Cousons ensemble du top Alma – semaine 5 : l’assemblage de l’empiècement de l’encolure

sew-along-encolure                      

Le cousons ensemble de la blouse Alma avance. On a déjà coupé les pièces, et assemblé les manches. La blouse (ou la robe dans mon cas) prend forme. Il reste encore à poser l’empiècement au niveau de l’encolure et les finitions (ourlets des manches, du bas de la robe et fermeture dans le dos).
Cette semaine, nous allons voir comment poser l’empiècement. Il est constitué de 6 pièces : 2 devants et 4 dos. Il faudra également froncer le haut de la robe, car pour l’instant, il est bien trop large ;)
Je vais même vous montrer comment « rattraper » des fronces pas terribles.

Tâche de la 5ème semaine : assembler l’empiècement de l’encolure.
Commencez par épingler un empiècement dos sur un empiècement devant, endroit contre endroit, à 1 cm du bord, au niveau d’un petit côté comme sur la photo suivante :

sew-along-encolure-1

Piquez à la machine et faites la même chose de l’autre côté, avec un second empiècement dos:

sew-along-encolure-2

Faites enfin la même chose avec les 3 autres pièces que vous avez dû coupées puis retaillez les valeurs de couture :

sew-along-encolure-3

Avant d’assembler un empiècement sur le haut de la robe, il faut froncer ce dernier. Pour cela, passer deux fils de fronce sur le haut de la robe. Vous pouvez le faire à la main ou à la machine, j’aime autant le faire à la main:

sew-along-encolure-4

Pour que la longueur finale soit égale à celle de l’empiècement, j’épingle un des empiècements avant de froncer. J’aligne d’abord les deux centres en pliant l’empiècement en deux ainsi que la robe et en les posant face à face :

sew-along-encolure-5

Hop, une épingle :

sew-along-encolure-6

Je fais pareil avec les milieux du haut des manches que je fais coïncider avec les coutures de l’empiècement. Et pour finir, je pose une épingle à 4 cm du bord du dos car cette partie ne doit pas être froncée (puisque c’est la parte de boutonnage)

sew-along-encolure-7t

Froncez en tirant sur les deux fils de fronce. Essayez de répartir les fronces et laissez les 4 cm au bord du dos non froncés.

sew-along-encolure-8

L’autre côté, sur le devant, ne doit pas froncer :

sew-along-encolure-9

Une fois les fronces harmonieuses, assemblez l’empiècement et la robe avec un bâti :

sew-along-encolure-10

Voici ce que cela donne sur l’endroit (le fil rose correspond à la seconde rangée des fils de fronces) :

sew-along-encolure-11

Piquez à 1 cm du bord. La couture est courbe mais en allant assez lentement, cela ne pose pas de problème particulier :

sew-along-encolure-12

Remettez la robe sur l’endroit et vérifiez les fronces. Vous pouvez voir sur la photo qu’une fronce n’est pas terrible. J’ai décidé de défaire la couture pour améliorer ceci.

sew-along-encolure-13

Si vous êtes dans le même cas, utilisez un découd’vit pour enlever les points au niveau des fronces à refaire.

sew-along-encolure-14

Enfilez une aiguille avec du fil à faufil et commencez par faufiler juste le tissu de la robe pour refaire des fronces puis avec le même fil, assemblez la robe et l’empiècement.

sew-along-encolure-15

Il ne reste plus qu’à repiquer par dessus et enlever le bâti.

sew-along-encolure-16

Retaillez la valeur de couture et repassez pour coucher la couture vers l’empiècement :

sew-along-encolure-17

Epinglez maintenant le second empiècement en faisant d’abord coïncider les coutures :

sew-along-encolure-18

Terminez d’épingler:

sew-along-encolure-19

Piquez à la machine à 1 cm du bord :

sew-along-encolure-20

Retaillez les valeurs de couture et repassez la couture (jetez un oeil à cette technique si vous rencontrez des difficultés). A priori il n’y a pas besoin de cranter. Si votre tissu est fragile et qu’il s’effiloche facilement, ne retaillez pas trop.

sew-along-encolure-21

Repliez le bord du second empiècement pour le faire coïncider avec la couture de l’encolure et épinglez:

sew-along-encolure-22

Cousez à la main, avec un point lancé :

sew-along-encolure-23

Voilà, l’encolure est posée! La semaine prochaine, nous verrons comment faire les finitions.

Avez-vous pu assembler l’empiècement ? Rencontrez-vous des soucis ? Faites en nous part dans les commentaires!

Qu'en pensez vous ?
  • Je vais le faire (27)
  • Bof (9)
  • Pourquoi pas (0)

Commentaires

  1. Ces explications sont limpides. Ça me semble de suite un peu moins compliqué…

  2. Titsab says:

    Je voulais revenir sur les manches. J’ai fini par piquer les manches dans le sens indiqué par le schéma. Je me suis rendu compte qu’en assemblant bien les tissus en suivant la légère courbe finalement çà collait. (sauf un côté, je me suis dis que çà venait peut être de ma coupe).
    C’est partie pour l’encolure. J’ai lu les explications. Y’a plus qu’à essayer. La préparation de l’empiècement pour que ce soit bien centré me fait un peu peur. Mais on s’accroche. Allez les filles !!

  3. Agnès says:

    merci pour ces explications pour facilité la tache

  4. Delphine says:

    ça y est ! j’ai rattrapé mon retard ! étapes 1 à 4 faites ce week-end, je suis maintenant dans les temps. Je m’attaque à l’encolure. Petite question : en général je fais mon fil de fronce à la machine en faisant des grands points, jusque là pas de problème, mais pourquoi en faites-vous 2 ?
    Bon courage à toutes pour cette semaine

    1. Titsab says:

      A mon avis comme on piquera entre les deux fils de fronce, çà doit permettre « d’harmoniser un peu les fronces », que çà fasse moins des ‘paquets’ et du coup c’est plus facile à coudre.

      Sur le site Petit Citron dans Techniques, tu recherches « Fronces » tu vas voir des photos justement avec des fronces simples et des fronces doublées. On va bien la différence. (c’est plus facile que mes explications).

    2. perrineco says:

      Question d’habitude ! Mais en gros, les explications de Titsab sont parfaites!

  5. Jessica says:

    J’ai vraiment hâte de faire l encolure!!!! J’ai fait comme toi titsab pour les manches et merci pour tes conseils aller vivement vivement bon courage à toutes!

  6. saginouzo says:

    Bonjour à toutes,

    Je rattrape aujourd’hui les précédentes étapes…Je fais Almy en 11 et 5 ans!
    I need your help!!! On fait deux fois l’encolure ? Parce-que moi j’ai découpé seulement deux dos et un devant.
    Houlala ça se complique pour moi…
    Merci de votre aide, allez j’y crois, j’y arriverais ;)

    1. Titsab says:

      Pas de panique. J’ai fait comme toi. Relis bien et regarde bien les photos, tu comprendras. Mais oui tu dois recouper 2 dos et un devant pour l’encolure.

  7. saginouzo says:

    HAAA MERCI TITSAB!
    Un p’tit café et je m’y colle!J’adore ce partage! Après cette encolure je m’attaque à mon modèle 5 ans et j’aurais rattrapé mon retard. C’est vrai que c’est très bien expliqué mais heureusement qu’il y a du monde en cas de panique ! ! ! Merci merci.

  8. Titsab says:

    Ce matin j’ai fait mes fils de fronces. Comme j’ai lu qu’il fallait que le fil de fronce soit à 6 mm de la couture. Le premier fil de fronce est à environ 4mm du bord, le second à 16 mm du bord.

    Je viens de poser le premier empiècement sur l’encolure (avec un café !) en faisant des fronces har-mon-ieuses (pas facile du tout). Pas super satisfaite du résultat. Je laisse de côté (le soleil m’appelle). J’y reviendrai si çà me convient je fais le bâti.
    En tous cas je suis très contente d’aider. Je n’en reviens pas. J’étais plutôt du genre à dire au secours. « je n’y arriverai pas ». çà me fait plaisir de rendre à mon tour un coup de pouce.

  9. Titsab says:

    Mon encolure est quasi terminée. Je n’ai plus que le point lancé.
    Ce qui m’a paru compliqué c’est de faire de belles fronces. Par contre en retaillant les valeurs de couture j’ai coupé sur 1 cm mon encolure. Catastrophe ! Il va falloir que je trouve une idée pour camoufler.
    J’ai mis des photos sur mon blog.

    1. perrineco says:

      En fait, vous pouvez attendre avant de rabattre l’encolure car il faut auparavant travailler les pattes de boutonnage ! J’étais dans ma lancée pour cette étape ;)

  10. saginouzo says:

    J’ai également un peu de mal avec les fronces. Je vais défaire ce que j’ai fait pour les recommencer, mon problème est de bien les répartir…

  11. Clémence says:

    J’ai quelques soucis pour poser mon col. Après avoir assembler mon premier empiecement, quand j’épingle mon second empiecement il remonte beaucoup trop haut (m’arrive en dessous du menton). Pouvez-vous m’aider? Ayant suivi le patron en ligne faut-il recouper les empiecements ou ai-je mal assemblé mon premier empiecement?
    Merci de m’éclairer, car j’ai beau tournicoter dans tout les sens je ne vois ce qui cloche dans dans ce que j’ai fait.

  12. Julie M. says:

    Bonjour
    J’ai bien suivi toutes les étapes et arrivée à la fermeture à la main de l’encolure… je me suis rendue compte que je l’avais montée dans le mauvais sens! J’avais une sorte de col de Pierrot qui retombait par dessus la blouse – autrement dit, j’avais épinglé puis cousu l’encolure dans le sens concave au lieu de convexe après avoir fait les fronces… J’ai d’abord pensé le garder comme ça (pourquoi pas un col Pierrot après tout) mais le résultat est qd même assez moche. J’ai donc entrepris de défaire toute l’encolure pour la remonter dans le bon sens cette fois-ci!
    Suis-je la seule à avoir été aussi tarte? Souhaitez-moi bon courage!

    1. maëlle says:

      j’ai fait exactement la même chose je me suis sentie trop gourde ! en plus je fais deux blouses alors j’ai du tout défaire et recommencer 2 fois ! grrrr

  13. mary l. says:

    bonjour, j ai reussi a monter mon col mais celui ci ressemble plus a un biais qu’à un col. le patronnage de l’encolure doit etre faussé! je le trouve ridiculement petit, ca ne rend pas du tout comme sur la photo…

    1. Petit Citron says:

      Il doit être doublé en fait, il est composé de 2 parties… Amicalement,

  14. Lucile says:

    Bonjour,
    Je suis très contente car j’appréhendais l’encolure et je trouve que je m’en suis pas mal sortie pour une débutante. Merci pour ce pas à pas. Par contre une question. Pour la dernière partie de l’encolure pourquoi fait on un point lancé et non à la machine??

    merci

    1. Petit Citron says:

      On peut tout à fait surpiqué à la machine ! mais il me semble que le point lancé à la main est plus facile, car invisible.
      Amicalement,

  15. Lucile says:

    Alors je ne dois pas faire correctement car je n’arrive pas à faire une point invisible

  16. maëlle says:

    je n’en peux plus de cette encoluuuuure ! j’ai eu un mal fou avec les fronces alors que j’ai l’habitude d’en faire, mais mon fil cassait tout le temps ! ensuite j’ai cousu l’empiècement à l’envers j’ai du tout défaire et recommencer (x2) et maintenant je n’arrive pas à raccorder le deuxième empiècement pour que ce soit bien plat, ça me fait des plis super moches ! j’ai du mal couper mes pièces… :-(

    1. Petit Citron says:

      Aie… quel tissu avez-vous choisi?

  17. maëlle says:

    un coton léger

    1. Petit Citron says:

      Peut-être faut-il entoiler le tissu au niveau de l’encolure.

    2. maëlle says:

      vous croyez ? j’ai de la vlieseline, je pourrai tenter mais j’ai l’impression que c’est plus un problème de coupe

    3. Petit Citron says:

      auriez vous une photo?

Commentaires sur Facebook

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire