Que diriez-vous de coudre une petite souris? Il vous suffira de quelques chutes de tissus, d’un peu de ruban ou de feutrine pour confectionner cette petite peluche. Elle pourra servir de pique-aiguilles ou bien de petit jouet, au choix!
Le patron donne une souris qui mesure 10 cm environ (hors la queue) et vous pourrez agrandir ou réduire la taille du patron selon vos préférences.
Comment coudre une petite souris
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- des chutes de tissus : coton, toile. Prenez du tissu moyennement épais
- fil assorti
- ruban, galon ou feutrine pour la queue
- perles, petits boutons, fil à broder ou feutre indélébile pour les yeux
- molleton pour garnir ou chutes de tissu coupées en petits morceaux
- le patron de couture, à télécharger ci-après
Etapes de confection

Coupez dans le tissu les pièces : un ventre, deux côtés, 4 oreilles et la tête. Pour la queue, vous pouvez taille un long et fin triangle en utilisant le patron ou opter pour du ruban.

Assemblez les deux côtés endroit contre endroit, sur la partie la plus bombée qui correspond au dos de la souris.

Assemblez les oreilles endroit contre endroit sans piquer l’ouverture. Si cela vous semple trop difficile, vous pouvez ne pas couper le tissu mais tracer la ligne de couture sur un carré de tissu assez large, le superposer avec un autre morceau de tissu endroit contre endroit, piquer puis retailler le contour avec des ciseaux cranteurs avant de retourner. Pensez à bien faire des points d’arrêt au niveau de l’ouverture.

Créez un pli sur la base des oreilles puis positionnez celles-ci de part et d’autre de la couture dorsale. Essayez d’utiliser le même écartement de 5 à 10 mm.

Superposez sur les oreilles la tête, endroit contre endroit puis piquez. Il faut bien tendre le tissu.

Rabattez la tête pour faire apparaître les oreilles et repassez la couture en repliant les marges de couture contre la tête. Epinglez un ruban sur la couture dorsale, sur le côté opposé à la tête. Assemblez maintenant le ventre au reste de la souris, endroit contre endroit en laissant une ouverture de 3 cm pour pouvoir garnir.

Garnissez avec du molleton, ou bien des petites chutes de tissu de 1 cm de côté max. C’est efficace pour finir ses chutes même si cela demande un peu plus de temps. Fermez l’ouverture avec un point d’échelle.

Pour finir, brodez les yeux avec un point de noeud ou un petit point passé plat. C’est l’option idéale pour faire de cette souris un jouet. Ou bien cousez des boutons ou des perles. Vous pouvez aussi choisir de les dessiner avec un feutre indélébile.


Patron de la souris
Je reçois le pdf dans ma boite email;
J’espère que vous avez aimé ce patron de souris. Si vous l’avez suivi, partagez une photo sur les réseaux sociaux (@petitcitroncoud) et laissez un commentaire !!