères spécial couture à télécharger gratuitement

Voici quelques unes des polices que j'utilise fréquemment :

  • Knitfont existe en deux versions et est basé sur du point jersey
  • Print Clearly Dashed donne l'impression d'un point avant
  • Home Sweet Home est un parfait point de croix
  • 8Pin Matrix ressemble quant à lui à des points noués ou de nœud ou encore à des points de Boulogne
  • Starry Stitch enfin est un autre type de point de croix
  • Zigzag font porte bien son nom et permet d'écrire avec un point de zigzag ;)
  • Avec la police Fabrics, vous écrirez des lettres appliquées tout comme Singer Mears (dans un cas, les coutures sont à l'extérieur, dans l'autre elles sont à l'intérieur)
  • Karamuruh est une police rigolote pour écrire en patchwork
  • Et enfin, vous pourrez utiliser ces dingbats Tailoring Font by Woodcutter  en particulier si vous possédez une machine Silhouette

Et vous avez vous téléchargé des polices de caractères originales? Lesquelles? Présentez-les nous en dans les commentaires!

Continue reading

Les types de couture : classification

Savez-vous que la plupart d'entre nous n'utilise qu'un quart des coutures existantes. Et en plus, on ne connaît pas plus de 40% des options disponibles !
Car si on pense d'emblée aux coutures droites et anglais, il y en a plein d'autres et certaines très peu employées. Pourtant, il est très enrichissant de connaître toutes les variations des coutures existantes ! En effet, quand on coud un vêtement, choisir le bon type de couture est bien utile, ne serait ce pour que notre cousette tienne dans le temps.

Dans ce billet, je vous propose de faire un tour sur les différents types de couture et surtout comment les classifier. Connaître les types de coutures est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats esthétiques et fonctionnels!

Classification des types de coutures

Tout d'abord, selon leur fonction principale, nous avons 3 catégories :

  • constructions (coutures simple, ouverte...)
  • finitions (zig zag, surjet...)
  • détails (surpiqûre...)

Propriétés des couture

En fonction principalement de la structure de la couture, du tissu et du type de point/couture, les principales propriétés d'une couture à appréhender sont :

  • la polyvalence à différents tissus : on ne peut pas coudre n'importe quelle couture sur n'importe quel tissu (avez-vous essayé de faire un ourlet roulotté sur du denim?)
  • la résistante aux frottements
  • la durabilité à l'usage et aux déchirures
  • l'adaptabilité à différentes formes
  • la taux d'élasticité et de rétractation
  • le coût / le temps d’exécution (si vous êtes pressé.e, vous privilégierez sûrement les coutures simples et surfilées zig zag par rapport aux coutures anglaises!)

Usages des différentes coutures

Enfin, chaque type de couture a un usage plus ou moins précis :

  • pour quel type de produits / type de styles (certaines coutures sont adaptées aux maillots de bain, d'autres aux manteaux...)
  • quand quels tissus peut-on les coudre? (lycra / coton / lin....)
  • dans quelles parties du vêtement peut-on les coudre? (doublure, ourlet, jonctions...)

Continue reading

Comment ne pas coudre vos manches à l'envers

Avez-vous déjà fait cette erreur? Nous sommes tous passés par là ! Imaginez, il est tard et vous voulez juste faire coudre les manches pour ensuite aller au lit. Sauf qu'il faut vérifier dans quel sens coudre les manches.
Vous prenez une manche, vous regardez les coutures et le haut de la manche, puis commencez à l'épingler dans l'emmanchure. Bien. Maintenant, vous piquez à la machine. Et là, vous vous rendez compte que le bras va vers l'arrière… Argh !!!! Il ne reste plus qu'à découdre et surtout à aller vous coucher !

Il faut dire que certains modèles de manches sont complexes! Certes sur les modèles de patron les plus simples les manches peuvent être symétriques mais généralement ce n'est pas le cas. Sans compter la pince au coude et les fentes pour le poignet. Heureusement qu'il n'y en a que deux!

Mais ne vous inquiétez pas, il y a des astuces pour savoir dans quel sens coudre les manches.

Identifier les manches (droite ou gauche)

Les patrons de couture sont généralement conçus pour le côté droit du corps. Cela signifie que lorsque vous regardez le patron, et si vous le posez sur votre tissu avec l'endroit du tissu vers le haut, ce sera votre côté droit. (Sachez cependant que ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une norme de l'industrie que les entreprises de patrons indépendantes la suivent.)

Ainsi, la façon dont vous coupez votre motif dans le tissu indiquera le côté gauche ou droit. S'il y a une courbure ou des pinces dans le bras, cela indique sûrement que c'est le coude ou l'arrière du poignet. En regardant le bon côté du tissu et la courbure, vous saurez si le patron est celui de la manche droite ou la gauche.

Dès que vous avez coupé votre tissu, marquez l'envers (s'il est difficile de distinguer endroit et envers) et marquer si c'est la manche droite ou la manche gauche sur CHAQUE manche. Ci-dessous, je détaille quelques conseils de marquage.

Comment distinguer les côtés devant et dos de la manche

Des encoches - en général, une encoche indique le devant et deux encoches le dos. Elles sont généralement placées à quelques centimètres du creux des aisselles et correspondent aux encoches sur le corsage. Selon le patron, les doubles encoches peuvent simplement s'aligner avec la couture princesse du dos.

Côtés courbés - toutes les manches n'ont pas des bords droits. Certaines sont courbées pour mieux épouser la forme du bras. C'est notamment le cas pour les patrons anciens. Et très souvent, quand les côtés sont courbés, les coutures des manches sont presque toujours inclinées vers l'avant de l'aisselle, que la manche soit en une pièce ou en deux morceaux.

En particulier, lorsque vous travaillez avec des manches en deux morceaux, la couture la plus courte est celle qui sera sur le devant du bras. A l'inverse, la couture la plus longue est placée derrière le bras.

Forme des emmanchures - Le côté devant a une courbe un peu plus concave (creusée vers l'intérieur). Ceci pour correspondre à l'emmanchure du corsage. L'emmanchure côté dos, du creux des aisselles vers l'épaule, est un peu plus plate car l'emmanchure dos du corsage n'est pas aussi courbée.
Il est également utile de savoir que le haut de la manche a généralement plus de tissu côté dos.

repères de manches

Comment marquer les repères des manches

Avec des épingles doubles

Vous pouvez par exemple placer une épingle sur la manche droite (les deux pièces s'il s'agit d'une manche en 2 morceaux) ou une sur le côté droit et deux sur la gauche.

Il vaut mieux toujours placer les épingles de sûreté sur l'endroit du tissu. Mais placez vos épingles du même côté ou de la même manière qui vous paraîtra logique et dont vous vous souviendrez selon vos préférences !

Avec un outil de marquage (craie, feutre, crayon)

J'utilise souvent un crayon à papier crayon ordinaire. Mais n’en utilisez pas un qui s'efface trop facilement, car le repère disparaîtra probablement avant que vous ne vous mettiez à installer dans les manches.
Faites une marque sur l'envers du tissu dans la marge de couture sur le haut de la manche. J'écris souvent DVT pour devant pour faire plus court.

Continue reading

Comment dessiner un patron de sac

On peut confectionner des sacs à main et des pochettes de toutes formes et de toutes tailles. Les possibilités sont infinies mais à la base, tous les sacs partent d'une simple forme géométrique. Cela peut être un rectangle, un carré, un rond ou un cylindre. Quand on manipule une forme en l'étirant, en la taillant puis en ajoutant des pinces et des soufflet, la magie opère. Et il n'y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas dessiner un patron de sac pour avoir le sac dont vous avez toujours rêvé !
Je vous explique!

Pour dessiner un patron de couture de sac à main, il suffit de connaître les différentes formes de sacs et savoir comment on assemble un sac. Il vous faudra également les bons outils (j'y reviens en fin de ce billet!). Une fois que vous êtes familiarisé(e) avec les bases, il vous sera possible d'analyser n'importe quel style de sac et d'en déduire le patron pour dessiner le patron de celui que vous imaginez.

> retrouvez tous les DIY de sacs

1. Comprendre comment fonctionne un patron de sac à main

Ces 3 patrons sont équivalents : quand on passe de l'un à l'autre, on obtient la même forme cubique. Que ce soit la forme en croix, en I ou en T, une fois repliés, ils ont tous la même taille. Ainsi, on peut designer une multitude de sacs de formes différentes à partir de ces 3 patrons de base.

Chaque patron a 6 plans : une base, un devant, un dos, un dessus et 2 soufflets pour les côtés. La différence visible réside dans les coutures. On choisit la position des coutures en fonction de ses goûts ou juste parce que c'est plus facile à coudre.
Ainsi, dans le cas du patron en croix, les coutures seront verticales aux 4 coins du sac. Pour le patron en I en revanche, on aura une couture verticale et une horizontale au centre du soufflet. Et pour le patron en T, les coutures apparaitront sur les deux coins verticaux du devant et il y aura une couture horizontale en bas de chaque soufflet, à la base du sac.
Dans tous les cas, il faudra piquer 4 coutures (représentées via les flèches jaunes: on assemble les bords reliés par les flèches).

2. Modifier les patrons de sacs de base

Une fois que vous avez décidé de la forme approximative de votre sac, vous pourrez procéder aux modifications. Ainsi, vous allez manipuler les bords en ajoutant, enlevant, modifiant la forme pour transformer le sac.
Je vous montre :

Ainsi, vous pouvez décider que, au lieu d'un sac tout carré, vous le souhaitez arrondi sur les côtés. Alors il suffit de retracer des bords plus arrondis, les même de part et d'autre du dos et du devant. Mais comme les côtés seront plus longs que si ils étaient tout droits, il faut aussi rallonger les soufflets. On mesure avec un mètre ruban pour reporter la bonne longueur. (cf patron en croix sur le schéma ci-dessus)

On peut aussi vouloir confectionner un sac trapézoïdal. Dans ce cas, il faut enlever de la matière. C'est ce que j'ai fait sur le schéma du sac en I : chaque soufflet a été en quelque sorte transformé en triangle. Ici, il n'y a rien d'autre à modifier : comme les soufflets sont assemblés entre eux et qu'ils ont la même longueur, tout va bien!

Concernant la partie du dessus, on peut la laisser pour en faire un rabat (dont on peut également modifier la forme) ou bien l'omettre et la remplacer par une fermeture à glissières, un cadre métallique ou rien du tout.

3. Finaliser le patron du sac

L'étape suivante est de confectionner un brouillon, pour voir le sac en 3 dimensions. Vous pouvez également concevoir les détails comme les poches ou des coutures additionnelles. Vérifiez que tous les points concordent sur le brouillon.

Quand on dessine un sac à main, il faut qu'il soit pratique. Il faut donc veiller à renforcer le dessous, c'est à dire la base, mais aussi à:

  • prévoir une ouverture assez large (si vous souhaitez transporter des documents par exemple)
  • décider du nombre de poches pour bien organiser le contenu du sac
  • couper une lanière assez longue ou des poignets à la bonne taille (à décider en fonction de la façon dont le sac sera porté : en bandoulière ou à l'épaule ou encore à la main)

Les outils à posséder pour dessiner un patron de sac

Pour concevoir un patron de sac, il vous faudra:

  • du papier (quadrillé ou non, kraft, journal... j'achète en générale celui-ci) bien sûr et des crayons bien aiguisés; ainsi que des ciseaux et de la colle en bâton.
  • mais surtout une règle droite (transparente, c'est mieux) pour mesurer et tracer des lignes droites
  • une équerre pour faire des angles à 45° ou 90°
  • et un perroquet de couture pour tracer des lignes courbes (lisez cette technique si vous ne connaissez pas cet outil!)
  • vous pourrez également utiliser une roulette à patron, qui vous servira à recopier des pièces symétriques.

Quelques patrons de sac

Si vous lancer dans le design d'un sac vous effraie, vérifiez si vous ne trouvez pas un patron de sac déjà existant ! Par exemple, sur le site vous pourrez coudre entre autre:

Livres de patrons de sacs

Si vous êtes passionné.e par les sacs, il peut valoir le coup d'investir dans quelques livres. Ceux-si sont très bien faits et je vous les recommande :

Et vous, avez vous déjà dessiné des patrons de sacs?  Avez-vous des conseils pour dessiner un patron de sac? Partagez-les dans les commentaires!

Continue reading

Machines à coudre modernes vs vintage

Qu'est-ce qui est le mieux? une machine à coudre moderne ou bien une ancienne? Cela dépend en fait de vos besoins ! Il y a de bonnes raisons pour garder une machine à coudre vintage et d'autres pour acquérir une machine moderne et électronique. Voici par conséquent des arguments pour faire le choix entre machines à coudre modernes vs vintage!

Comment choisir entre machines à coudre modernes vs vintage ?

Tout d'abord, un petit point sur le mot "vintage" ! J'entends par vintage une machine à coudre relativement ancienne, tout en métal, solide et robuste mais sans électronique et avec peu d'options! Ceci étant dit, voici les pour et les contre de chaque type de machine à coudre :

Avantages d'une machine à coudre "vintage"

  • durable : ces machines ont été fabriquées pour durer des années
  • métalliques donc solides
  • mécaniques donc facilement réparables
  • même si elles ne sont pas faites pour les jerseys, elles peuvent piquer facilement les tissus épais et les épaisseurs
  • on peut en trouver des pas chères
  • et enfin, on évite de les mettre de remplir la décharge en cousant avec

Inconvénients d'une machine à coudre "vintage"

  • les pièces de rechange peuvent être onéreuses
  • la plupart n'offrent que le point droit, ce qui n'est pas idéal pour coudre les mailles
  • certaines ne sont pas faciles à manier par les débutants du fait des réglages à effectuer

Avantages d'une machine à coudre moderne

  • plus de gadgets comme la boutonnière automatique
  • vient avec une garantie (si achetée neuve)
  • en plastique donc plus légère et facile à transporter
  • les plus populaires bénéficient de vidéos sur youtube pour apprendre comment les les utiliser
  • certaines fonctionnalités rendent la couture plus facile, plus confortable (par exemple quand on a mal au dos ou au pied)

Inconvénients d'une machine à coudre moderne

  • les machines électroniques coutent plus cher à réparer
  • ces machines ne sont pas faites pour durer et donc ne sont pas "développement durable" du fait du packaging et de l'obsolescence programmée

Et vous, racontez-nous vos expériences avec une machine vintage et avec une machine moderne!!

Bonne couture !

Continue reading

Comment réparer le velcro des chaussures (baskets et autres)

réparer du velcro

Le problème, avec les chaussures à velcro, c'est que parfois le velcro s'abîme et que les chaussures tiennent moins bien du coup. Cela peut être des baskets, comme sur la photo, des ballerines de petites filles, des boots... Et à chaque fois que cela arrive, c'est pénible.
Mais il y a une solution !! On peut en effet réparer le velcro, ce qui permet de ne pas avoir à jeter les chaussures.

Quelques astuces pour réparer du velcro

  • Généralement, c'est la partie bouclée du velcro qui s'use prématurément (comme chacun le sait, le velcro est constitué de deux parties, je vous renvoie à cet article!) et c'est cette partie qui est située sur la bride donc on peut la remplacer facilement.
  • Si la partie "douce" s'est particulièrement peluchée, on peut couper ce qui dépasse.
  • Concernant la partie rêche, on peut enlever les fibres qui s'y sont coincées avec une pince à épiler pour assurer une meilleure prise.

Comment remplacer du velcro

  • Il n'est pas forcément nécessaire de remplacer les deux côtés du velcro. Parfois, remplacer que le côté "doux" suffit. Il vaut mieux enlever le velcro usagé mais si cela n'est pas possible, on peut coudre le nouveau velcro par dessus!
  • Pour cela, découpez une bande de velcro (côté doux) de la même taille. Puis piquez-la par-dessus la bande usagée (si vous n'avez pas pu l'enlever). Pour la piquer, il faudra procéder doucement, car c'est assez épais (au besoin, choisissez une aiguille pour cuir ou pour jean).
  • Vous pouvez aussi le coudre à la main, avec du fil épais, en repiquant dans les trous existants. Cela ne sera pas aussi joli mais la couture ne se verra quand les deux bandes de velcro seront accrochées l'une à l'autre.
  • Et si aucune des 2 solutions précédentes n'est possible, collez cette bande avec une colle de contact flexible.

Et si vous rencontrez des difficultés pour réparer des chaussures à velcro, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!

Les techniques nécessaires pour réparer du velcro

Plus de DIY de chaussures

Vous pourrez également aimer ces billets :

Continue reading

5 astuces pour couper et coudre un tissu glissant

soie-satin-crepe

Les tissus glissants, c'est souvent joli et ça un beau drapé mais cela peut aussi être une plaie à coudre ! En effet, les épingles glissent, et même la coupe du tissu peut être compliquée... Vous voyez ce que je veux dire? Mais il existe des astuces, des techniques pour coudre un tissu glissant, que ce soit du satin, du polyester ou de la soie.

5 astuces pour coudre un tissu glissant

1. Amidonnez le tissu avant de la couper

amidonner

L'idée, c'est de donner au tissu un peu de raideur avant de le tailler. Il suffit pour cela d'étendre le tissu et de le vaporiser avec de l'amidon en spray (ou alors fabriquez votre propre amidon en suivant ces conseils). Une fois le tissu légèrement raidi, il sera bien plus facile à couper.
Bien sûr, faites un test au préalable sur un bout du tissu !

2. Utilisez un cutter rotatif

soie-satin-crepe

On peut couper du tissu glissant avec des ciseaux de couturières. Mais c'est moins efficace et moins précis qu'vace un cutter rotatif ! En effet, la lame qui se trouve sous le tissu soulève légèrement le tissu et le décale par rapport à l'épaisseur se trouvant par-dessus (quand le tissu est plié en deux). Du coup, les pièces coupées ne sont jamais parfaitement symétriques et ne correspondent jamais tout à fait, avec le risque au final de donner un vêtement mal taillé.

Ainsi vous obtiendrez un résultat plus précis et plus correct avec un cutter (en prenant le soin de faire tenir le tissu avec des poids de couture) : la lame va tailler le tissu sans le soulever du tapis de coupe.

3. Couper deux pièces symétriques en deux fois, et pas en une

Si vous n'avez pas de cutter, vous pouvez aussi couper les pièces une à une, sans plier le tissu en deux. Cela prendra un peu plus de temps mais au moins, vos pièces seront plus symétriques que si vous les coupez en une seule fois avec le tissu plié en deux.
Pour les pièces qui doivent être coupées sur la pliure (les dos, les cols...), il suffira de marquer un milieu avec des épingles ou un bâti (en suivant bien le droit fil du tissu) puis de couper une moitié de la pièce avant de rabattre le patron en le faisant tourner autour du milieu marqué pour couper l'autre côté.

4. Entoilez le tissu avant de le couper

top-made-in-mecouture-pieces

C'est très utile pour les petites pièces comme les parementures des encolures, ou les cols qui demandent de la précision. Et comme il faudra les entoiler de toutes façons, autant le faire en amont !
Dans ce cas, entoilez le tissu (en vous assurant d'entoiler suffisamment de tissu pour couper les pièces dont vous avez besoin). Puis coupez vos pièces dans ce tissu raidi mais stable.

5. Utilisez plein d'épingles

Plus vous utilisez d'épingles, moins le tissu va bouger : il vaut donc mieux utiliser plus d'épingles qu'habituellement pour assembler les pièces ensemble.
Evitez de plus de placer les têtes des épingles par dessus le tissu pour ne pas le déformer.

Vous pouvez également bâtir, c'est très efficace aussi, notamment pour les pinces, les plis...
Et quand vous devez coudre à la machine, prenez votre temps pour que les tissus, encore une fois, ne glissent pas !

J'espère que ces astuces vous aideront à mieux coudre vos tissus glissants, en évitant toute frustration !

Des astuces spéciales tissus légers et fins

Et vous, cousez-vous souvent avec des tissus glissants? lesquels? Avez-vous des astuces à partager pour coudre un tissu glissant? Laissez nous un commentaire pour nous en faire part!

Bonne couture ;)

Continue reading

Inspiration jupes à volants

 

Une fois que l'on sait faire des fronces et qu'on a compris comment ajouter un volant, on peut s'amuser à créer des tas de jupes originales. Car les jupes à volants ne se cantonnent pas qu'à la saison estivale! On peut tout à fait coudre des jupes volantées pour l'automne ou l'hiver, dans un joli velours mille-raies par exemple. L'objectif de ce billet est de vous présenter divers types de jupes basées sur des volants. Vous pourrez les coudre facilement (généralement, ce sont des modèles dont les pièces sont des rectangles). A vous de vous amuser et créer vos modèles !

 

la jupe double cercle

 

 

Superposez deux cercles de tissus pour créer une jupe double cercle (DIY de la jupe cercle ici) sur une ceinture élastiquée. Cette double corolle est vraiment sympa à tout âge. L'inspiration vient de Jason Wu.

 

Retrouvez également mon DIY sur comment rajouter un volant dans le bas d'une jupe

 

la jupe longue à volant asymétrique

 

 

Si vous souhaitez un modèle avec une taille non élastiquée, vous devrez partir du patron de base de la jupe. Vous pourrez en télécharger une ici ou bien suivre ces étapes pour dessiner le vôtre, selon vos mensurations.

 

Ensuite, retaillez le patron pour obtenir la courbe et le volant en suivant les schémas que j'espère explicites. Ici, il n'y aura pas besoin de froncer le tissu, ni à la ceinture, ni au niveau du volant. C'est de plus un modèle de jupe portefeuille.

 

la jupe longue à volant à tête

 

 

Cousez un volant à tête sur une jupe : suivez les ratios du schéma pour coudre une jupe froncée qui change! DIY du volant à tête ici.

 

la jupe avec des volants obliques

 

 

Osez les volants penchés ! Pour cela, il faudra tailler le jupon de base en 3 puis les assembler en prenant en sandwich des volants (des rectangles 2 fois plus longs coupés également en biais).
Bien sûr on finit par une ceinture élastiquées.

Continue reading

Bord-côte et maille côtelée

Qu'est-ce que le bord-côte ?

Le bord-côte appartient à la famille des mailles élastiques. C’est un tissu réalisé en côtes orientées dans le droit fil : il présente des lignes surélevées généralement dirigées dans le sens vertical. C’est une étoffe compacte composée de coton, de polyester ou d’acrylique. Certains bords-côtes sont parfaits en tant que ceinture de sous-vêtements car ils sont résistants et durables. Souvent proposé sous forme tubulaire, il est produit en petite largeur.

Cette matière peut se fabriquer à partir de plusieurs tissus : coton, polyester, Jersey… Quoi qu’il en soit, les côtes sont toujours orientées dans le droit fil.

Inventé au vingtième siècle, il a permis de se passer des cols tunisiens. En effet, grâce à son élasticité, il permet un passage aisé de la tête, des mains et des pieds, ce qui en fait le tissu adapté pour finir avec élégance les encolures et les poignets.

On le coud au bas des manches, bas de corps et bas de pantalons ainsi qu'au niveau des encolures. Ce tissu de finition élastique peut aussi trouver sa place pour cintrer une robe et donner une touche de style à votre conception.

4 raisons d’utiliser le tissu bord-côte

  1. Sa grande élasticité permet au tissu bord-côte de reprendre sa forme initiale très facilement. Son côté extensible apporte un grand confort pour passer les mains, la tête ou les pieds.
  2. De par son côté confortable et sa texture généralement toute douce, ce tissu est une matière particulièrement agréable à porter.
  3. Le tissu bord-côte tubulaire est à la fois dense et souple et fait partie des matières lourdes.
  4. Il ajoute un côté soigné à vos pièces.

où acheter du bord-côte ?

Vous en trouverez dans tous les magasins de couture. En ligne, le meilleur choix se trouve chez Ma Petite Mercerie

Si vous ne trouvez pas de bord-côte "prêt à l'emploi", cherchez de la maille côtelée :

Qu'est-ce que la maille côtelée ?

C'est un tissu cousin du bord-côte. Il présente les mêmes lignes en relief verticales. Les nervures surélevées apportent durabilité sans sacrifier au confort. Il est plus léger que le bord-côte.
Que ce soit pour les cardigans, pullovers, t-shirts ou robes : le tricot côtelé s’adapte à toutes les saisons et occasions. Il est respirant, et ne perd aucun de ses facteurs de chaleur. On l'utilise beaucoup pour les sous-vêtements (tricot de corps notamment)

où acheter de la maille côtelée ?

Vous en trouverez dans tous les magasins de couture. En ligne, le meilleur choix se trouve chez Ma Petite Mercerie, Mondial Tissus et Tissus.net.

Continue reading

Quel mannequin de couture acheter ? (et surtout, en avez-vous vraiment besoin?)

On me demande souvent quel type de mannequin de couture acheter. C'est une question à laquelle il n'est pas facile de répondre de prime abord tant ce choix dépend de ce que vous cousez ! Donc dans ce billet, nous allons étudier si vous devriez réellement investir dans un mannequin de couture, et lequel acheter le cas échéant. Et je vais être franche !

Qui n'a pas acheté un mannequin de couture, convaincu qu'en posséder un permet d'ajuster parfaitement les vêtements? Ainsi, on pense souvent qu'un modèle réglable est le plus polyvalent. Mais cela peut devenir un support coûteux parfait pour épingler les ourlets, mais qui n'améliorera pas nécessairement l'ajustement des vêtements.

Oui, vous avez bien lu. Posséder un mannequin de couture n'aide pas forcément.

Pourquoi ? car même si on peut régler les tours du buste, de la taille et des hanches, une même circonférence - par exemple le tour de buste - peut avoir une forme plus ovale ou plus ronde, et cela varie d'un individu à l'autre. Les mannequins de couture ont une forme générale, qui peut ou non être la même que la vôtre. Par exemple, vous pouvez être plus large devant ou derrière mais plus étroit sur le côté que le mannequin.

Un problème encore plus important : les longueurs ne sont pas réglables. Ainsi, le torse peut être plus long que le vôtre et vous ne pouvez pas le raccourcir pour qu'il soit le même.

Vous commencez à voir le problème ?

Pourquoi un mannequin de couture ne vous permet pas forcément d'ajuster un patron

Tous les modèles sont fabriqués à partir de mesures moyennes. Mais ces mesures moyennes correspondent à très peu de personnes dans la vraie vie. C'est le principe des moyennes - elles nous donnent une très bonne idée générale, mais pas une bonne idée spécifique à une personne.

Et bien sûr, les mensurations moyennes sont les mêmes que celles sur lesquelles les patrons de couture sont conçus.

Donc, si vous achetez un mannequin de couture, vous pourrez coudre un patron de couture du commerce et l'adapter parfaitement à votre mannequin sans qu'il vous aille, parce que vos mesures ne sont pas moyennes.

Au lieu d'acheter un mannequin de couture pour améliorer vos ajustements, il vaut peut-être mieux acheter de la toile, de dessiner à plat des patrons de base à vos propres mesures et de faire des toiles. Et utilisez ensuite ces patrons de base pour tracer vos patrons.

Dans quels cas un mannequin de couture est-il utile?

Maintenant, il y a des cas où un mannequin de couturière est utile ! Achetez un mannequin si :

  • vous avez du mal à marquer les ourlets, en particulier sur les jupes en forme et les jupes circulaires.
  • vous cousez pour des personnes et vous cherchez à faire des ajustements approximatifs dans un premier temps, avant d'ajuster plus précisément lors de séances d'essayage.
  • vous confectionnez des patrons, vous faites du drapé par moulage, vous voulez prendre des photos.
  • vous cousez des vêtements en tailles standards.

Et si vous achetez un mannequin de couture, recherchez-en un recouvert de toile qui peut être épinglée et qui a des épaules pliables.

En résumé, les mannequins de couture ne sont pas particulièrement utiles pour obtenir un ajustement parfait. Ils sont surtout utiles dans les cas où un ajustement standard ou moyen est souhaité. Vous devrez toujours faire des essayages pour ajuster sur une personne donnée !

Continue reading

Acheter un mannequin de couturière

Quand on commence à coudre et à y prendre goût, on a envie tôt ou tard d'acquérir un mannequin de couturière. Assez onéreux, les mannequins de couturières sont très pratiques pour positionner le tissu, ajuster un patron, un ourlet ou encore faire des drapés. Il en existe de plusieurs types. Je vous propose un petit tour d'horizons des différents types de mannequins, avec leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui vous permettra de choisir le buste qu'il vous faut. (crédit photo Dear Golden)

Les différents types de mannequin de couturière

les mannequins réglables :

Vous pourrez modifier le mannequin via un système de molettes ou de boutons de façon à ce qu'il reflète vos mesures (mais malheureusement pas vos formes). La hauteur est également réglable ce qui fait que vous pourrez l'utiliser pour coudre pour votre famille ou vos amis. La plupart présente un arrondisseur de jupe et on trouve des mannequins par types de morphologie et par groupe de tailles. Vous les trouverez dans la plupart des magasins de machines à coudre et ce sont les moins chers. Du côté des inconvénients, ils ne sont pas très solides et sont plutôt légers. Leur forme ne représente pas forcément un corps de femme. La poitrine est menue et il n'y a parfois pas de différence marquée entre la poitrine et la taille. Il faut donc parfois les rembourrer pour s'approcher au mieux d'un modèle réaliste. Les principales marques sont Prym, AEG, Nigal et les prix vont de 80 à 300€. Vous pourrez l'acheter sur Amazon.fr, ebay ou les sites d'e-commerce consacrés à la couture.  

les mannequins d'atelier, professionnels et fixes :

Ils sont conçus à une taille donnée et on ne peut pas les régler. En général finis à la main voire fabriqués totalement à la main, leur forme est anatomiquement plus correcte que celles des mannequins réglables. Ils sont plus solides que les mannequins réglables et souvent plus faciles d'utilisation. Leurs épaules peuvent être pliantes, on peut rajouter des accessoires comme des bras, des jambes. Pour se rapprocher au mieux de vos mensurations et faire évoluer le mannequin, il est possible de rajouter de la mousse ou des bandes de tissu coupées dans le biais pour bien envelopper le mannequin sur le mannequin; pour la poitrine, vous rajouterez des bonnets de soutien-gorge. Les principales marques sont Cleo (avec les modèles Jyl et ISIS), Siegel Stockman et les prix commencent vers 300€. Vous pouvez également décider de fabriquer votre mannequin de couturières à base de ruban adhésif. Il existe en effet de nombreux tutoriels sur le web ! Une version home-made est toutefois moins agréable d'utilisation.
Dans tous les cas, avant d'acheter, jetez un coup d’œil aux avis et commentaires laissés par les internautes qui ont acheté un mannequin de couturière. Cela vous permettra de savoir si le mannequin que vous avez choisi correspond à vos objectifs. Cela dépend vraiment de ce que vous cousez, de votre niveau d'expérience, de votre type de morphologie... Il ne faut également pas oublier les essayages en vrai, sur la personne. Même si le mannequin est parfaitement à vos mesures, le vêtement n'aura pas la même tenue sur vous que sur le mannequin, d'autant plus que vous bougez et que le vêtement doit vivre avec vous! Si vous avez des conseils pour acheter un mannequin de couturières, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Continue reading