DIY toque en fausse fourrure

Il peut faire bien froid en ce moment ! Et dans ces cas-là rien ne vaut un bonnet pour tenir la tête au chaud, voire une toque en fausse fourrure! Il n’y a vraiment rien de mieux pour affronter le froid, je sais je me répète 😉

Une toque tiendra également vos oreilles bien au chaud (il n’y a rien de pire que quand les oreilles sont gelées, vous n’êtes pas d’accord??)
Cette toque est très simple puisque globalement, c’est un cylindre fermé dans le haut (mais pour coudre de la fausse fourrure, mieux vaut un patron de couture pas compliqué!) et vous pourrez l’adapter à votre tour de tête moyennant quelques calculs pas trop compliqués.

Une doublure apporte également un fini propre et rajoute une épaisseur pour protéger encore plus du froid (prenez de plus une doublure douce, pas forcément du satin !)
Et vous pourrez avec le reste de fourrure confectionner une écharpe ou une étole !

Comment fabriquer un chapeau en fausse fourrure pour l’hiver

Quand il fait froid dehors, un chapeau chaud est indispensable pour rester à l’aise. Mais ce n’est pas parce que vous essayez de rester au chaud lorsque la température baisse que vous devez sacrifier le style à la substance. Transformez une demi-largeur de fausse fourrure en un chapeau de luxe – vous pouvez même réutiliser une veste qui a connu des jours meilleurs – et vous obtiendrez un accessoire à la fois pratique et chic. Ne laissez pas le froid hivernal geler votre sens de la mode, ce chapeau vous permettra de rester élégamment confortable jusqu’au printemps. Publicité

Matériel nécessaire

Il vous faudra:

Dessiner le patron de la toque

Pour déterminer la taille de votre chapeau, mesurez d’abord la circonférence de la tête. Cette mesure correspondra à la longueur de la bande.

Ensuite, vous devrez faire un peu de mathématiques pour calculer la taille de la couronne. Pour déterminer le diamètre de la couronne, utilisez la formule suivante :

diamètre = tour de tête / π avec π = 3,14

Ainsi, par exemple, si la tête mesure 55 cm, on obtient un diamètre de 17.5 cm

Ajoutez 1 cm de surplus de couture sur chaque pièce du patron.
Ainsi, pour un tour de tête de 55 cm, et pour une hauteur de toque de 7,5 cm, vous devrez tailler une bande de 57 cm sur 9,5 cm et un cercle de 19,5 cm de diamètre .

Dessinez ces deux pièces sur du papier ou du carton avec ces mesures.

Étapes de fabrication

Placez les pièces du patron sur l’envers de la fourrure et tracez autour d’elles à l’aide d’un marqueur.

Découpez les morceaux de fourrure le long des lignes que vous avez marquées. La bonne façon de couper la fourrure est de le faire à partir de l’envers à l’aide d’un cutter et non d’une paire de ciseaux. Coupez soigneusement le tissu et non les poils.

Découpez une bande et la couronne.

Utilisez les pièces du patron pour découper une bande et une couronne dans la doublure.

Plier les pièces de la bande en deux avec les côtés droits ensemble, puis épingler le long des côtés courts. Cousez en laissant une marge de couture d’un cm. Veillez à retirer les épingles pendant que vous cousez. Cette couture deviendra le milieu dos du chapeau.

Avant d’épingler la couronne au sommet de la bande, vous devez déterminer la direction de la fourrure. Sur une toque, les poils descendent vers le visage. En revanche, la fourrure de la couronne du chapeau doit être dirigée’vers le dos, vers la couture milieu dos.

Endroit contre endroit, épinglez la couronne sur le haut de la bande. Piquez à 1 cm des bords tout autour de la couronne.

Après avoir cousu, retournez le chapeau à l’endroit et utilisez une épingle droite pour retirer les poils qui sont pris dans la couture.

Répétez avec la doublure, mais laissez une ouverture de 12 cm dans la couture.

Insérez la doublure dans la toque, endroit contre endroit. Epinglez et piquez sur tout le contour du bord brut.

Retournez le chapeau sur l’endroit en le faisant passer par l’ouverture de la doublure.

Repliez les bords bruts de l’ouverture pour épingler et coudre avec un point d’échelle

Rentrez la doublure à l’intérieur du chapeau et vous êtes prête à rester au chaud tout en ayant une allure glamour et sophistiquée.

Si vous rencontrez des difficultés pour coudre cette toque, laissez nous un commentaire ci-dessous !
Bonne couture 😉

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x