Robe chasuble (3-12 ans)

Robe chasuble (3-12 ans)

Voici une robe chasuble très simple à réaliser pour votre petite fille. Sa coupe est évasée et l’encolure est ronde. Emmanchures et encolure sont finies par des parements et vous pouvez choisir de la fermer avec un bouton ou une fermeture éclair.

Vous pourrez l’agrémenter de deux petites poches rondes sur le devant.

Epingler les pièces du patron sur l’envers du tissu plié en 2. Si vous choisissez de fermer le dos par une fermeture éclair, ne positionnez pas le milieu dos sur la pliure et coupez deux dos distincts en ajoutant une marge de couture.

Couper le tissu en suivant le patron et en rajoutant 1 cm pour les coutures et 2,5 cm pour l’ourlet du bas.

Assembler les épaules en piquant à la machine, endroit contre endroit, à 1 cm du bord ou bien avec une couture anglaise. Préparer la bride (cf. technique dans la liste des liens ci-dessous).

Assembler les parementures dos et devant par les épaules, en les piquant à 1 cm du bord, endroit contre endroit. Surfiler les bords extérieurs (c’est à dire ceux qui ne seront pas cousus à la robe)

Poser la parementure sur l’encolure, endroit contre endroit. Si vous choisissez la fermeture par bouton, insérer la bride pliée en deux entre les deux épaisseurs à 1,5 cm de l’encolure. Piquer à 1 cm du bord tout le long de l’encolure et sur le derrière, piquer un “décroché” en suivant le repère du patron et 1 cm de large en piquant sur la bride. Si vous choisissez de fermer avec une fermeture Eclair, piquer à 1 cm du bord tout le long de l’encolure.

Assembler les parementures épaule dos et devant, deux par deux, par les épaules, en les piquant à 1 cm du bord, endroit contre endroit. Surpiquer les bords extérieurs. Poser ces parementures sur les emmanchures, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord tout le long des emmanchures.

Cranter les valeurs de couture au niveau des arrondis de l’encolure et des emmanchures. Repasser. Couper une fente sur le derrière en suivant les traits gris du schéma.

Assembler les côtés de la robe, endroit contre endroit, à 1 cm du bord. Surfiler les coutures. Repasser les parements sur l’envers de la robe.

Si vous choisissez de fermer avec une fermeture eclair, poser la fermeture puis fermer le derrière par une couture à 1 cm du bord.

Éventuellement surpiquer l’encolure et les emmanchures. Faire l’ourlet dans le bas.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

143 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
143
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut