Lorsque le bas d’une robe est coupé en arrondi, il n’est pas aisé de faire un ourlet arrondi replié de façon classique : du fait de l’arrondi, le tissu est en surplus et l’ourlet présente des fronces disgracieuses.
Il est tout à fait possible d’obtenir un ourlet net en assemblant une parementure de la même forme de l’ourlet. Cette méthode fonctionne également si vous souhaitez raccourcir une robe arrondie.
Des soucis avec d’autres ourlets? Retrouvez ma bible des ourlets ici!
Comment faire un ourlet arrondi dans le bas d’une robe
Matériel nécessaire
Vous aurez besoin de :
- du tissu assorti à la robe (ou contrastant selon votre choix)
- du fil à coudre
- des épingles
- un fer à repasser
- une machine à coudre
Étapes de réalisation

1. Préparation des parementures Couper deux bandes de tissu en suivant le contour du bas de la robe, de 5 cm de largeur et de la même longueur que le devant et le dos. Veillez à respecter le droit fil pour éviter les déformations.

2. Assemblage des parementures Assembler ces deux bandes endroit contre endroit au niveau des coutures latérales.
Surjeter ou surfiler les bords supérieurs des parementures pour éviter qu’ils ne s’effilochent.

3. Fixation à la robe Insérer la robe entre les deux bandes, endroit contre endroit, en faisant coïncider les coutures latérales.
Épingler soigneusement tout le tour, puis assembler les deux pièces en piquant à 1 cm du bord. Crantez légèrement la valeur de couture dans les parties les plus arrondies pour faciliter la mise en forme.

4. Finition intérieure Retourner la robe, repasser la couture en rabattant les deux valeurs de couture sur les parementures.
Sous-piquer : piquer à 3 mm de la couture d’assemblage, en piquant à travers les valeurs de couture et la parementure. Cette étape permet de maintenir les valeurs de couture en place et d’obtenir un tombé parfait.

5. Finition finale Rabattre la parementure sur l’envers de la robe. Bien repasser pour marquer le pli.
Faire un ourlet traditionnel : replier le bord supérieur de la parementure sur l’envers (environ 5 mm) et faire tenir avec des points glissés invisibles. Pour plus de discrétion, vous pouvez également fixer la parementure à la robe par quelques points d’arrêt aux coutures latérales.
Si vous avez utilisé cette technique, partagez le résultat en taguant @petitcitroncoud !