Les fils métalliques

Les fils métalliques

Les fils métallisés ajoutent un joli éclat à de nombreux projets de couture. Ce sont généralement des fils synthétiques entourés de fibres métalliques et on les utilise pour réaliser des coutures décoratives. Ils existent en plusieurs qualités, plus ou moins résistantes et certains ne peuvent être cousus qu'à la main. Si de prime abord, ce fil semble difficile à coudre car prompt à faire des noeuds ou à se casser, sachez qu'avec les bons outils, vous pourrez l'utiliser et le coudre comme n'importe quel autre fil.

Vous pourrez trouver une très grande variété de fils métallisés sur le site de Coudre&Broder.

Etape 1 - Choisir l'aiguille

Les fils métalliques - étape n°1

Pour coudre du fil métallique, il vous faudra une aiguille spéciale appelée "metallic needle" - il en existe également pour les machines à broder. Ces aiguilles spéciales ont un chas plus large ce qui évite au fil de se couper. Puisque le fil est constitué de fibres enroulées les unes autour des autres, il vaut mieux éviter qu'elles ne frottent trop sur l'aiguille. Parmi les marques proposant des aiguilles pour fils métalliques, on peut citer Klasse, Schmetz, Madeira. On peut la remplacer par une aiguille à broder n° 90 ou une aiguille pour surpiqûre également n° 90.

Etape 2 - Astuces pour coudre avec du fil métallique

Les fils métalliques - étape n°2

Attention au sens d'enroulement du fil

Il existe deux sens de bobinage : le fil peut être enroulé de façon croisée (comme sur la photo ci-dessus) ou non (auquel cas le fil est enroulé en spirale régulière autour du tube de la bobine)

En fonction de l'enroulement du fil sur la bobine, vous devrez placer la bobine différemment pour que le fil se déroule fluidement :

  • les fils enroulés de façon croisée doivent être placés horizontalement sur le porte-bobine
  • tandis que les fils enroulés en spirale rédulière doivent être positionnés verticalement.

De nombreuses machines offrent les 2 possibilités et si votre machine ne présente qu'une position pour le porte-bobine, vous pourrez utiliser une tige porte bobine.

Etape 3 - Astuces pour coudre avec du fil métallique

Les fils métalliques - étape n°3

Il faut de plus faire attention à :

  1. Le fil de la canette est très important : prenez plutôt du fil ultra fin, en polyester ou bien du fil de soie.
  2. Réglez la tension : réduisez la tension du fil de bobine quand vous piquez des fils métallisés, en particulier si vous utilisez le point libre.
  3. Piquez lentement : prenez votre temps, pour éviter que le fil ne se casse. Vos points seront plus nets et plus réguliers.
  4. Modifiez l'enfilage de la machine : si la bobine saute en dehors du porte-bobine, placez celle-ci dans une tasse pour l'éloigner de la machine à coudre. En effet, éloigner la bobine permet au fil de se redresser.
  5. Enfin, n'hésitez pas à rajouter de l'entoilage, à choisir en fonction du tissu.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter