Une des grandes joies des fêtes de fin d’année est d’ouvrir les boîtes de décorations et d’ornements que l’on a précieusement conservées d’une année sur l’autre. Rien de plu agréables que de déballer les décorations de l’année passée. Que diriez-vous d’ajouter votre propre héritage familial cette année en cousant un sapin de Noël en tissu ?
Il n’y a rien de plus vintage qu’un arbre de Noël en tissu rembourré et cousu. Ce modèle était très répandu dans les années 70 et 80. Puis peu à peu, ils se sont tous retrouvés dans des vide-greniers à côté des petits appareils de cuisine inutilisés ou ont pris la poussière sur les étagères dans des greniers ou des caves.
Les goûts et les préférences changent au fil des décennies mais j’adore quand même ces petits sapins et si vous aussi, il est temps de coudre le vôtre avec un tissu qui vous plait.
Le patron est disponible en 2 tailles et vous donnera un sapin de 40 cm ou de 25 cm de haut.
Comment coudre un sapin de Noël en tissu
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
Étapes de confection

Amidonnez éventuellement le tissu et repassez le pour éliminer tous les plis Pliez le tissu en deux et placez le patron en suivant le droit-fil.
Découpez puis recommencez pour obtenir un total de 4 formes d’arbre.
À l’aide d’un stylo effaçable, d’une craie ou d’un autre stylo, marquez les ouvertures à la base des arbres et les lignes de couture autour de chaque forme (ou au moins le sommet des pointes).

Superposez deux arbres endroit contre endroit et piquez pour assembler les arbres deux par deux. Ne piquez pas sur l’ouverture.
Remarque : les petits points bleus à la base du sapin sur le patron de couture indiquent le début et la fin de la couture, afin de laisser une ouverture pour rembourrer le sapin plus tard. Faites quelques points d’arrêt au début et à la fin de la couture, à 1 cm (un demi-pouce) de la marge de couture.
Taillez les pointes pour réduire au maximum la marge de couture, sans couper les points. Crantez ou crantez également les pointes/courbes intérieures.
Retournez les arbres sur l’endroit en poussant les pointes vers l’extérieur avec une baguette ou une aiguille à tricoter ou un objet pointu. Repassez soigneusement en repliant la marge de couture vers le haut au niveau de l’ouverture.

Superposez les 2 arbres, en alignant la pointe du haut et le bord inférieur. Assemblez les 2 formes au niveau des pointes. Tracez une ligne centrale du sommet de l’arbre jusqu’au milieu de sa base à l’aide d’un stylo effaçable à l’air.
Piquez une couture droite du haut vers le bas. Cela assemble les deux formes d’arbre et crée quatre compartiments. Cela peut s’avérer difficile car il y a maintenant 4 épaisseurs à coudre – encore plus à la base et à la cime de l’arbre.

Rembourrez les 4 compartiments. Remplissez-le autant ou aussi peu que vous le souhaitez. (J’ai tendance à utiliser le rembourrage de vieilles taies d’oreiller ou de couettes – j’adore recycler la literie usagée.)
Je veille toujours à répartir la garniture méthodiquement, en commençant par le haut, puis le milieu, et enfin le fond. Ainsi, le rembourrage est plus uniforme

Fermez les ouvertures à la main avec un point invisible (point d’échelle). Votre arbre est prêt. Vous pouvez le décorer comme il vous plait.
Ajoutez quelques boutons ou perles pour décorer par exemple ! Vous pouvez aussi insérer une cheville en bois verticalement à l’intérieur du sapin avant de refermer complètement la base et la coller sur un support en bois, mais je trouve qu’ils tiennent parfaitement debout sans cela.
Patron sapin de Noël
Je reçois le patron dans ma boite email;
Partagez vos réalisations sur les réseaux en taguant @petitcitroncoud !
