Autant confectionner un vêtement, que ce soit une jupe, une robe, un pantalon ou même un chemisier, semble accessible, autant coudre de la lingerie semble tout de suite plus complexe et compliqué : si coudre une culotte semble à la limite assez facile, ce n’est pas la même chose pour un soutien gorge; ce dernier semble constitué de multiples pièces, assemblées avec des coutures minutieuses et précises. Et pourtant, il y a 4 bonnes raisons qui devraient vous motiver pour passer le cap 😉
Vous trouverez également dans cet article une liste de tutoriels de lingerie !
Pourquoi coudre de la lingerie?
1. Des sous-vêtements sur-mesure
Si vous cousez pour vous-même, vous pourrez également vous confectionner des sous-vêtements qui vous iront parfaitement.
Oubliés, les essayages en cabine, sous une lumière blafarde, ou le fait de tirer sur les bretelles 😉
2. Cela coute moins cher
Avoir un assortiment de lingerie parfait est possible, mais cela devient vite onéreux. Alors, pour avoir des ensembles culottes – soutien gorge sans défaut, investissez du temps pour maîtrisez les patrons et vous pourrez coudre des ensembles pour toutes les occasions à un prix bien moindre (et avec ce que vous aurez économisé, vous pourrez acheter du tissu de qualité)
3. Un nouveau challenge
D’une part, si vous avez l’impression de coudre toujours la même chose, confectionner de la lingerie vous changera et en plus, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité. Imaginez, du joli satin et de belles dentelles… Comme il ne faut pas beaucoup de tissu, vous pourrez donc vous faire plaisir et innover en testant des couleurs vives, des soies vintage, de la dentelle… Tout est possible !
4. Essayez de nouveaux styles
Peut-être que vous avez toujours rêvé de porter de la lingerie de style années 20 ou années 50 sans jamais les trouver dans les magasins spécialisés? Une fois que vous connaîtrez la technique, vous pourrez ainsi modifier les patrons pour qu’ils collent à vos envies et à vos goûts personnels.
Plus de 10 DIY et patrons de lingerie :
- Livre : coudre sa lingerie
- DIY : une brassière en dentelle à partir d’un soutien-gorge
- DIY : des slips en jersey recyclé
- patron gratuit : culotte boxer en dentelle
- Se tailler une culotte (patron gratuit)
- Petite culotte à dentelle
- DIY : un bustier à partir d’un soutien-gorge
- Comment réparer un soutien gorge à armatures
- DIY : nuisette babydoll
Et vous, avez-vous déjà cousu de la lingerie?
non
non mais, j’adorerais pouvoir me faire mes soutiens gorge (ça me ferait de sacré économies vu ma taille)
Moi j’aimerai trop pouvoir me faire toute ma lingerie mais on trouve où des patrons ???
le plus dur c’est de trouver toute la mercerie sur le meme site
Où peut-on trouver des patrons?
non jamais, ça me fait un peu flippé cette aventure!
Non mais j’aimerais beaucoup,vu ma petite taille c’est trés difficile de trouver des beaux,à bon prix et en plus push-up!Mais où trouver les patrons,armatures,etc?
J’aimerai bien essayé !!
Jamais mais aimerais bien essayer. Déjà fais un bikini avec un patron de burda. Maintenant c’est sur que trouver tout ce qu’il faut risque d’être 1peu plus difficile
Je n’ai jamais essayé, ça me tente bien !
il y a un blog très sympa avec des patrons tout beaux qui donnent envie d’essayer : http://jefaismesdessous.com/
Allez y faire un tour, ça dédramatise beaucoup la terreur de se coudre des sous vêtements : tout y est très bien expliqué !!!
Pas encore pour moi, j avais essayé les maillots de bain à mes débuts, résultats mitigés, mais je les ai portés!! Je manquais de technique et de connaissances en tissus!
Je n’ai jamais osé en faire trop peur de rater
on pompe sur des sous vetements qu’on a aimé mais pour un ss tif c’est pas gagné: facilement 20 pieces à assembler!
Je mis risquerais pas
Je vais voir les video sur la confection de soutien-gorge. L’année passé, je me suis fais un maillot de bain à ma taille. un sous-vêtement en dentelle… On m’a dit qu’il était très facile à confection des sous-vêtements… Dans le futur projet à faire…:)
oui et ce n’est pas difficile
Oui et si j’ai beaucoup aimé travailler des matières soyeuses, le résultat ne m’a pas totalement convaincue. Il est très malaisé de trouver toutes les fournitures nécessaires pour réaliser un soutien-gorge ou un maillot digne de ce nom et dans les coloris choisis(sauf noir et blanc.L’essayage exige aussi une aide extérieure.
Le maintien non plus n’était pas vraiment tip-top.
Cela peut sans doute convenir à celles qui choisissent de porter un soutien-gorge pour le look mais n’en n’ont pas réellement besoin.
Par contre, les jupons, caraco et lingerie de nuit sont plus facilement réalisables.
Non je laisse celà aux Les Atelières…