le col chale

le col chale

Le col châle est un col très féminin, flatteur et en plus facile à coudre. Il est en particulier idéal pour les manteaux et en plus, on peut le modifier facilement pour le réinterpréter et créer son propre style.

Avant de tracer le patron, je vous explique de quoi est constitué ce col! On peut ainsi le rajouter à un patron de corsage pour changer de col (et de style)

Etape 1 - Description d'un col chale

le col chale - étape n°1

Un col châle est en réalité un col combiné à son revers.

Le sous-col est coupé dans la continuité du devant du corsage : il y a donc deux pièces pour le devant et les sous-cols se rejoignent dans le dos par une couture au niveau du milieu dos. 

Le col est quant à lui coupé dans la doublure (dans le cas d'une veste voilée) ou dans la parementure (dans le cas d'une chemise).

Maintenant, relevez vos manches, attrapez un crayon, une règle, du papier patron et votre patron!

 

Etape 2 - Comment tracer le patron d'un col chale

le col chale - étape n°2

Pour tracer le patron d'un col châle, on part du patron du corsage. Cela peut-être le patron du corsage que vous souhaitez modifier ou un patron de base si vous partez de zéro et que vous créez votre modèle de A à Z.

Si vous partez d'un patron de base, échancrer l'encolure de 1,5 à 2 cm.

Mesurer l'encolure dos depuis l'épaule jusqu'au centre dos.

Déterminer la position du point d'arrêt du col (l'endroit où le col commence sur le devant du corsage), marqué par une croix sur le schéma. Tracer une ligne qui passe par ce point et par l'épaule (côté cou) et qui dépasse de la moitié de la mesure précédente

 

Etape 3

le col chale - étape n°3

On rajoute également 2,5 à 4 cm sur le milieu devant pour les pattes de boutonnage, pour pouvoir fermer le top! La largeur de la patte de boutonnage dépend de la taille des boutons.
Déterminer la largeur du col. Cette largeur dépend du style du col.

Tracer alors une ligne perpendiculaire de cette longueur, vers le centre devant (ligne bleue).

Etape 4

le col chale - étape n°4

Dessiner une ligne courbe qui rejoint les deux segments. Cette ligne peut être de n'importe quelle forme. On obtient ainsi le nouveau patron du corsage devant.

Etape 5

le col chale - étape n°5

Il faut alors tracer la parementure qui fera également office de dessus de col. On le fait à partir du nouveau patron du devant. Au niveau du col, on rajoute généralement 3 mm au niveau du bord devant pour obtenir un joli bord quand on retourne le col sur l'avant, après l'assemblage.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter


Madame,
Merci beaucoup, je vais pouvoir faire le patron, les explications sont parfaites, je suis ravie.
A. PAJOT apnres