Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Bonnet de Père Noël

Bonnet de Père Noël

Dans certaines familles, il est de tradition que quelqu’un se déguise en Père Noël pour apporter les cadeaux, le soir de Noël. Si c’est le cas chez vous, vous serez sûrement intéressé(e) par ce patron et ce tutoriel simple et efficace de bonnet du Père Noël en feutrine ou polaire. Sinon, je suis sûre que vos enfants seront ravis d’avoir un bonnet rouge à pompon blanc pour célébrer cette fête !

Le patron est multi-tailles, en fonction du tour de tête. La légende est indiquée sur le PDF.

Côté tissu, ce bonnet est à confectionner en polaire ou en feutrine (donc facile à travailler). Pour le bord du bonnet et le pompon, prévoyez de la fausse fourrure blanche.

Commencez par couper le patron. Il y a plusieurs tailles, veillez à choisir la bonne 😉 Si vous utilisez de la polaire extensible, ne rajoutez pas de marge de couture. Sinon, si vous avez choisi de le confectionner dans de la feutrine, non extensible, rajoutez 1 cm.

Si votre tour de tête est entre 2 tailles, vous pourrez éventuellement couper entre les 2 patrons correspondants pour un chapeau de Noël mieux ajusté.

Il faut couper deux fois le grand triangle, une longue bande pour le rebord et deux fois le pompon dans le même tissu que pour le rebord.

Assemblez les deux pièces du pompon endroit contre endroit avec une marge de couture de 1 cm et en laissant une ouverture au niveau de la pointe triangulaire.
Retournez sur l’endroit et insérez du molleton pour donner du volume. Vous pouvez même y mettre une clochette !

Assemblez les deux triangles du chapeau endroit contre endroit, en insérant le pompon entre les deux. La pointe triangulaire du pompon doit être alignée avec la pointe du chapeau.

Epinglez le long des côtés puis piquez (attention à ne pas piquer le pompon!) avec une marge de 1 cm. Piquez en deux fois en partant du haut vers le bas et en faisant attention à ne pas piquer le pompon en même temps !
Retournez le chapeau sur l’endroit.

 

 

Faites un ourlet de 0,7 cm le long d’un long côté du rebord. Pliez le rebord en deux, endroit contre endroit, et assemblez les bords courts avec une marge de couture de 1 cm.

Epinglez-le ensuite à l’intérieur du chapeau, endroit du rebord contre l’envers du chapeau et en alignant les coutures. Piquez avec une marge de couture de 1 cm. Coupez les fils, retournez le rebord sur le chapeau.

Et voilà, de quoi coiffer toute la famille pour le soir du réveillon 😉

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut