Piquer à la machine

Piquer à la machine

Coudre à la machine est plus rapide et plus solide que coudre à la main. Toutefois, piquer une couture n'est pas si évident ! C'est tout un art de piquer droit, de façon régulière et sans abîmer le tissu! Mais une fois le coup de main appris, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...

Etape 1 - Utiliser une machine à coudre

Piquer à la machine - étape n°1

Voici les principales étapes à suivre si vous souhaitez piquer une couture à la machine. Pour connaître les différentes parties de votre machine, vous pouvez vous référez à l'article décrivant les machines à coudre. Au préalable, vous aurez assemblé les parties à piquer, soit avec des épingles soit avec un bâti.

  1. Lever l'aiguille avec le volant.
  2. Relever le pied de biche avec le levier.
  3. Vérifier que le fil est bien enfilé de la bobine juqu'à l'aiguille et qu'un fil sort de la canette.
  4. Placer les couches de tissus à piquer entre le pied de biche et la plaque, en les positionnant sur la gauche (ainsi vous verrez mieux la couture lorsque vous appuyerez sur la pédale). Il faut également que la distance entre les bords et l'aiguille soit égale à la valeur de couture : il suffit de prendre un repère sur la plaque à aiguille.
  5. Baisser le pied de biche, et tourner le volant pour abaisser l'aiguille dans le tissu et la positionner au début de la couture.
  6. Presser la pédale du pied et tirer doucement le tissu vers l'arrière pour guider le tissu : attention à ne pas tirer trop fort, sinon les points seront étirés. L'aiguille avance toute seule. Si elle va trop vite, appuyer moins fort sur la pédale ;) De même il faut veiller à ce que le tissu qui se trouve devant l'aiguille et qui n'a pas encore été tiré est bien à plat sur la plaque.
  7. Pour finir la couture, faire quelques allers-retours en actionnant le bouton de marche arrière.
  8. Relever l'aiguille, le pied de biche, tirer le tissu et couper les 2 fils.

Etape 2

Piquer à la machine - étape n°2

Pour coudre droit, soit vous suivez le bâti, soit vous vous servez des marques gravées dans la plaque de métal sur laquelle repose le tissu: le bord du tissu doit glisser le long de la ligne choisie. Si vous avez décidé de ne pas bâtir, vous n'avez pas le choix : suivez les marques!

Une fois la couture piquée, ôter les épingles ou défaire le bâti : normalement le fil utilisé est assez fragile. Il suffit de tirer pour qu'il s'arrache.

Etape 3 - Ouvrir les coutures

Piquer à la machine - étape n°3

A la fin, il faut repasser la couture, sur l'envers pour bien l'aplatir. Le repassage, c'est le secret de la couture!

Etape 4 - Surfiler

Piquer à la machine - étape n°4

Pour éviter que les bords ne s'effilochent, il est recommandé de les surfiler. Pour cela, il faut utiliser un point zigzag sur les bords. Vous pouvez surfiler les deux bords ensemble ou chaque bord, après avoir ouvert la couture.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
bonjour, je voudrais savoir si une aiguille à mailles et une aiguille pour du gerset sont les mêmes.
d'avance je vous remercie. bernard
en respectant toutes ces étapes et dans l'ordre donné,on a 50% ou plus de chance d'exécuter cette couture dans de bonnes conditions mais avec mon highlander(nouvelle machine),je dois procéder autrement pour certaines,je n'ai plus besoin de la pétale et doit vérifier la lettre du pied de biche correspond à ce point et ne pas oublier de programmer le point arrière pour une finition correcte