Avant de commencer à piquer une couture à la machine, il vaut mieux bien tirer le fil de la bobine, sinon celui si revient en arrière et parfois saute de l’aiguille. Cela ne vous est jamais arrivé? Vous avez de la chance!
Cela m’arrivait fréquemment car je ne tirais jamais assez le fil. Mais je viens de trouver une astuce qui me change littéralement la vie 🙂 Cette astuce a été testée en atelier de couture et validée !
Adieu au fil qui sort de l’aiguille : la méthode simple
C’est une méthode très simple et vous aurez besoin d’une chute de tissu qui mesure environ 5 cm sur 10. Pliez ce rectangle de tissu en deux. Puis quand vous devez utiliser votre machine à coudre, commencez par coudre sur ce rectangle, en travers la largeur avant de piquer le vêtement ou l’accessoire sur lequel vous travaillez. Bien sûr, entre les deux, vous devez laisser un ou 2 millimètres. Cette astuce permet de :
- de limiter les bouts de fils qui atterrissent par terre, ces bouts de fil que vous devez couper après avoir effectué une piqûre à la machine
- d’économiser sur le fil. On pique certes sur 2 à 2,5 cm en plus. Mais c’est moins que le fil qu’il faudrait tirer entre 2 piqûres
- plus besoin de renfiler l’aiguille quand le fil s’est échappé (et ça, c’est sans prix! en tout cas à mes yeux)
- on évite également les débuts de couture tout moches parce que le tissu a été aspiré dans la plaque à aiguilles. En effet, quand on pique la vraie piqûre juste après le bout de tissu, la transitions est fluide et les points parfaits
- on évite également que le fil de la canette se retrouve coincé dans la piqûre car on l’avait mal positionné au début
- enfin, on coupe immédiatement les fils pour séparer le bout de tissu et le vêtement / accessoire cousu pour réutiliser le bout de tissu et il n’y a plus besoin de réfléchir !
Ainsi, sur mon exemple, j’ai fini une couture d’ourlet et j’enchaine sur mon bout de tissu :

avant de couper les fils entre l’ourlet et mon bout de tissu

Puis pour la piqûre, suivante, je continue en plaçant ma nouvelle couture à faire, et je pique !

Ne gâchez plus vos beaux tissus. Téléchargez notre ebook L’art de faire des ourlets pour des finitions dignes d’une maison de couture.
Questions fréquentes
Comment empêcher le fil de sortir de l’aiguille ?
Utilisez une chute de tissu appelée « leader ». Piquez sur ce petit rectangle avant de commencer votre projet pour maintenir la tension des fils. Cela évite que le fil qui sort de l’aiguille ne gâche votre début de couture.
Pourquoi ma machine avale-t-elle le tissu ?
Cela arrive souvent au démarrage sur des tissus fins. En commençant sur une chute de tissu, la transition vers votre vêtement est fluide, empêchant le tissu d’être aspiré dans la plaque à aiguilles.
Comment économiser du fil à coudre ?
La technique de la chute de tissu évite de tirer de longues longueurs de fil entre deux coutures. Vous réduisez le gaspillage et gagnez du temps en évitant de réenfiler sans cesse.
Est-il nécessaire de tenir les fils au démarrage ?
Non, si vous utilisez un « leader ». Cette chute de tissu retient les fils de bobine et de canette pour vous, garantissant un démarrage propre sans nœuds disgracieux.
Quelle taille de chute de tissu utiliser ?
Utilisez un rectangle d’environ 5 cm sur 10 cm, plié en deux. C’est suffisant pour stabiliser le fil qui sort de l’aiguille avant de passer à votre ouvrage principal.
Et vous, comment faites-vous pour éviter que votre fil ne s’échappe? Faites-nous part de vos astuces et vos techniques dans les commentaires!



