Coudre de la dentelle

Dans Tissus
dentelle

La dentelle apporte une touche romantique et délicate à tous les vêtements, en particulier sur les robes de mariage ou de baptême, la lingerie ou les chemisiers. On peut également en coudre sur les serviettes à main ou le linge de maison. Un simple galon de dentelle peut tout changer et c'est une bonne façon pour customiser un vêtement. Il faut apporter un soin particulier lorsque l'on coud la dentelle, que ce soit à la main ou à la machine à coudre pour ne pas l'abîmer.

Etape 1

Etape 2

piquer-dentelle

Piquer de la dentelle à la machine


Pour éviter d'accrocher la dentelle, vous pouvez utiliser du non tissé soluble à l'eau. Il s'agit d'un support qui maintient le tissu le temps de la couture et disparaît lorsqu'on le plonge de l'eau.
Réglez la longueur de point sur 1,75 à 2 mm et diminuez la tension du fil. Piquez doucement pour que la piqûre ne plisse pas.
Il vous faudra de plus:
- des aiguilles très pointues (130/705 HJ ou HM) ou universelles (H)
- du fil extra-fin pour broderie pour les dentelles universelles et du fil standard pour les dentelles plus épaisses.


Pour faire une couture invisible dans de la dentelle, coupez les pièces en laissant un motif de dentelle en plus de la valeur de couture. Marquez la ligne de couture avec un bâti. Superposer les pièces endroit contre envers en superposant les lignes de couture et en plaçant la pièce de devant sur le dessus.
Piquez avec un petit zigzag en suivant les bords des motifs le plus près de la ligne de couture. Retaillez l'excédent de dentelle près de la couture pour la pièce de devant et à 1 cm de la couture pour la pièce du dos. De cette manière, les motifs ne sont pas coupés en deux par la couture.

Faire un ourlet dans un vêtement en dentelle


Il peut être malaisé de confectionner un ourlet du fait des motifs. Dans ce cas, vous pouvez ganser le bord du vêtement avec un biais posé à cheval.

Etape 3 - Coudre un ruban de dentelle

dentelle-02

Vous pouvez également coudre de la dentelle sous forme de galon sur un vêtement confectionné dans un autre tissu.
Les galons en dentelle ont généralement un bord droit et un bord festonné. On peut les coudre en bas des manches ou aux ourlets. Dans ce cas, l'ourlet doit être fin et on retaille le surplus de tissu destiné à réaliser l'ourlet pour qu'il fasse 1 cm. On épingle le galon de sorte que le bord droit et collé au repli de l'ourlet.
A la main, on coud l'ourlet et le galon en dentelle avec un point glissé. A la machine, retaillez le bas pour que l'ourlet fasse 5 mm et surfilez le galon et le bas du vêtement, en les superposant endroit contre endroit; ensuite, rabattez l'ourlet en faisant dépasser la dentelle et surpiquer à 2 ou 3 mm du bord.

Etape 4

dentelle-03

Si les deux côtés sont festonnés, alignez les pointes des festons avec le bord à décorer et posez la dentelle par dessus l'endroit. Epinglez puis piquez avec un petit zigzag le long du feston, ou coudre à la main. Repassez puis retaillez le tissu sans couper la couture

Etape 5

dentelle-fronces

Froncer de la dentelle


Pour froncer de la dentelle, vous pouvez passer un ou deux fils de fronces près du bord droit du galon. Vous pouvez aussi coudre le bord droit de la bande de dentelle avec un point de surjet et tirer dessus tous les quelques points pour froncer la dentelle, avant de continuer à coudre.
Il faut en général une bande de dentelle deux fois plus longue que le bord à décorer si vous souhaitez le ganser de dentelle froncée.
On utilise ensuite la même méthode que décrite dans le paragraphe ci-dessus pour coudre la dentelle froncée sur un ourlet.
Si vous voulez poser de la dentelle froncée sur une encolure ou un poignet de chemise, prenez-le en sandwich entre le bord du vêtement et un parement en positionnant la dentelle endroit contre endroit du vêtement. En retournant le vêtement, la dentelle plissée sera dans le prolongement de la couture.


Insérer une bande de dentelle


Certains galons de dentelle n'ont pas de bord festonné. On peut les intégrer dans le vêtement pour faire des bandes de dentelle.
Pour cela, bâtissez la dentelle, endroit sur l'endroit du vêtement, à l'endroit où vous souhaitez l'insérer. Piquez avec un point droit à 3 mm des bords du galon. Coupez ensuite le tissu sous la dentelle. Vous surfilerez enfin le bord de la bande de tissu que vous venez de couper avec le bord du galon.

Etape 6 - Assembler deux morceaux de dentelle

dentelle-01

Si vous avez besoin de réunir deux morceaux de dentelle (comme les deux extrémités d'un ruban en dentelle) sans que cela se voit, vous pouvez utiliser cette méthode:
Trouvez les motifs qui se répètent et coupez l'un des morceaux en suivant le motif. Par exemple si votre dentelle représente des fleurs, coupez le premier morceau le long d'une rangée de fleurs (attention, cette rangée sera recoupée par la suite!).
Placez ce morceau sur le second en superposant les motifs puis piquez le long du motif avec un point zigzag. Recoupez le surplus de dentelle à ras (sans couper la piqûre).

Autres astuces


Pour éviter d'abîmer vos pantalons ou jupes en dentelle avec les pinces des cintres, vous pouvez coudre des petites brides en ruban de satin à la taille.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
bonjour

je n'arrive pas à ouvrir les images pour lire les instructions.
je suis content de'etre membre de ce site, c'est mon reve de devenir styliste. merci de m'aider a realiser ce reve. salut aux autres membres!!!!!!!!!!!!!!!!