Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Découvrez notre nouveau patron Cruz, le top oversized femme !

Coudre du minkee

Coudre du minkee

Le minkee (ou minky ou tissu peluche) est un tissu 100% polyester très doux sur une face et assez épais (3mm d’épaisseur). Il peut présenter des aspects variés : certains ont des pois en reliefs, d’autres imitent le velours côtelé. On en trouve dans une palette de couleurs très variées et on l’utilise pour pour la confection de couches lavables, de couvertures, de doudous… Il peut sembler difficile à coudre de prime abord mais en suivant ces astuces, tout le monde peut coudre du minkee!

Si vous cherchez où en acheter, vous en trouverez dans mes boutiques chouchou : Tissus.net et Mondial Tissus ou encore Etsy !

Astuce n°1:

Ne laissez pas le tissu s’étirer quand vous le coupez. C’est particulièrement important si vous devez le coudre sur un autre tissu qui n’est pas extensible. Pour cela, posez le minkee à plat, plié et posez des épingles (mes préférées sont les Bohin) pour maintenir les lisières alignées afin d’éviter que le tissu ne glisse quand vous le coupez. Vous pouvez également utiliser des poids.

Astuce n°2:

Epinglez ! Beaucoup ! Epinglez tous les 2 à 3 cm le long des bords à piquer à la machine, cela fera une grande différence ! Sinon, le tissu va glisser sous le pied presseur et donc s’étirer, ce qui va donner des plis. Encore mieux, bâtissez !

Astuce n°3:

Utilisez un pied presseur spécial, un pied presseur double entrainement. Si vous cousez beaucoup de minkee, cela vaut le coup d’investir. Ce pied va bien maintenir le tissu grâce à ses griffes d’entrainement ce qui permet de faire avancer le tissu de façon régulière, sans créer de plis. Avec un pied presseur standard, seul le dessous du tissu est entrainé et comme le minkee est un tissu glissant, le dessous et le dessous du tissu peuvent ne pas être entrainés de la même façon si on utilise un pied standard, ce qui est gênant alors qu’avec un pied double entrainement, le tissu est entrainé de manière régulière, ce qui l’empêche de glisser !

Astuce n°4:

Prélavez les autres tissus qui vont être cousus sur le minkee. En effet, le minkee ne va pas rétrécir donc il n’a pas besoin d’être prélavé. Mais ce serait bête que les autres tissus rétrécissent au premier lavage !

Astuce n°5:

Ne repassez pas le minkee. Sinon, il va s’abîmer ! Si vous devez repasser la doublure en coton, faites le en réglant le fer à repasser au minimum.

Astuce n°6:

Faites attention au sens des poils. Avant de couper, regardez bien le sens des poils pour couper le tissu dans le bon sens. Souvenez-vous également que surpiquer dans le sens où les poils restent à plat donne un résultat plus flatteur.
 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

16 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut