Tissus écologiques et bio

Dans Tissus
logos-labels

Qu'appelle-t-on tissu bio ou écologique ?

En premier lieu, la plupart des tissus écologiques sont d'origine naturelle que ce soit d'origine végétale ou animale. Vous pouvez déjà écarter les tissus synthétiques (comme l'acrylique)! Pour être biologique, il doit être produit selon un processus qui répond à un cahier des charges qui réduit au maximum les risques écologiques liés à sa production.

Parmi les tissus en fibres naturelles, on trouve :

  • le coton,
  • le lin,
  • le bambou,
  • le chanvre provenant du règne végétal
  • ainsi que la laine ou la soie, issues d'animaux (mouton, vers à soie).

Ensuite, il faut savoir que l'industrie textile est l'une des plus polluantes car elle consomme beaucoup d'eau, d'énergie et de produits chimiques. Par exemple, la culture du coton représente 3% des surfaces cultivées au niveau monde, mais consomme 1/4 des insecticides et jusqu'à 30 fois plus d'eau qu'une culture de blé et 60 fois plus qu'une culture de pommes de terre ! Il faut entre 7000 et 29000 litres d'eau pour produire 1kg de coton.

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Quels tissus privilégier ?

lins

  • le lin car il absorbe l'humidité du corps et diminue la température (très pratique en été) et les tensions musculaires. Léger, anallergique, solide et durable.
  • le chanvre : pour les mêmes raisons que le lin.
  • la soie protège du chaud l'été car elle est fine et légère et du froid l'hiver car elle est chaude et isolante. Extrêmement solide et durable.
  • la laine régule l'humidité du corps et laisse la peau transpirer. Très bon isolant thermique. A préférer pure, vierge et non traitée.
  • le coton bio absorbe l'humidité du corps (mais protège mal du froid). Plus souple et plus doux que le traditionnel et intègre une démarche de commerce équitable.
  • la fibre polaire, même si c'est une matière artificielle, a l'avantage de pouvoir être fabriquée à partir de bouteilles en plastiques recyclées (de 14 à 25 bouteilles pour un pull). Légère et chaude, elle sèche rapidement.

Etape 2 - Les labels

logos-labels

Il existe des organismes certificateurs qui rédigent les cahiers des charges et qui attribuent les labels. Différents organismes certificateurs interviennent selon les étapes de production du tissu. gotsLe Global Organic Textile Standard (GOTS) est la principale norme mondiale pour la production des fibres biologiques. Cette norme comprend des critères écologiques et sociaux soutenus par une certification indépendante de la totalité de la chaine d'approvisionnement. GOTS regroupe une dizaine d’organismes dont Ecocert en France. Le label GOTS interdit : l’utilisation de solvants aromatiques ou halogénés, de chlorophénol, de détersifs, du formaldéhyde, des OGM, de fongicides ou biocides, de métaux lourds et de colorants contenant des métaux (sauf le cuivre autorisé à hauteur de 5 % dans les colorants bleus ou verts, et le fer), le PVC pour les accessoires (comme les boutons). Concernant les critères sociaux, ils suivent les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) : rémunération correcte, droits des salariés respectés, travail des enfants, liberté syndicale…

ecocert Ecocert est un organisme de contrôle et de certification agréé par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité. Il garantit le respect rigoureux de cahiers des charges applicables à des produits, des systèmes ou des services. Il comporte deux niveaux d'exigence : textile biologique (minimum de 95% des fibres issues de l'Agriculture biologique, 5 % de fibres synthétiques autorisés) et textile à base de fibres biologiques (entre 70% et 95% des fibres issues de l'Agriculture Biologique avec 5 % de fibres synthétiques autorisés également). Il concerne les vêtements. oe100_03Ökotex regroupe des instituts de contrôle indépendants qui contrôlent des substances nocives selon l'Oeko-Tex Standard 100 pour des produits textiles irréprochables pour la santé. Les valeurs limites sont définies pour 4 classes de produits : bébés/contact direct avec la peau/sans contact/décoration. Ce label garantit l'absence de métaux lourds dans les traitements du tissu, mais aucunement que la fibre utilisée est biologique. Il y a 2 labels : Oeko-Tex 100 et 1000. Oeko-Tex 100 garantit que les textiles ne contiennent pas de substances indésirables pour la santé et pour la peau tandis que la  certification Oeko-Tex 1000 concerne les sites de production des entreprises de textile qui souhaitent que l'on reconnaisse les efforts qu'ils font au niveau de leurs sites pour le respect de la nature. Le Standard 1000 complète le Standard 100 par un système de contrôle, d'audit et de certification pour les sites de production respectueux de l'environnement tout au long de la chaîne textile. Les organismes de contrôle, indépendants, sont accrédités par les organes compétents dans chaque pays.

Etape 3 - Les autres labels

logos-labels

agrocel_logo_tool Agrocel coordonne la culture de coton biologique avec un groupe choisi de fermiers locaux. Ce fournisseur de Coton Bio et Coton Commerce Equitable est l'un des plus important au monde. Une équipe d'agronomes est basée dans chaque centre de service Agrocel et contrôle la croissance en accord avec les normes biologiques internationales. 

eko-label Le label EKO est délivré par l'organisme certification néerlandais SKAL (équivalent d'Ecocert en France). Le contrôle s'effectue sur toute la chaîne de production, au moins une fois par an et cela va des fermes de production, jusqu'à la gestion administrative, en passant par les unités d'importations, le sol...

logo-max-havelaarLe label Max Havelaar a lancé en 2005 un label pour le coton mais uniquement en Afrique. Max Havelaar est une association à but non lucratif. Elle représente le mouvement international  FLO (Fairtrade Labelling Organizations) qui définit les standards de commerce équitable pour chaque produit, et accompagne les organisations de producteurs. Max Havelaar France représente le label au plan national et assure la promotion du commerce équitable. La certification et le contrôle des filières labellisées FLO-Max Havelaar est assurée par une société indépendante, FLO-Cert.

NaturtextilNaturtextil est un label créé par l'association internationale des industriels du textile naturel (IVN). On le trouve généralement sur les vêtements en coton, en laine ou en cuir et le linge de maison. Il garantit que la culture ou l'élevage sont biologiques, que les conditions de travail sont équitables, le respect de l'environnement et de l'homme à tous les maillons de la chaîne de fabrication (composition, traitement, coloration, imprimerie, accessoires) et la transparence des contrôles et des procédés mis en œuvre.Le label Naturtextil se décline en deux variantes : IVN-certified et IVN-certified BEST.

Pour le label Naturtextil IVN-certified, 95% des fibres (ou plus), à l'exception des accessoires non-textiles, doivent être d'origine biologique. Le label BEST ne s'applique, lui, qu'aux produits dont 100% des fibres textiles sont certifiées d'origine biologique.

bioRebioRe est un label concernant les textiles biologiques et issus du commerce équitable créé en 1996 par Remei AG, une entreprise basée en Suiss qui commercialise des fils et des vêtements en coton biologique. BioRe a élaboré un cahier des charges en matière de culture biologique et sur le plan social pour le coton. Le label garantit ainsi que le coton est issu de l'agriculture biologique, qu'aucun produit chimique n'est utilisé pour la teinture, que le blanchiment se fait à l'oxygène et l'ennoblissement est réalisé sans formaldéhyde.

demeterDemeter est un organisme international et d'une marque déposée depuis 1932 qui labellise les productions agricoles respectant les règles l'Agriculture biologique et de l'agriculture biodynamique qui utilise uniquement des méthodes naturelles et tient compte des rythmes saisonniers.

imo IMO (pour Institut für Marktökologie ou Institut pour l'écologie de marché) est un organisme d'inspection et de certification de produits écologiques. Il offre une certification de production biologique conforme à la norme européenne (EU) Nr.2092/91. IMO s'intéresse à la certification bio mais est a également développé des certifications dans les domaines des textiles naturels, la gestion durable des forêts et la surveillance des conditions sociales.

NaturlederNaturleder est un label international de qualité environnementale et sociale du cuir créé en 2008 par l'association professionnelle allemande IVN. Il garantit notamment que le cuir n'est pas issu d'animaux sauvages ou d'espèces menacées, que les peaux sont conservées et nettoyées sans recours à des agents chimiques avant leur tannage. La certification environnement ISO-14000 garantit que l'usine est respectueuse de l'environnement mais ne porte aucun engagement sur le caractère bio du tissu.

Etape 4

livre-tissus-petitcitron

Pour coudre ces tissus, découvrez notre livre de conseils sur tous les tissus!

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
Passionnée de couture,je vous propose ma boutique de tissus en parallèle de mes produits "bébé".
Tissus éponge bambou, coton bio, micropolaire, microfibre et bientôt chanvre ... Toujours + de choix
sur www.pthiboo.fr/6-tissus-confection-couches
Voici une nouvelle adresse à découvrir : www.la-fibre-naturelle.com
Une sélection de tissus de créateurs 100% coton bio : tous types de jerseys, des imprimés, des velours côtelés.