Cette petite pochette de forme trapézoïdale se ferme grâce à une fermeture à glissières. C’est l’occasion de pratiquer la pose d’une fermeture Eclair et vous pourrez modifier les dimensions à votre guise. Vous pourrez l’utiliser pour glisser des crayons ou alors votre maquillage.
Privilégiez les tissus de poids moyen à lourd comme les toiles ou les tissus d’ameublement pour l’extérieur et du coton (comme du coton à patchwork) pour la doublure.
Comment coudre une trousse trapèze
Matériel nécessaire
Il vous faudra pour une trousse de environ 21 cm de large sur 12 de haut :
- une chute de tissu d’ameublement ou bien du coton assez épais
- un tissu assez léger pour la doublure
- une fermeture Eclair de 20 cm de long
- du fil assorti
- éventuellement de l’entoilage

Taillez deux rectangles dans chacun des tissus, de 23 cm sur 31 cm de haut pour une fermeture Eclair de 20 cm (longueur des dents). Ces dimensions donneront une trousse de 21 cm de large et 12 cm de haut.
Pour calculer les mesures nécessaires pour une trousse de largeur L et de hauteur H, vous devrez couper des rectangles de
- largeur = L + 2 cm
- hauteur = H x 2,4 + 2 cm (en arrondissant au cm supérieur) et le coin mesurera environ 0,4 x H au lieu de 5 cm
- en utilisant un zip légèrement plus petit que la largeur L désirée
Surfilez les bords. Si vos tissus sont fins ou très mous, n’hésitez pas à les entoiler. Vous pouvez même utiliser un entoilage molletonné pour donner du volume.

Superposez les deux tissus endroit contre endroit et placez entre les deux la fermeture Eclair.Elle doit être prise en sandwich et les dents doivent être orientées vers la doublure. Centrez-la.
Ailgnez les bords, épinglez ou maintenez en place avec des pinces magiques et piquez le long des dents en utilisant un pied pour fermeture à glissières.

Remettez sur l’endroit. Vous devez pouvoir ouvrir et fermer le zip facilement. Repassez.

Rabattez le tissu vers le côté non cousu de la fermeture. Faites de même avec la doublure, mais de l’autre côté. Pour chaque tissu, superposez le bord avec le bord de la fermeture Eclair.
Il devrait ainsi y avoir deux « boucles » de tissu : une pour la doublure et une pour l’extérieur, avec la fermeture entre les deux.
Alignez bien les bords non cousus, épinglez ou maintenez en place avec des pinces et piquez le long des dents.Retournez sur l’endroit et de la même façon que précédemment, repassez les coutures.

Placez le curseur de la fermeture au milieu et pressez les coutures en orientant les marges de couture vers la doublure. Repassez tout le sac pour marquez les plis en bas de la trousse. Piquez les deux côtés à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 5 cm environ en utilisant le pied standard.

Pliez un coin de façon à aligner la couture avec la pliure du tissu (en utilisant par exemple des épingles). Tracez une ligne perpendiculaire au pli de 5 cm de long, et piquez le long de ce trait. N’oubliez pas les points d’arrêt au début et à la fin de la piqûre.

Recommencez pour les 3 autres coins (trousse et doublure).

Retournez la pochette en passant par l’ouverture. Poussez les coins avec un objet pointu mais pas tranchant (comme le manche d’un pinceau ou une baguette chinoise) et repassez.

Pour finir, fermez l’ouverture en piquant une couture au bord ou avec un point glissé à la main. Remettez la doublure à l’intérieur. Éventuellement, surpiquez le long du zip, à 2 mm du bord.
Partagez les photos de votre trousse trapèze sur les réseaux sociaux avec #petitcitroncoud !