Techniques – Petit Citron https://www.petitcitron.com La couture pour tous Mon, 04 Mar 2024 22:17:37 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 Jupe corolle https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/jupe-corolle/ https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/jupe-corolle/#comments Sun, 11 Jul 2010 19:44:35 +0000 https://www.petitcitron.com/hope/2010/07/11/jupe-corolle/ Une jupe corolle se caractérise par le fait que posée à plat, elle a la forme d’un cercle. On l’appelle également jupe circulaire, jupe ronde, jupe cercle, jupe soleil, jupe parapluie… C’est une des formes de jupe les plus basiques mais également l’un des plus seyantes. Vous aurez le choix entre faire une taille élastiquée ou une ceinture avec une fermeture éclair. Ici, les explications concernent la jupe corolle avec ceinture et fermeture éclair.

Réalisée dans du coton, cette jupe aura moins de volume; dans un crêpe ou du tissu fluide, elle dansera et tournera à chaque pas. Il n’est pas conseillé de coudre cette jupe dans un tissu à rayures ou à carreaux ou encore ayant un sens car sur les côtés les motifs peuvent être tordus et il sera difficile de les faire coïncider. Néanmoins, vous pourrez couper 4 panneaux au lieu de 2 et les assembler (n’oubliez pas dans ce cas de rajouter 1 cm pour les coutures)

Tracer le patron de la jupe corolle

Mesures nécessaires pour le patron de la jupe cercle

  • tour de taille : à mesurer exactement à l’endroit où vous souhaitez que la jupe arrive
  • tour de hanches
  • longueur de la jupe: à mesurer de la taille jusqu’au niveau souhaité pour l’ourlet de la jupe

Tracer le patron de la jupe corolle

La forme de la jupe cercle provient du fait que la taille est considérée comme étant un cercle. Le patron est donc constitué de deux quarts de cercle: Mesurez votre tour de taille à l’endroit où vous porterez la jupe à la taille. Divisez la mesure par 6,28. Notez R ce nombre. Pour mesurer la longueur de la jupe, placez le mètre ruban à partir de l’endroit où la jupe est portée à la taille et mesurez jusqu’à la hauteur souhaitée. Notez L la longueur de la jupe. Tracez le patron en suivant le schéma suivant :

schéma jupe corolle

Pour la ceinture, couper un rectangle de dimensions: longueur = tour de taille + 5 cm + 2 cm de valeur de couture hauteur = largeur souhaitée de la ceinture + 2 cm de valeur de couture

Le patron de la jupe cercle vous permettra de déterminer le métrage de tissu nécessaire.

Couper le tissu

ous pouvez tracer le patron sur une grande feuille de papier kraft par exemple et le reporter sur le tissu plié en deux. Vous pouvez également tracer le patron directement sur le tissu. Dans ce cas, plier le tissu et marquer un repère sur la pliure, au bord du tissu. A partir de ce point, mesurer la longueur R et tracer des petits points à R cm avant de les relier en un quart de cercle. Recommencer avec la mesure L (uns astuce: utiliser une ficelle de la longueur L au lieu d’une règle trop petite). Couper en rajoutant 1 cm pour les coutures et 2 cm le long du grand quart de cercle pour l’ourlet. Couper une ceinture (les marges de couture sont comprises)

Coudre une jupe cercle

Assembler les deux panneaux de la jupe corolle, en piquant à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour la fermeture éclair.

Coudre l’ourlet ou coudre un biais en bas de la jupe. Si vous décidez de poser un biais, recouper la jupe pour enlever les 2 cm supplémentaires. Astuce: si vous craignez de ne pas avoir coupé régulièrement ou que l’ourlet ne soit pas droit au final, vous pouvez réaliser cette étape à la fin, en laissant reposer la jupe suspendue 48h afin que le tissu prenne sa forme définitive.

Poser la fermeture éclair sur le côté gauche.

Assembler la ceinture sur la jupe cercle

Poser la ceinture: épingler la ceinture le long de la taille en laissant dépasser 4 cm sur le côté dos pour y coudre un bouton par la suite. Piquer à 1 cm du bord tout le long de la taille.

Retourner la ceinture et la plier en deux. Rentrer les deux petits bords sur l’envers. Surpiquer à 2 mm de la taille et fermer les petits bords de la ceinture avec une couture à la machine.

jupe cercle

Poser un bouton et coudre une boutonnière à la main ou à la machine pour fermer la ceinture.

Nos patrons de jupe

]]>
https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/jupe-corolle/feed/ 13
Comment fonctionne une machine à coudre https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/fonctionnement-d-une-machine-a-coudre/ https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/fonctionnement-d-une-machine-a-coudre/#respond Wed, 13 Jun 2018 09:10:22 +0000 https://www.petitcitron.com/hope/2018/06/13/fonctionnement-d-une-machine-a-coudre/ Découvrez comment fonctionne une machine à coudre et comment une aiguille, une canette et une bobine peuvent créer des points :

Fonctionnement d’une machine à coudre

En fait, le point de piqûre droit est formé à partir de deux fils:

  • le fil de la canette, qui arrive sous le tissu
  • et le fil du dessus qui provient d’une bobine, et qui passe par un cadran de tension puis par un releveur de fil et enfin par l’aiguille.

Chaque fil reste du même côté du tissu.
Les 2 fils s’entrecroisent à chaque fois que l’aiguille pique le tissu: le moteur de la machine abaisse l’aiguille au travers du tissu sous la plaque, un crochet attrape le fil du dessus et l’enroule autour de la canette de sorte qu’il fait une boucle avec le fil de canette, le releveur de fil tire le fil du dessus qui a “emprisonné” le fil du dessous et les griffes d’entrainement tirent le tissu vers l’avant.

Si vous souhaitez découvrir plus en détail le fonctionnement d’une machine à coudre et ce que sont le cadran de tension, le releveur de fil ou encore les griffes, je vous invite à lire l’article Description d’une machine à coudre!

Conseils pour acheter une machine à coudre

Que faire si la machine ne veut pas piquer ?

Que faire lorsque le fil de la machine à coudre casse ?

 

]]>
https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/fonctionnement-d-une-machine-a-coudre/feed/ 0
Les points de broderie https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/les-points-de-broderie/ https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/les-points-de-broderie/#comments Tue, 13 Dec 2022 09:36:54 +0000 https://www.petitcitron.com/hope/2022/12/13/les-points-de-broderie/ Il est utile de connaître quelques points de broderie quand on aime coudre ! Par exemple, ces points à faire à la main servent à écrire un message, agrémenter des décorations de Noël…

Vous trouverez ici les tutoriels pour les principaux points de broderie, ceux que l’on utilise le plus!
Et pour broder, il vous faudra une aiguille spéciale (comme les Bohin) ainsi que du fil à broder (mon préféré étant de loin le DMC)

La collection de grilles de broderie de Petit Citron propose une variété de motifs charmants et adaptés aux débutants. Que vous soyez à la recherche d’un projet simple pour débutants, d’un motif plus complexe ou d’une idée de cadeaux faits main, vous trouverez certainement le motif parfait dans la collection de grilles de broderie de Petit Citron !

Apprendre à coudre peut être une expérience gratifiante et amusante. C’est aussi une compétence précieuse qui peut vous servir dans la vie de tous les jours. Si vous êtes intéressé à apprendre à coudre, je vous encourage à vous abonner à ma série pour apprendre les bases en 5 jours.

Les différents points de broderie

Point avant

Pour le point avant (ou point devant), on fait entrer et sortir l’aiguille du tissu. C’est un point simple mais polyvalent.

Droitiers : Travaillez de la droite vers la gauche. Amenez l’aiguille à broder à travers le tissu, faites un point et repiquez l’aiguille à travers le tissu à nouveau. Répétez l’opération en vous assurant que les points et les espaces entre les points sont de la même taille.

Gauchers : Comme les droitiers, mais travaillez de la gauche vers la droite.

Variante : le point de riz. Pour celui-ci, on coud des points avant en changeant l’angle à chaque fois.

Le point avant en vidéo

Point arrière

Le point arrière est le point parfait lorsque l’on souhaite un contour bien défini.

Ce point peut nécessiter un peu de pratique pour être soigné et uniforme. A chaque fois qu’un point est réalisé, le fil retourne en arrière pour combler le vide, par petits points de longueur égale.

Droitiers : Travaillez de la droite vers la gauche. Commencez par amener l’aiguille un peu en avant de l’endroit où vous voulez que la ligne de couture commence. Tirez l’aiguille vers la droite, jusqu’à la position de départ, repiquez le tissu pour faire un point et faites-la ressortir vers la gauche après le premier point.

Gauchers : Travaillez de la gauche vers la droite. Commencez par amener l’aiguille un peu en avant de l’endroit où vous voulez commencer la couture. Tirez l’aiguille vers la gauche, jusqu’à la position de départ, repiquez le tissu pour faire un point et faites-la ressortir vers la droite après le premier point.

Le point arrière en vidéo

Le point de tige

Le point de tige sert à broder des courbes (et notamment des tiges de fleurs!)

Ce point peut nécessiter un peu de pratique pour être soigné et uniforme. Il ressemble au point arrière à la différence que, à chaque fois qu’un point est réalisé, le fil retourne légèrement en arrière.

Droitiers : Travaillez de la droite vers la gauche. Commencez par amener l’aiguille un peu en avant de l’endroit où vous voulez que la ligne de couture commence. Tirez l’aiguille vers la droite, jusqu’à la position de départ, repiquez le tissu pour faire un point et faites-la ressortir vers la gauche après le premier point.

Gauchers : Travaillez de la gauche vers la droite. Commencez par amener l’aiguille un peu en avant de l’endroit où vous voulez commencer la couture. Tirez l’aiguille vers la gauche, jusqu’à la position de départ, repiquez le tissu pour faire un point et faites-la ressortir vers la droite après le premier point.

Le point de tige en vidéo

Point de bouclette

C’est un très joli point cousin du point de chaînette. Si vous tirez sur le fil en brodant, vous obtiendrez de longues feuilles ou pétales minces, si vous cousez de façon lâche, elles seront “dodues”.

Droitiers
Travaillez de la gauche vers la droite. Amenez l’aiguille à travers le tissu en haut du pétale, maintenez le fil vers le bas avec votre pouce. Remettez l’aiguille à broder au point de départ et ressortez-la au bout du pétale en gardant le fil sous l’aiguille.
Tirez le fil à travers le tissu et, en maintenant le pétale vers le bas, faites un petit point à la pointe pour le fixer.

Gauchers : Comme les droitiers, mais travaillez de la gauche vers la droite.

Le point de bouclette en vidéo

Point de feston

C’est un excellent point de bordure. Essayez de garder la longueur de ces points uniforme!

Droitiers : Travaillez de la gauche vers la droite. Ramenez l’aiguille sur la ligne du motif ou le bord de l’appliqué. Insérez l’aiguille à droite du premier point, en contrebas de la ligne ou du bord, et ramenez-la sur la ligne ou le bord, en vous assurant que le fil est derrière l’aiguille. Tirez.
Répétez pour faire une ligne de points.

Gauchers : Comme les droitiers, mais travaillez de la gauche vers la droite.

Point de satin ou de passé plat

Ce point de remplissage est utilisé pour créer une décoration de surface lisse.

Droitiers : Travaillez de la droite vers la gauche et cousez des points d’un côté à l’autre, en les faisant proches; évitez d’empiler les points les uns sur les autres, sinon l’effet sera grumeleux et peu attrayant. Les points peuvent être travaillés dans une direction oblique ou perpendiculairement au contour.

Gauchers : Comme les droitiers, mais travaillez de la gauche vers la droite.

Point de noeud

Pour un nœud plus grand ou plus petit, enroulez le fil autour de l’aiguille plus ou moins de fois.

Ramenez l’aiguille de l’envers du tissu et enroulez le fil autour de l’aiguille deux ou trois fois. Repiquez l’aiguille dans le tissu près de l’endroit où elle est sortie à l’origine. Ne retournez pas dans le même trou sinon le nœud sera perdu.
Avant de tirer l’aiguille à travers le tissu, tirez doucement le fil qui est torsadé autour de l’aiguille. Placez votre ongle sur la torsion et tirez.

Point de chaînette

Il s’agit d’une série de points en boucle, travaillés pour s’entrecroiser et former un motif en forme de chaîne.

Droitiers : Travaillez de la droite vers la gauche. Ramenez l’aiguille et repiquez au niveau du point de départ. En tenant le fil vers la gauche, remettez l’aiguille là où elle est sortie et ressortez la pointe de l’aiguille un peu au-delà de ce point. Assurez-vous que le fil est sous l’aiguille et tirez-le doucement.
Remettez l’aiguille à côté du dernier point et continuez. Pour sécuriser le dernier point, cousez un petit point droit sur la dernière boucle.

Gauchers : Comme les droitiers, mais travaillez de la gauche vers la droite.

Le point de chainette en vidéo

Le point de sable

Le point de sable est le point de broderie le plus simple.

Il suffit de faire passer l’aiguille par l’envers et de la repiquez un peu plus loin. Ressortez l’aiguille un peu plus loin et repiquez. L’idée est de recouvrir la surface avec des points aléatoires. Les points peuvent être de n’importe quelle longueur, d’un minuscule point à 6 mm de long.

Le point de sable en vidéo

Le point de roue en vidéo

Nos motifs de broderie

]]>
https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/les-points-de-broderie/feed/ 1
Transférer un motif de broderie sur du tissu: 5 méthodes https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/transferer-un-motif-de-broderie-sur-du-tissu/ https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/transferer-un-motif-de-broderie-sur-du-tissu/#respond Sun, 16 Jul 2023 21:24:36 +0000 https://www.petitcitron.com/hope/2023/07/16/transferer-un-motif-de-broderie-sur-du-tissu/ Vous avez choisi un beau motif de broderie et vous avez rassemblé toutes les fournitures nécessaires. Maintenant, il ne reste plus qu’à transférer le motif sur le tissu. Mais comment faire le transfert broderie?
Voici quelques suggestions de méthodes simples et peu techniques pour transférer des motifs de broderie. Expérimentez ces techniques pour déterminer celle qui convient le mieux à votre motif et au type de tissu sur lequel vous brodez.

Vous cherchez des motifs de broderie charmants et adaptés aux débutants ? Découvrez la collection de broderie de Petit Citron !
Envie d’apprendre à coudre ? Abonnez-vous à ma série pour apprendre les bases en 5 jours.

Tracer sur le tissu

Comment ça marche : dessinez le motif de broderie directement sur le tissu. Il s’agit d’une méthode simple et directe qui n’inverse pas l’image.

Quand utiliser cette méthode : Cela fonctionne bien lorsque vous utilisez un tissu léger et de couleur claire qui est semi-transparent lorsqu’on le tient face à une source de lumière.

Comment faire:

Commencez par coller le motif sur une fenêtre (ou une boîte à lumière, si vous en possédez une).

Ensuite, placez le tissu par dessus le motif, de sorte que le dessin apparaissent lorsque la lumière passe à travers. Si vous ne distinguez pas bien le tracé à travers le tissu, vous pouvez essayer de repasser par dessus avec un marqueur noir à pointe fine. Collez le tissu par dessus avec du ruban de masquage.

Tracez simplement le motif avec un crayon ou un marqueur à pointe fine et lavable. Ou alors avec un critérium, avec lequel on trace des lignes si fines que le fil à broder recouvrira le tracé une fois la broderie terminée.

Transfert broderie avec du papier transfert / carbone

Comment ça marche : En pressant sur le papier de transfert avec un stylo ou un stylet, on dépose le pigment du papier sur le tissu. Cette méthode n’inverse pas l’image.

Quand utiliser cette méthode : Le papier de transfert est un bon choix pour copier des motifs sur une variété de couleurs ou d’épaisseurs de tissu qui ont une surface plane – ça ne fonctionne pas bien pour les tissus avec une surface “floue”, comme la laine. Le papier de transfert produit une ligne légère et fine. Le papier de couleur claire (comme le blanc ou le jaune) est une bonne option pour transférer des motifs sur du tissu de couleur foncée.

Comment faire:

Le papier de transfert est disponible dans une variété de couleurs et a une texture cireuse, avec un pigment sur un seul côté. Choisissez une couleur qui donnera un bon contraste avec le tissu.

Positionnez le papier sur le tissu, côté pigment vers le bas. Positionnez ensuite le motif de broderie à l’endroit vers le haut, par-dessus le papier de transfert. Utilisez un stylo, un crayon ou un stylet pour tracer. Assurez-vous d’avoir une belle surface dure en dessous.

Entraînez-vous sur un morceau de papier brouillon pour expérimenter la quantité de pression nécessaire pour transférer le pigment. Je trouve qu’il faut appuyer assez fort.

Avec du papier de soie / papier calque fin

Comment ça marche : créez un modèle de motif sur du papier calque, puis cousez à travers le papier et le tissu ensemble.

Quand utiliser cette méthode : Cela fonctionne bien avec un tissu plus épais avec une surface floue, comme la laine ou le velours côtelé. D’autres méthodes de transfert ont tendance à ne pas bien apparaître sur une surface floue.

Comment faire:

Tracez le motif de broderie sur du papier de soie ou du papier calque fin, puis bâtissez le papier sur le tissu.
Brodez à travers le papier calque et le tissu.
Lorsque la broderie est terminée, déchirez soigneusement le papier calque. Votre transfert broderie est fait !

Avec un crayon de transfert thermique

Comment ça marche : Tracez sur le motif de broderie pour créer un transfert thermocollant. Gardez à l’esprit que cette méthode inverse l’image. J’ai déjà présenté ce type de crayon sur le blog.

Quand utiliser cette méthode : Elle fonctionne bien sur la plupart des tissus en fibres naturelles à surface plane, même si elle ne ressort pas bien sur les couleurs très foncées.

Comment faire:

Utilisez un stylo transfert thermique ou un crayon pour tracer le motif de broderie imprimé. Appuyez assez fort – si les lignes sont trop faibles, le motif ne sera pas transféré.
Positionnez le motif avec le côté tracé vers le bas sur le tissu. Appuyez avec du fer à haute température (sans vapeur) pour transférer l’image. Si votre planche à repasser est assez rembourrée, positionnez une surface dure sous le tissu pour assurer un transfert uniforme du motif.
Entraînez-vous d’abord sur des chutes de tissu jusqu’à ce que vous ayez appris comment fonctionne votre crayon de transfert broderie.

transfert broderie

Avec du stabilisateur hydrosoluble

Comment marche ce transfert broderie? tracez ou imprimez le motif de broderie sur le stabilisateur hydrosoluble, puis bâtissez ce derniser ou collez-le sur le tissu. Brodez le motif sur le stabilisateur et le tissu. Vous retirerez ce stabilisateur une fois la broderie terminée.

Quand utiliser cette méthode : Le stabilisateur hydrosoluble fonctionne sur tous les types de tissus et garantit que le motif de broderie est transféré avec précision. Il peut être particulièrement utile pour transférer des motifs sur un tissu épais ou à surface texturée, comme la laine ou le velours côtelé, ou un tissu de couleur foncée sur lequel il est difficile de tracer.

Comment faire:

Utilisez un produit stabilisateur spécialisé, tel que le Sulky Fabri-Solvy (ou le Fabri-Solvy Sticky ou du fil Avalon)
Tracez le motif de broderie sur le stabilisateur, ou si vous utilisez Fabri-Solvy Sticky (avec un support papier), utilisez l’imprimante de votre ordinateur pour imprimer le motif sur le stabilisateur.

Bâtissez ou collez (si votre stabilisateur est autocollant) votre motif sur le tissu, là où vous souhaitez positionner la broderie. Brodez le motif sur l’entoilage et le tissu. Lorsque la broderie est terminée, rincez ou lavez le tissu et le stabilisateur se dissoudra tout seul.

Expérimentez ces méthodes de transfert pour voir celles que vous préférez – selon le type de matériaux que vous utilisez pour vos projets de broderie, elles peuvent toutes être utiles.

Vous êtes-vous inscrite à la série Apprendre à broder ?  Nous serions ravis de vous aider à vous lancer dans la broderie.!

Consultez les modèles de broderie Petit Citron ici

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager des photos de vos projets, rejoignez-nous sur le groupe Facebook Petit Citron. Et si vous avez des astuces supplémentaires sur le transfert broderie partagez-les dans les commentaires !

]]>
https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/transferer-un-motif-de-broderie-sur-du-tissu/feed/ 0
15+ conseils et astuces point de croix pour les débutants https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/15-conseils-et-astuces-point-de-croix-pour-les-debutants/ https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/15-conseils-et-astuces-point-de-croix-pour-les-debutants/#respond Mon, 04 Mar 2024 08:32:45 +0000 https://www.petitcitron.com/?post_type=techniques&p=200898 Dans cet article, je vais partager avec vous 15 trucs et astuces au point de croix pour les débutants.

e pense que le point de croix doit être une activité amusante et relaxante, donc la qualité de l’ouvrage ne devrait pas être la première préoccupation, mais nous voulons tous qu’il soit le plus beau possible, n’est-ce pas ? Et il existe des trucs et astuces très faciles à mettre en œuvre pour que vos points de croix soient au top.

15 conseils et astuces point de croix

  1. Couper votre fil

Si vos fils ne sont pas prédécoupés (ce qui pourrait être le cas si vous avez acheté un kit) et si vous avez donc un écheveau complet, la longueur habituelle du fil utilisé est mesurée de l’extrémité de votre doigt à votre coude.

Vous pouvez également couper toutes les boucles au bas de votre écheveau, ce qui devrait vous laisser 24 brins de fil égaux.

Certaines personnes trouvent que les brins sont trop petits avec cette méthode, mais personnellement, je coupe toujours mon fil de cette façon maintenant. Et surtout si vous êtes débutant au point de croix, cette longueur conviendra mieux car plus votre fil est court, moins il s’emmêle.

  1. Ne tirez pas trop sur votre aiguille : visez la bonne tension pour le fil


Si vous tirez trop sur l’aiguille et serrez trop vos points, ils seront déformés (et potentiellement toute la pièce de tissu) et vous risquez de laisser transparaître plus de tissu sous vos points. En revanche, si vous ne tirez pas assez, vous risquez d’obtenir un résultat un peu désordonné.

Il est certain qu’un cercle ou un cadre peut être utile pour vous aider à maintenir une tension régulière, mais si vous préférez piquer à la main, je vous promets que vous pouvez tout aussi bien le faire et maintenir une tension régulière. Quoi qu’il en soit, pour obtenir une bonne tension, il suffit de s’entraîner, de s’entraîner et encore de s’entraîner !

Si vous utilisez un fil ou un tissu que vous ne connaissez pas, vous pouvez toujours faire un essai de couture sur un petit morceau pour évaluer la tension dont vous aurez besoin pour obtenir des points nets.

  1. Coupez votre fil au fur et à mesure

Coupez les fils sur l’envers au fur et à mesure pour éviter qu’ils ne se prennent dans vos nouveaux points et ayez un petit pot à portée de main pour les y mettre. Si vous les conservez tous, vous trouverez sur Pinterest des objets très sympas que vous pouvez réaliser avec eux, comme un étui de téléphone ou de petites cartes décoratives.
Vous pouvez aussi les mettre dans un vieux bocal en verre pour en faire un presse-papier décoratif !

  1. Utilisez de la cire pour fils

Si vous utilisez du fil métallisé, vous devrez piquer un peu plus lentement et prudemment car il s’emmêle facilement. Enfilez votre aiguille aussi loin que possible, puis descendez votre aiguille et coupez l’extrémité du fil s’il commence à s’emmêler.

e vous recommande d’acheter également un conditionneur (comme cette cire Bohin) pour “dresser” les fils métallisés et protéger les fils.

  1. Brodez à la lumière naturelle

Essayez de coudre votre motif à la lumière naturelle si vous le pouvez. Vous verrez ainsi plus facilement vos points et vos yeux seront moins sollicités. Ou si (comme moi) vous aimez les séances de couture nocturnes et douillettes, asseyez-vous près d’une lampe ou essayez d’installer une liseuse sur votre cercle.

  1. Retirez votre cercle

Retirez la toile du cercle lorsque vous ne brodez pas afin de réduire les plis causés par le cercle.

  1. Mise en place du feutre

Lorsque vous êtes prêt à coudre le feutre sur l’envers, placez le côté avec les marques de crayon contre votre cercle pour les cacher.

  1. Repasser votre pièce finie

Si vous avez l’intention de repasser votre pièce finie, mettez une serviette sur votre table à repasser et placez l’aida à l’endroit afin de repasser l’envers. Cela empêchera vos points de s’aplatir. Ou essayez de repasser autour de vos points si vous le pouvez.

astuces point de croix
  1. Utiliser un aimant porte-aiguilles

Si vous avez tendance à perdre votre aiguille, pourquoi ne pas vous procurer un aimant porte-aiguilles? Il en existe de très jolis (notamment sur Etsy) et ils sont bien pratiques!

  1. Brodez dans le même sens

Cela semble évident, mais ce ne l’est pas vraiment lorsque vous commencez à faire du point de croix, jusqu’à ce que quelqu’un vous le dise. Assurez-vous que le point supérieur de votre point de croix va dans la même direction pour tous vos points. Le sens n’a pas d’importance tant qu’il est cohérent.

Si vous avez un modèle qui demande des demi-points (c’est à dire un seul point diagonal et pas deux qui se croisent), j’aime les faire de la même manière que le point supérieur d’un point de croix complet. Il est vrai que cela demande un effort conscient pour s’en souvenir et que cela va souvent à l’encontre des habitudes de couture automatique !

  1. Se laver les mains

Lavez-vous les mains avant de broder. C’est un conseil assez simple mais qui peut vous éviter de devoir laver votre ouvrage (sauf si, comme moi, vous avez des enfants qui aiment dessiner partout).

  1. Détordre l’aiguillée

Nous espérons que le point de croix vous aide à vous détendre, mais n’oubliez pas de faire de même avec votre fil pendant que vous cousez ! Votre fil va probablement s’entortiller pendant que vous cousez. Un fil tordu rendra vos points moins nets et ne couvrira pas aussi bien le tissu.

La solution la plus simple consiste à laisser pendre l’aiguille de temps en temps pour permettre au fil de se détordre.

Il arrive aussi qu’un nœud se forme pendant que vous cousez. Pour le défaire, repassez votre aiguille à travers le nœud et il devrait se défaire.

  1. Planifiez avant de commencer

Planifiez votre motif avant de commencer à coudre et assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de se retrouver à court de fil à mi-chemin de sa création.

  1. Piquez des couleurs contrastées sur la toile serrée

Piquez des couleurs contrastées d’aida et de fil sur de l’aida à 16 points ou plus.

Par exemple, si vous souhaitez broder de l’orange sur de la toile noire, pour éviter que la toile ne se voit trop derrière les points, mieux vaut utiliser une toile plus resserrée (à partir de 16 points)
En effet, les points sont plus compacts et plus proches les uns des autres sur un tissu à plus fort grammage, de sorte que l’on voit moins l’aida à travers.

  1. Réduire/agrandir le motif / grille de broderie

Si vous voulez que votre motif soit plus petit ou plus grand, cousez-le sur de l’aida plus ou moins serrée. Par exemple, si votre patron prévoit de l’aida à 14 points et qu’il est trop grand pour le cadre que vous voulez utiliser, vous pouvez le coudre sur de l’aida à 16 ou 18 points pour qu’il soit suffisamment petit.

  1. Combien de brins ?

Il est utile d’utiliser le bon nombre de brins en fonction du nombre de points de votre toile.
Si vous utilisez trop de brins, vous risquez d’avoir un aspect grossier et moins net, mais si vous utilisez trop peu de brins, vous risquez d’avoir un aspect un peu disparate et de voir le tissu à travers les points.

Il y a un élément de préférence personnelle ici, car différentes personnes seront satisfaites, ou même préféreront, que plus ou moins de tissu apparaisse à travers les points et préfèreront donc différents nombres de fils pour différents titres de tissus.

Sur de l’Aïda à 14 fils ou de la toile à 28 fils, je préférerais une couverture légèrement supérieure à celle qu’offrent deux fils… mais souvent, je n’aime pas utiliser trois fils, alors je me contente de deux fils et je suis l’astuce.

C’est pourquoi je préfère généralement utiliser de l’Aïda à 16 fils ou de l’armure/lin à 32 fils, car 2 fils donnent une belle couverture et un aspect soigné.

J’espère que ces conseils vous aideront dans votre voyage au point de croix. J’aimerais que vous me disiez si vous avez d’autres conseils à ajouter – laissez un commentaire ci-dessous !

Et si vous êtes prêt à vous lancer et à utiliser vos nouvelles astuces de point de croix, jetez un coup d’oeil à nos grilles.

]]>
https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/15-conseils-et-astuces-point-de-croix-pour-les-debutants/feed/ 0
Les différents types de boutonnières https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/les-differents-types-de-boutonnieres/ https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/les-differents-types-de-boutonnieres/#respond Wed, 14 Dec 2016 09:32:21 +0000 https://www.petitcitron.com/hope/2016/12/14/les-differents-types-de-boutonnieres/ De nombreuses machines à coudre permettent de coudre différents types de boutonnières.

Ainsi, en fonction du tissu, ou du type de vêtement, on choisit une boutonnière plutôt qu’une autre. Voici donc une liste des différentes sortes de boutonnières, avec une description pour chacune d’antre elle et une indication sur leur application.
Je vous renvoie à cette technique pour disposer les boutonnières et à ces deux autres techniques pour coudre les boutonnières à la machine ou à la main.

boutonnières

La boutonnière standard : il s’agit d’un rectangle. On l’utilise sur des tissus légers ou de poids moyen, pour les chemises, les blouses, les tuniques ou les pantalons ainsi que les coussins. (n°13)

La boutonnière fine : c’est la même que la boutonnière standard mais les points sont moins larges et on la coud avec du fil plus fin. On l’utilise sur des tissus fins, très légers, pour les blouses, les chemisiers, les robes, les vêtements d’enfants et la lingerie.

La boutonnière arrondie avec arrêt long: c’est une boutonnière standard qui présente une extrémité arrondie. On l’utilise sur des tissus plutôt lourds, pour des manteaux, des vestes et des vêtements de pluie. L’extrémité arrondie est parfaite pour un bouton à tige. (n°15)

La boutonnière à oeillet avec arrêt long : c’est une variante de la boutonnière à oeillet. L’extrémité arrondie a une diamètre plus élevé que le reste de la boutonnière. On utilise cette variante sur les tissus lourds et non extensibles, pour les manteaux, les vestes, les pantalons et les vêtements d’hommes. (n°16)

La boutonnière stretch : C’est une boutonnière rectangulaire, piquée avec un point zigzag ce qui lui permet d’être extensible. On l’utilise sur du jersey ou des tissus contenant de l’élasthanne ou alors pour un effet décoratif (n°18)

La boutonnière point de croix : C’est une boutonnière rectangulaire, piquée avec un point en croix. Tout comme la boutonnière zigzag, elle est extensible et on l’utilise sur des tissus extensibles ou de manière décorative. (n°19)

La boutonnière cordée : C’est une boutonnière standard, mais cousue par dessus une cordelette. La cordelette renforce la boutonnière qui est ainsi plus solide et elle donne également du volume de sorte que, dans les tissus épais ou velus, la boutonnière ne disparait pas dans le tissu. (sur la photo, en bas à gauche)

La boutonnière arrondie : C’est une boutonnière arrondie aux deux extrémités. On l’utilise sur les tissus fins et délicats comme la soie (n°17)

]]>
https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/les-differents-types-de-boutonnieres/feed/ 0
Que faire lorsque le fil de la machine à coudre casse? 6 solutions https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/que-faire-lorsque-le-fil-de-la-machine-a-coudre-casse/ https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/que-faire-lorsque-le-fil-de-la-machine-a-coudre-casse/#comments Wed, 13 Jun 2018 08:59:59 +0000 https://www.petitcitron.com/hope/2018/06/13/que-faire-lorsque-le-fil-de-la-machine-a-coudre-casse/ Il peut arriver que votre fil de la machine à coudre casse lorsque vous piquez à la machine. Pas de panique, suivez ce pas à pas pour résoudre le problème et coudre ou broder ou faire de patchwork sans souci. Ce guide détaille les causes les plus fréquentes et détaille bien sûr les solutions.

Réenfiler votre machine à coudre quand le fil de la machine à coudre casse

Le fil peut tout simplement casser parce qu’il n’a pas été correctement enfilé : vous avez peut-être manqué une boucle sur le chemin et le fil peut être coincé. Le premier réflexe à avoir quand le fil casse est donc de refaire l’enfilage de la machine en faisant attention, ainsi que celui de la canette.

>Enfiler une machine à coudre

Profitez-en également pour dépoussièrer et nettoyer votre machine, en enlevant les petits morceaux de fil qui ont pu rester dans le compartiment de la canette (soulevez la plaque à aiguille !). Une fois le fil en place, vérifiez que vous pouvez le tirer doucement sans qu’il se bloque quelque part.

Si le fil continue de se casser, vérifier l’aiguille et le type du fil

Si le fil est bien enfilé, le problème peut venir de l’aiguille ou bien du fil lui-même. Même une aiguille toute neuve peut être défectueuse et présenter des défauts qui vont user le fil. De même une aiguille qui a été utilisée peut s’être abîmée, surtout si vous avez piqué de l’entoilage thermocollant avec. Dans ce cas, testez une nouvelle aiguille et voyez si cela résout le problème.

Si vous pensez que l’aiguille n’est pas défectueuse, vérifiez la taille de l’aiguille. En effet, l’aiguille doit être adaptée au tissu et au fil utilisé. Ainsi, si vous utilisez une aiguille épaisse avec du fil très fin, ou à l’inverse une aiguille fine avec du fil épais, il y a des risques que le fil casse. Cliquez ici pour savoir comment choisir la bonne aiguille.

Vérifier la qualité du fil

Si le fil n’est pas de bonne qualité, il y a de grandes chances qu’il casse plus facilement. Essayez donc un autre fil si les solutions précédentes ne fonctionnent pas (et gardez le fil de mauvaise qualité pour l’utiliser comme fil à bâtir !) Vous trouverez notamment des fils de qualité chez Butinette. Je privilégie personnellement les fils DMC et Guttermann
Dans tous les cas, certains types de fils sont plus fragiles: les fils métalliques, le fil à broder léger et les fils à un seul brin. Dans ce cas, il faut porter une attention particulière à l’aiguille et à l’enfilage.

> Découvrez les différents types de fils

Ralentir

Dans le cas des machines à quilter ou à broder, piquer rapidement dans les parties courbes peut faire casser le fil. Essayez plutôt de piquer à vitesse réduite ou bien diminuez la tension du fil (voire jusqu’à 0!)

Utiliser un lubrifiant de fil

Vous pouvez vaporiser un lubrifiant spécial sur votre table de coupe ou sur votre machine à broder après le nettoyage. Ce lubrifiant facilite le glissement des tissus pendant la couture et protège le fil et évite l’accumulation de résidus de poussière de textile sur le fil.

Si tout échoue, consulter

Si votre fil continue de se rompre après avoir essayé toutes les astuces ci-dessus, il est temps de nettoyer en profondeur votre machine voire de la huiler si cela est possible (vérifiez dans votre manuel si cela est recommandé). Vérifiez la canette (elle peut présenter un accroc qui va couper le fil), la plaque à aiguille… Si vous ne trouvez rien, apportez votre machine chez un réparateur agréé.

Et vous, que faites vous quand le fil de la machine à coudre casse? Faites nous part de vos astuces dans les commentaires.

]]>
https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/que-faire-lorsque-le-fil-de-la-machine-a-coudre-casse/feed/ 14
Tout savoir sur l’épaisseur des fils à coudre https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/comment-choisir-le-bon-fil-a-coudre-2/ https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/comment-choisir-le-bon-fil-a-coudre-2/#respond Wed, 13 Jun 2018 09:10:22 +0000 https://www.petitcitron.com/hope/2018/06/13/comment-choisir-le-bon-fil-a-coudre-2/ Pour obtenir de belles coutures, il est important de choisir le bon fil à coudre. Vous trouverez des éléments de sélection dans cet article et ici, je vais parler épaisseur des fils à coudre. En effet, en plus de la composition du fil, son épaisseur, sa taille jouent un rôle important.
La multitude de fils disponibles sur le marché rend leur classification difficile. D’autant plus qu’un fil est toujours utilisé (ou presque) en association avec une aiguille, ce qui implique de prendre en compte la taille de l’un et de l’autre simultanément.

L’adage “fil fin pour tissus légers, fil épais pour tissus lourds” est un bon point de départ, mais il ne suffit pas. Il est important de savoir déterminer la finesse d’un fil et de comprendre les implications de son choix.
En effet, pour obtenir de belles coutures, il est crucial d’utiliser un fil de même épaisseur dans la canette que dans l’aiguille. Un fil plus épais dans la canette peut créer des fronces indésirables.

De plus, la tension du fil d’une machine à coudre doit être ajustée en fonction de sa taille. Si le fil est trop fin ou trop épais, la machine risque de se bloquer, le fil de casser ou de s’accumuler.

Choisir le bon fil à coudre est donc une étape essentielle pour réussir un projet de couture. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs tels que le type de tissu, la technique de couture, l’épaisseur du fil et la tension de la machine.

Les différents types de fil

Coton, soie, polyester… découvrez ici les différentes sortes de fil.

Unités utilisées pour la classification épaisseur des fils à coudre

Les unités les plus couramment utilisées pour classer les tailles de fil sont le poids (wt), le denier (den) et le tex. Ce ne sont cependant pas les seules unités.

Le poids

Le poids d’un fil est la longueur (en kilomètres) d’une longueur de fil pesant 1 kilogramme. Il indique combien de kilomètres de fil sont nécessaires pour obtenir 1 kg. Si le poids est de 40, il faut une longueur de 40 km pour fabriquer 1 kg de fil. Plus le chiffre est bas, plus le fil est lourd.
Le poids des fils épais et lourds est un nombre inférieur (8, 10, etc.). Pour les fils fins et légers, il s’agit d’un nombre plus élevé (50, 60).

Le paradoxe est donc le suivant : un poids plus élevé correspond à un nombre plus faible ! C’est pourtant logique : plus le fil est lourd, plus la longueur nécessaire pour obtenir 1 kg est courte. Plus le chiffre est bas, plus le fil est épais et résistant. En général. Mais pas toujours. Je m’explique:
Le diamètre du fil à coudre dépend de la densité du fil et du matériau dont il est fait. Ainsi, un fil ayant un poids de 30 peut être PLUS FIN qu’un fil de poids égal à 40. Vous pouvez trouver des fils d’un poids de 50 qui sont plus résistants que des fils marqués 40.

Autrement dit, la densité donne l’épaisseur du fil à coudre, qui dépend à la fois de la composition du fil et de la méthode de construction. Un numéro de poids inférieur (c’est-à-dire un poids plus élevé) ne signifie pas toujours que le fil est plus épais ou plus résistant. Il n’y a pas forcément de corrélation entre le poids et l’épaisseur des fils à coudre.

Parfois, mais pas toujours, le poids du fil (abréviation wt. pour weight qui veut dire poids en anglais) est suivi d’une barre oblique et d’un nombre. Ce chiffre indique le nombre de brins de fil individuels qui sont tordus ensemble pour former le produit final (par exemple #60/3). Il s’agit du “comptage Gunze” du fil, qui est un système de mesure japonais obscur dont le poids est dérivé.

Denier

Cette mesure est le poids en grammes de 9000 mètres de fil (9km). Si 9 000 mètres pèsent 70 grammes, il s’agit d’un fil de 70 deniers. Plus le nombre de deniers est élevé, plus le fil est lourd.

Un peu d’histoire : Il n’y a pas si longtemps, avant que les fibres fines de lycra ne soient niventées, les bas de soie étaient généralement reprisés. Il existait d’ailleurs des ateliers et des outils spéciaux pour ce faire. Il était très important à l’époque d’obtenir l’épaisseur exacte du fil pour le reprisage car, dans le cas contraire, la réparation aurait été très visible. En fait, la coutume voulait que les bas de soie soient vendus avec du fil en extra, de sorte que la mesure du “denier” était utilisée et reste une unité valable pour les fils à coudre.

Aujourd’hui, le denier est encore utilisé, même si ce n’est pas pour le fil à coudre ordinaire, mais surtout pour le fil à broder.

Tex

Le nombre “Tex” est le poids en grammes de 1000m (1km) de fil. Je n’ai pas trouvé de référence à l’origine du nom “tex”, par opposition à “denier” (qui semble provenir du nom d’une ancienne pièce de monnaie française).

Toutefois, le tex a été adopté par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) comme unité de mesure de la densité du fil et, en tant que tel, il est probablement appelé à gagner en popularité. Mais étant donné que le pied, le pouce, le mille, etc. ont été remplacés par la même organisation depuis 1875 par le mètre et que nous les utilisons toujours 150 ans plus tard, je ne me fierais pas trop au fait que le “tex” sera bientôt accepté par tous.
Cependant, il est utilisé, en particulier au Canada et en Europe, et il n’est pas rare de voir des fils marqués en unités “tex”, même aux États-Unis.

Plus le fil est fin (plus fin, plus léger), plus le nombre de tex est faible. Nous pourrions les classer comme suit :

  • Tex fin : Tex 9 à Tex 19 (fin, broderie, spécial)
  • Tex moyen : Tex 20 à Tex 69 (régulier)
  • Fils Tex lourds : Tex 70 et plus (usage intensif, tissus d’ameublement)

Vous savez maintenant ce que signifient tous ces chiffres sur les fils et, avec un peu de chance, vous ne serez plus dérouté par les différents systèmes de numérotation de la taille des fils à coudre.

Fils fins, moyens et épais

Que signifie donc un fil de “taille normale” (par exemple) ? Pour un fil marqué en poids, il s’agirait d’un poids 40. Pour un fil étiqueté en tex, il s’agirait d’un tex 25, et pour les fils étiquetés en denier, il s’agirait d’un denier 225. Il est à noter que seul le fil à broder est indiqué en denier.

  • Un fil plus fin a généralement un poids de 50-60 et plus, un tex de 20 et moins, un denier de 180 et moins. Mais n’oubliez pas les exceptions que j’ai mentionnées ci-dessus.
  • Un fil plus épais est généralement d’un poids de 30 ou moins, d’un tex 30 ou plus, d’un denier de 300 ou plus.

Mais n’oubliez pas que des fils marqués différemment en poids (ou en tex. ou en denier) peuvent avoir la même épaisseur. L’épaisseur du fil dépend de la densité du fil et des fibres utilisées.

Je pense qu’il est bon de savoir comment se fait le classement les fils en fonction de leur poids. Vous pouvez être déconcerté par tous ces chiffres différents, mais en réalité, il n’est pas si difficile de choisir la bonne taille de fil pour votre projet.

Souvent, les tailles de fil ne sont même pas indiquées sur les bobines. Par exemple, les fils Gutermann ne sont pas marqués avec la taille. Dans ce cas, on choisit le fil en fonction de son usage et de sa composition.

  • S’il s’agit d’un fil tout usage, il a probablement un poids de 40.
  • Si c’est un fil de soie, il est probablement bon pour les tissus légers
  • S’il est écrit “heavy duty”, cela signifie que le fil est plus épais.
  • Les fils de surjeteuse sont généralement plus fins que les fils de couture ordinaires, car les points de surjeteuse nécessitent beaucoup de fil pour former le point.

Si vous avez des bobines de fils dont la taille n’est pas indiquée, servez-vous de vos yeux : prenez le fil dans votre main, essayez peut-être de le casser, placez-le sur un morceau de tissu et observez son aspect, comparez différents fils et comparez celui dont la taille n’est pas indiquée à d’autres dont la taille est indiquée. Souvent, vous pouvez voir l’épaisseur ou la finesse du fil, bien que l’épaisseur du fil puisse être trompeuse à l’œil.

Enfin, il existe d’autres unités que l’on peut ignorer en toute sécurité et je les mentionnerai ici à titre de référence ; elles sont utilisées presque exclusivement dans la couture industrielle. En voici quelques-unes : Le numéro de ticket métrique (Nm), le décompte du coton ( NeC, NeB, ou Ne), le ticket de Hong Kong (parfois appelé “far East”), le décitex, et d’autres encore.

Longueur des bobines de fil

Enfin, on peut acheter des bobines de fil plus ou moins longues ! Les fils ne sont pas toujours marqués avec leur taille en Wt, Tex ou Den. Mais ils indiquent toujours le nombre de mètres ou de yards qu’ils contiennent.

Vous pouvez généralement voir une différence claire dans l’épaisseur du fil si vous comparez deux bobines de fil de même taille.

Bobine : contient une petite quantité de fil, environ 250 ou 500 mètres en général. Elle n’est pas utilisée pour les machines industrielles, car son petit diamètre la rend impropre à la couture à grande vitesse, mais elle est largement utilisée dans les machines à coudre domestiques. Une bobine mesure généralement moins de 7,5 cm.

Il existe un autre type de bobine où le fil est enroulé sur un noyau solide (plastique ou papier) en forme de cylindre. Utilisé normalement pour des quantités de fils entre 500 et 3000 m, il est facile à utiliser, il se met facilement sur la machine à coudre, et se déroule facilement. Plus économique (prix à la longueur) qu’une petite bobine.

Sur un mini-cône le fil est enroulé sur un support dont la base est plus large pour lui permettre de mieux reposer sur le support. Le sommet conique empêche le déroulement accidentel, ce qui est un problème avec un “cop”. Il est généralement utilisé pour des longueurs de fil inférieures à 5000 m.

Un cône est utilisé pour des quantités de fil supérieures à 3000 yards et les grands cônes peuvent même aller jusqu’à 25000 m. Un cône ne s’adaptera probablement pas à un support interne de machine à coudre, mais s’adaptera au support externe dont certaines machines à coudre sont équipées. Les surjeteuses utilisent presque exclusivement des cônes en raison de la grande quantité de fil utilisée. Un cône peut supporter une couture à grande vitesse et est également utilisé pour les machines à coudre industrielles.

]]>
https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/comment-choisir-le-bon-fil-a-coudre-2/feed/ 0
Fabriquer du biais en continu https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/biais-continu/ https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/biais-continu/#comments Sun, 20 Mar 2022 12:54:54 +0000 https://www.petitcitron.com/hope/2022/03/20/biais-continu/ Pour faire du biais, une méthode consiste à découper des bandes dans le biais, et à les assembler 2 par 2. Je présente cette méthode ici : Fabriquer du biais. Mais c’est assez fastidieux, surtout quand on a besoin de plus d’1 mètre de biais. Il y a une autre méthode, pour faire du biais en continu, qui nécessite un carré de tissu et deux coutures.
Retrouvez la vidéo du DIY en bas de page!

Ensuite, vous devrez plier le biais. Pour cela, vous avez le choix entre :

Matériel nécessaire pour faire du biais en continu

Voici donc le matériel nécessaire : un tapis de découpe et un cutter, ou à défaut une paire de ciseaux, une règle assez longue et le tissu bien sûr!

Calculer les dimensions du tissu

Pour calculer la largeur de votre carré de tissu, vous pourrez utiliser cet outil excel que vous retrouverez sur cette page.

faire du biais en continu

DIY biais en continu

On commence par découper le carré de tissu en deux : on obtient alors 2 triangles rectangles isocèles.

Si la règle est trop courte, placez deux règles bout à bout pour couper une ligne bien droite.

tuto biais en continu

On assemble alors, endroit contre endroit, les deux bords opposés et on obtient ainsi un losange.

Il est important de décaler les bords de la valeur de couture pour obtenir sur l’endroit un vrai losange avec 4 coins bien nets.

Mesurez alors la largeur de biais souhaitée pour pouvoir tracer des lignes et donc des bandes de la bonne largeur.

Pour assembler les deux bords et piquer la couture qui finira la travail, on retourne le losange sur l’endroit et on réunit les deux bords courts endroit contre endroit.

Mais attention, il faut décaler les bords pour pouvoir découper en continu une fois la piqûre effectuée. Observez bien la photo ! j’en parle plus en détail dans la vidéo.

Il ne reste plus qu’à piquer et ouvrir la couture. On peut retailler la marge de couture si désiré.

Et on coupe en continu.

Pour plier le biais, vous pourrez :

]]>
https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/biais-continu/feed/ 4
Retourner un tube de tissu : 3 méthodes https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/retourner-tube-tissu/ https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/retourner-tube-tissu/#respond Mon, 22 Jan 2024 15:07:47 +0000 https://www.petitcitron.com/hope/?post_type=techniques&p=185827 Il existe plusieurs astuces pour retourner un tube de tissu très étroit sur l’endroit, comme dans le cas des brides ou des bretelles spaghetti : vous pourrez ainsi utiliser une aiguille ou bien un découd’vit ou encore un outil spécial appelé retourne-biais.

Je vous explique ces différentes méthodes ci-dessous, à vous de définir celle qui marche le mieux pour vous!

Préparer le tube de tissu

Retourner un tube de tissu - étape n°1

De façon générale, on prépare un tube de tissu en pliant en deux une bande de tissu, dans le sens de la longueur et endroit contre endroit.

Piquer tout le long et sécuriser le début et la fin de la piqûre. Eventuellement retailler les valeurs de couture, surtout si le tube est fin (il faut que les valeurs de couture soient moins larges que le tube)

Retourner un tube de tissu - étape n°2

Pousser l’épingle (avec le côté fermé pointant vers l’intérieur du tube) dans le tube, en vous aidant de vos doigts, pour la faire ressortir de l’autre côté.

Retourner un tube de tissu - étape n°3

Tirer doucement pour retourner le tube. Il faut parfois “aider” le début, le moment où l’extrémité du tube se retourne vers l’intérieur, en remettant bien le bord du tissu pour qu’il ne plisse pas trop.

Attention également à ne pas trop faire plisser le tissu qui serait alors difficile à tirer. Si votre tissu s’effiloche trop, réessayez cette méthode sans couper de fente.

Retourner un tube de tissu avec une aiguille

Retourner un tube de tissu - étape n°4

Retourner avec une aiguille enfilée.

Pour cela, on utilise une aiguillée double que l’on pique à l’extrémité du tube. On fait alors glisser l’aiguille dans le tube pour la faire ressortir de l’autre côté.

Le fil doit être assez épais pour ne pas casser et il faut faire attention à ne pas faire ressortir l’aiguille à travers le tissu.

Retourner avec un retourne-biais

Retourner un tube de tissu - étape n°5

Il existe plusieurs types de retourne-biais, dont l’utilisation est expliquée dans cet article : Utiliser un retourne biais.

retourner un tube de tissu

Dans le cadre cette méthode pour retourner un tube de tissu, il ne faut pas coudre le tube de tissu directement.

On pose un cordon, de la queue-de-rat ou bien un bout de ruban fin sur l’endroit du tissu. Ce cordon doit être un peu plus long de 5 cm que le tube de tissu.

Retourner un tube de tissu - étape n°7

Replier le tissu endroit contre endroit comme à l’étape “préparer le tube de tissu”, en faisant coïncider les bords. Piquer les deux bords du tissu sans coudre le cordon. Piquer (ou coudre à la main) également une extrémité, dans le sens de la largeur. Tirer le ruban, le tube va suivre et se retourner. Découdre le ruban.

Retourner un tube de tissu - étape n°8

A la fin, n’oubliez pas de repasser le tube. Auparavant, vous pouvez appuyer doucement avec vos doigts pour positionner la couture sur un côté. Vous pouvez également épingler pour faire tenir en place la couture avant de repasser.

Comment retourner un tube de tissu avec une paille

Ici le tube est fermé (comme le bras d’une poupée par exemple)

Vous aurez besoin d’une paille et d’une baguette (de brochette), et bien sûr d’un tube de tissu à retourner. Vous pouvez prendre une paille fine ou plus grosse en fonction de la largeur de votre tube de tissu.
Commencez par tailler la paille de sorte qu’elle soit un peu plus grande que le tube à retourner.

Insérez la paille dans le tube de tissu, jusqu’au bout.

Avec la baguette, poussez l’extrémité du tube de tissu à l’intérieur de la paille (n’utilisez pas le bout pointu de la baguette!)

Poussez  jusqu’à ce que le tube ressorte par l’autre extrémité de la paille, à l’endroit. Si vous ne pouvez pas pousser tout le tube de tissu, et que la baguette se retrouve coincée, enlevez la paille puis faites glisser le tube sur l’endroit en maintenant la baguette à l’intérieur et en passant plusieurs fois les doigts pour le faire glisser.

N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces pour retourner un tube de tissu dans les commentaires !

]]>
https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/retourner-tube-tissu/feed/ 0
Berlingot https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/berlingot/ https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/berlingot/#respond Tue, 23 Jan 2024 16:28:55 +0000 Un berlingot est un petit coussin qui a la forme du fameux bonbon. Très facile à faire, il peut être de toutes les tailles, se garnir de lavande et décorer les chambres. Apprenez à coudre un berlingot en moins de 2 grâce à l’atelier des farfadets!

Matériel nécessaire pour coudre un berlingot

  • des chutes de tissus sont suffisantes…
  • molleton

Comment coudre un berlingot

Découper un rectangle de tissu de telle sorte que la longueur soit égale à deux fois la largeur.

Plier endroit contre endroit côté 1 sur côté 2.
Glisser l’attache à l’intérieur de la pliure entre 3 et 4 (donc à 5).
La faire tenir par une épingle ou la coudre de suite

Coudre le long de 3 et 4, puis 1 et 2

Retourner, faire ressortir les coins, remplir de lavande, de bourrage, d’un mélange des deux,…

Replier le coin libre de 1/2 contre 6, bord à bord. Cousez.

]]>
https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/berlingot/feed/ 0
Modélisme : top col cheminée et emmanchures américaines https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/patron-top-col-montant/ https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/patron-top-col-montant/#respond Mon, 08 Apr 2019 10:11:00 +0000 https://www.petitcitron.com/hope/2019/04/08/modelisme-top-col-cheminee-et-emmanchures-americaines/ Apprenez à tracer un patron col montant pour un top aux emmanchures américaines, c’est à dire des emmanchures coupées en oblique, du cou au dessous de bras. C’est le col montant (appelé également col cheminée) qui relie le corsage au cou, laissant les bras et les épaules nus.

Pour fermer le col, vous avez 2 options :

  1. un col boutonné dans le dos et une fente dans le haut du haut (goutte)
  2. une bande qui se noue dans le dos. 

A confectionner avec un tissu qui a de la tenue (soie, satin…). Comptez une ou deux hauteurs de tissu en fonction de la largeur de votre tissu.

Pour tracer le patron, on part du patron de base du corsage ou celui de la robe. Vous pouvez également nos patrons base de corsage.
On obtient un patron sans marge de couture. 

Comment obtenir un patron col montant d’un top emmanchures américaines

Tracer une ligne qui part de la base du cou jusqu’à la pointe de la pince. Couper le long de cette ligne.

Faire tourner le morceau de patron pour refermer la pince.

patron col montant

Assembler le patron avec du ruban adhésif. 

Poser le patron devant sur une feuille de papier assez longue et tracer une ligne parallèle au centre devant : ce surplus de tissu permettra de froncer le devant (attention, plus il y a de tissu, plus il y aura de fronces).

Tracer l’emmanchure avec un pistolet de couture

Vous pouvez abaisser l’emmanchure de 1 à 2 cm sur le côté. Elle peut être également plus ou moins échancrée selon vos préférences. Faites des tests sur un mannequin ou bien sur vous si possible pour estimer le rendu.

Tracer également l’emmanchure sur le dos.

Redessiner l’encolure pour relier la pointe située sur l’épaule à la ligne verticale verte. Utilisez un pistolet si vous en possédez un.

Tracer le col : c’est un rectangle qui mesure 4 cm de haut x tour du cou.
Si vous souhaitez un col qui se ferme par un noeud, rajouter au moins 20 cm à la longueur de cette bande.
Voilà vous avez maintenant un patron col montant pour un top emmanchures américaines.

Comment coudre le top col cheminée emmanchures américaines

  1. Couper le devant et le dos sur la pliure en ajoutant des marges de couture. Couper le col en le posant également le long de la pliure (le col est doublé)
  2. Couper une parementure pour le dos de 15 cm sur 20 cm. Tracer une ligne verticale au centre puis un long V étroit. 
  3. Surfiler cette parementure et l’épingler sur le haut du dos, en la centrant, endroit contre endroit. Piquer le long du V puis tailler les deux tissus le long du trait vertical jusqu’au bout (sans entailler la couture!) 
  4. Retourner sur l’endroit, presser les coutures et surpiquer le long de cette ouverture pour un joli
  5. Assembler les côtés, endroit contre endroit.
  6. Ourler les emmanchures avec un ourlet très fin. Alternativement poser du biais ou une parementure.
  7. Plier le col dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Epingler des brides pour les boutons sur une extrémité. Piquer les extrémités. Entoiler si besoin un côté. Cranter les coins et le retourner.
  8. Coudre les boutons 
  9. Passer des fils de fronce au niveau de l’encolure devant.
  10. Marquer le centre du col. Replier les bords du col sur l’envers et repasser. Positionner le corsage en sandwich dans le col. Piquer en place. 
  11. Ourler le bas. On peut également insérer un élastique dans le bas après y avoir cousu une coulisse.
]]>
https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/patron-top-col-montant/feed/ 0