La fente capucin est une fente sur le bord d’un tissu, consolidée par un morceau de tissu taillé en pointe.
Le nom « fente capucin » en couture vient de la ressemblance de la pièce de tissu rajoutée, terminée en pointe, avec un capuchon de moine capucin. Cette technique est utilisée pour renforcer l’ouverture des manches de chemises ou de blouses, tout en lui donnant une finition soignée et caractéristique.
Comment coudre une fente capucin
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- un rectangle de tissu e 5×10 cm environ (soit le même tissu que le vêtement ou un tissu contrastant, en fonction de l’effet visuel que vous souhaitez obtenir)
- fil assorti
- ciseaux de couturières
- règle
- fer à repasser
- feutre effaçable
Etapes de confection
Découpez un rectangle de tissu de longueur égale à la longueur de la fente + 2cm et de largeur : 4 à 5 cm environ.

Pliez le rectangle en deux, en suivant la longueur, endroit contre endroit. Piquez un des petits côtés à 0.5 cm du bord.
Ouvrez la couture : cela va créer une pointe. Repassez cette couture puis retaillez les coins.

Retournez sur l’endroit et formez la patte capucin. Repassez.
Pliez et repassez, à 1cm, les 2 grands côtés de la pièces. Attention les largeurs des replis doivent être les mêmes à gauche et à droite. Vérifiez en mesurant régulièrement.

Sur l’envers de cette pièces, tracez un trait de la longueur de la fente. Tracez également 2 traits situés à 2 mm de part et d’autre.
Bâtissez ou épinglez, endroit contre endroit, la pièce sur le vêtement. Si l’on souhaitez que la pièce soit visible sur l’endroit, on la piquera envers contre endroit.

Piquez sur les lignes tracées à 0.2cm du milieu en formant un pointe ou un U.

Couper sur la ligne du milieu jusque dans la pointe ou en formant un Y (ou ce qu’on appelle une « queue d’hirondelle ») à l’extrémité. Cela permettra de pouvoir retourner la pièce sur l’endroit.
Retournez la patte sur l’envers du vêtement Repassez pour que le tissu soit bien à plat pli au niveau de la couture. Pour mettre en forme les bords, roulez la couture entre les doigts puis aplatissez-la avant de repasser.

Pour finir, faites une surpiqûre à 1 ou 2mm tout autour de la pièce, y compris autour de la fente.. Les points doivent être assez petits.