Un col claudine est un petit col rond et ajusté, que l’on retrouve sur les robes et les chemises de petites filles ou de femmes. Ce col peut être plat sur le vêtement ou bien être légèrement relevé et il est relativement facile à dessiner.Je vous apprends ici à dessiner le patron de col claudine.
Petit aparté ! N’oublie pas qu’il te reste un peu moins de 3 jours pour acquérir le pack créa 2025 qui regroupe 75 ressouces créatives à un prix défiant toute concurrence. J’ai en plus rajouté pour les lectrices de Petit Citron mon nouvel ebook spécial Noël. Et lundi, ce pack n’existera plus, ce serait dommage de ne pas en profiter !
On le retrouve ainsi sur la robe Claudinette. Je vous explique dans ce tutoriel comment tracer le patron de col claudine.
Retrouvez d’autres DIY similaires dans mon livre numérique de modélisme qui vous aidera à tracer tous vos patrons de couture.
Comment faire le patron de col claudine
Matériel nécessaire
Il vous faudra :
- du papier pour patron
- un crayon à papier et une gomme
- le patron du corsage
- un mètre ruban
- un perroquet pour tracer les courbes
Etapes
Tracé du patron du col à partir du patron du corsage

Superposer les pièces en papier du devant et du dos du corsage en faisant coïncider les lignes d’encolure. Les maintenir en place avec du ruban adhésif. Faire se chevaucher les épaules.
La façon dont les lignes d’épaule sont jointes affecte la forme du col.
Ainsi, si les lignes d’épaule devant et dos sont jointes bord à bord, la longueur du bord extérieur du col sera égale à la longueur de la position du col sur le corsage. En théorie, cela semble correct, mais en pratique, le bord du col se soulèvera.
Pour que le bord du col se pose bien, il est nécessaire que la longueur du contour extérieur du col soit légèrement plus courte que la longueur de la position du col.
Pour réduire le contour extérieur du col, il faut superposer les lignes d’épaule devant et dos de 2 à 3 cm lors de la création du patron.
En superposant les épaules, une différence de longueur est créée entre la position d’appui du col sur le vêtement et le contour extérieur du col, ce qui permet au bord du col de s’adapter au corps du vêtement.
>> Retrouvez tous les types de col ici

Recouvrir de papier à patron (ou du papier de soie, le principal est que cela soit légèrement transparent).

Marquer un petit repère à 3 mm sur l’extérieur de l’encolure sur le dos et un autre à 6 mm sur l’intérieur de l’encolure sur le devant : ainsi le col sera plus relevé sur le dos et sera plat sur le devant.

Tracer une courbe entre les deux points en suivant la ligne d’encolure.

Mesurer 6 cm (ou la largeur de col souhaitée) à partir de chaque repère et tracer une courbe parallèle à la première.

Ensuite, tracer la courbe de l’extrémité du col. Couper.

Passez au niveau supérieur !
Le patron de col Claudine n’est que le début. Retrouvez ce tutoriel et toutes les techniques de traçage avancées dans notre ebook complet.
Dessous de col

Le dessous de col, quant à lui, ne doit pas être identique au col: il doit être légèrement plus étroit pour que le col « tombe » bien. En effet, si l’on regarde un col déjà monté, on verra que la courbe sur le côté intérieur du col est plus petite que la courbe sur le côté extérieur.
Pour obtenir le dessous de col, on recopie le col et on le fait légèrement plus étroit de 3 mm sur le bord extérieur. (la différence entre le dessus et le dessous de col dépend en fait de l’épaisseur du tissu: plus le tissu est épais, plus le dessous de col devra être étroit par rapport au dessus de col).
Un souci de patronage ? la réponse est ici
Quand un col ne se pose pas plat ou qu’une pointe remonte, le problème vient presque toujours d’un tracé ou d’un équilibre de patron incorrect (ou d’un thermocollant trop rigide).
Exemples de cols plats
On peut tracer un col plus grand, festonné, carré… voici quelques exemples :

Questions fréquentes
Qu’est-ce qu’un col claudine ?
C’est un petit col rond et ajusté, souvent plat, que l’on trouve sur les chemises et les robes.
Comment avoir un col claudine plus relevé ?
Il faut faire chevaucher davantage les lignes d’épaule du patron de corsage lors de l’étape de traçage.
Quel matériel est nécessaire ?
Du papier pour patron, un crayon, un mètre ruban et le patron de base du corsage sont requis.
Faut-il un dessous de col ?
Oui, le dessous de col doit être légèrement plus étroit (environ 3 mm) pour assurer un bon aplomb du col fini.
Pourquoi mon col claudine flotte ?
Votre col flotte car la longueur du bord extérieur est trop longue. Pour y remédier, chevauchez les épaules du patron de 2 à 3 cm avant de tracer.



