Quel type d'épingles utiliser?
Se connecter | S'inscrire

Se connecter

Pseudo
Mot de passe
Se souvenir de moi

Vous n'êtes pas encore membre?

Voici 5 bonnes raisons pour vous inscrire !
  • Téléchargez des patrons gratuits
  • Apprenez à coudre facilement avec les techniques expliquées en pas à pas
  • Partagez vos projets de couture et vos propres tutoriels
  • Trouvez de l'inspiration et des idées à coudre
  • Faites vous des ami(e)s et suivez leurs projets.

Quel type d'épingles utiliser?

par 
epingles-types0

Intro

epingles-types

On a toujours besoin d'épingles quand on coud ! Elles servent à assembler deux tissus avant de les piquer, à faire tenir des plis, des pinces, à marquer des repères... On en trouve plusieurs sortes : elles sont plus ou moins longues, plus ou moins épaisses, et peuvent présenter des têtes différentes.


Alors, quelles épingles utiliser quand on coud?


Faisons un point sur les différentes épingles de couture !

epingles-tete-plastique-coloree1

Etape 1

epingles-tete-plastique-coloree

Les épingles à têtes rondes sont des épingles multi-usages et si vous ne devez en acheter qu'une sorte, optez pour celles-ci.
Elles sont faciles à manipuler du fait de leur tête colorée et assez grosse et on les repère vite sur le tissu. On en trouve avec des têtes en forme d'étoiles également.
Les têtes en verre de Murano d’excellente qualité ne sont pas seulement exemptes de toute aspérité, mais résistent même au repassage.

epingles-bohin-super-fines2

Etape 2

epingles-bohin-super-fines

Les épingles à têtes plates sont des épingles toutes simples, de longueur et d'épaisseur variables. Généralement, plus elles sont longues, plus elles sont épaisses.
Privilégiez les épingles épaisses pour des tissus épais et les épingles fines pour les tissus légers et fins. Les extra-fines permettent d'épingler la soie et les tissus délicats. Prenez les de bonne qualité pour ne pas abîmer vos tissus.


A noter également que si la plupart des épingles sont bien pointues, il en existe à bouts ronds, pour les mailles, les dentelles (de la même manière qu'il existe des aiguilles à bouts ronds)

epingles-t3

Etape 3

epingles-t

L'épingle en T tire son nom de sa forme ! Elle est très utile puisqu'on peut l'utiliser aussi bien pour épingler des papiers sur des tableaux de liège, pour n'importe quel loisirs créatifs ou pour former des perruques.
En ce qui concerne la couture, les épingles en T sont parfaites pour travailler les tissus épais à poils (que ce soit du velours, de l'éponge...) ou les mailles car la tête ne va pas disparaître ou glisser dans le tissu.
Malheureusement, ces épingles sont en général assez épaisses et ne sont pas recommandées sur les tissus délicats (on peut quand même trouver des épingles en T fines, pour le patchwork et les appliqués).

Vous aimerez également :


0 commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires!

Retrouvez Petit Citron sur