Les lingettes sont très pratiques pour nettoyer les petites fesses de nos chérubins. Il y a même des mini packs pour les apporter en déplacement.
Mais, en plus de leur prix relativement élevé, elles ont l’énorme inconvénient d’être polluantes… En effet, elles ne sont pas recyclables (ni elles, ni leur packaging et elles mettent des centaines d’années à disparaitre) et de plus, elles sont imbibées de produits polluants.
Du coup, ça vaut la peine de réfléchir à une alternative.. C’est un peu la même chose pour les cotons à démaquiller dont la production est plutôt polluante.
Comment fabriquer des lingettes lavables
Matériel nécessaire
Il vous faudra :
- des chutes de tissus doux (popeline de coton, lin…)
- des chutes de tissu éponge
- fil assorti
Etapes de confection
Tracer sur les deux tissus des rectangles de 15 cm sur 20 cm. Couper les rectangles (les valeurs pour les coutures sont comprises.
Si vous pensez les conserver dans une boite, utilisez cette dernière pour déterminer les dimensions de vos lingettes (elles seront légèrement plus petites que la boite)
Superposer les deux faces endroit contre endroit et épingler.
Piquer à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 3 cm.
Cranter les coins.
Retourner et repasser pour bien aplatir.
Fermer l’ouverture avec une couture à la main, à points glissés.
Vous pouvez coudre des lingettes avec des coins arrondis: dans ce cas, retailler les coins des rectangles en rond avant de les piquer à la machine.
Si votre machine possède le point overlock, vous pouvez assembler directement les deux côtés, en les superposant envers contre envers : piquez au point overlock puis coupez à ras.
Vous pouvez également coudre un biais tout autour en ayant pris soin d’assembler les deux rectangles, envers contre envers, avec une piqûre à 0,5 cm du bord.