Lorsque vous décousez une couture ou bien un bouton, il se peut que cela laisse des petits trous de couture inesthétiques. Ou alors quand vous enlevez / déplacez des épingles. Des trous peuvent aussi apparaître quand on découd un bouton ou quand un bouton se découd tout seul.
Mais n’ayez crainte, ces petits trous sont faciles à faire disparaître.
D’ailleurs, je donne dans ce billets toutes mes astuces pour bien utiliser un découseur et tu découvriras tous mes trucs de couture dans mon ebook « Mes astuces de couture »
Comment faire disparaitre des trous de couture

Matériel nécessaire
Vous aurez besoin de :
- vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc
- essuie-tout
- brosse à poils souples ou brosse à dents
- fer à repasser
- un autre tissu ou pattemouille
Méthode pour supprimer les trous d’aiguille
Normalement, les trous de couture partent en frottant doucement le tissu. Les fibres se remettent à leur place et le trou laissé par l’épingle ou l’aiguille est éliminé. Cela suffit pour restaurer le tissu.
On peut aussi frotter avec la petite boule rouge du découd’vit ou avec l’ongle. Mais si cela ne fonctionne pas, voici comment vous pouvez procéder :
- Tamponnez généreusement les trous avec l’essuie-tout imbibé de vinaigre d’alcool. Il vaut mieux ouvrir la fenêtre et réaliser cette technique dans un endroit aéré.
- Frottez ensuite vigoureusement avec la brosse : frotter chaque trou au moins 30 secondes. Attention à ne pas abîmer le tissu! commencez par une zone qui ne se verra pas ensuite pour tester.
- Posez à plat le vêtement sur la planche à repasser et couvrez d’un tissu (type pattemouille) l’endroit où il y a des trous. Réglez le fer sur une température moyenne et faites-le chauffer. Repassez par dessus le tissu. Faites l’exercice sur l’endroit et sur l’envers.
Et si les trous ne partent pas?
Il existe plusieurs méthodes pour cacher un trou qui ne part pas. Ainsi vous pouvez coudre un appliqué, ou bien un ruban tout du long des trous. Ou alors, vous pouvez rajouter un broderie.
Si vous souhaitez cacher les trous sur l’envers, à l’intérieur du vêtement, vous pouvez appliquer un morceau de non-tissé thermocollant : fixez-le à l’intérieur, en le pressant doucement avec le fer à repasser réglé à la bonne température ce qui stabilisera la zone trouée et évitera que les trous n’empirent.
On peut aussi appliquer un peu de colle spéciale, de la colle pour textile, sur les bords des trous de couture.
Partagez vos astuces ou vos résultats avec cette méthode en commentaire !