DIY pochette pétales

J’adore ce petit sac à cordon en forme de pétale ! Il est tellement joli, et honnêtement, quand vous aurez compris l’astuce pour le fabriquer, vous voudrez en confectionner des tas
Je les imagine déjà utilisés comme sacs cadeaux pour les friandises de Noël, accrochés au sapin comme décorations avec une petite surprise à l’intérieur, pour emporter des produits de maquillage pour un week-end, ou encore pour ranger des petits objets sur un bureau, une coiffeuse ou même le meuble-lavabo de la salle de bain.

Ces sacs cadeaux durables sont réutilisables à l’infini, aussi bien à la maison qu’en voyage. Ils feront même de ravissants sacs cadeaux de mariage à disposer sur chaque table. Le secret d’un sac cadeau à cordon orné de pétales réussi ? Choisir deux morceaux de tissu contrastés pour que les pétales ressortent bien.
J’ai opté pour un tissu vert à pois ! Il vous suffit de deux carrés de coton à patchwork de moins de 25 cm de côté et d’un ruban. Vous trouverez forcément votre bonheur dans vos stocks. Alors, à vos aiguilles !

AS4007 shadow fr

Téléchargez cette fiche en format PDF

Pour pouvoir l’imprimer facilement, l’annoter et l’emporter partout avec vous. Achetez ce patron au format PDF ! Ce fichier PDF contient toutes les instructions, ainsi que des photos étape par étape,, sans publicité.

Comment fabriquer un sac cadeau à cordon en forme de pétale

Matériel nécessaire

Il vous faudra:

Instructions

Découpez deux carrés de tissu en coton de 24 à 30 cm de côté. Vous pourrez adapter la taille de votre sac pétales à vos tissus.

AS4007 0

Placez les deux morceaux de tissu endroit contre endroit et fixez-les avec des épingles ou des pinces près des coins.
Au milieu d’un côté du carré, placez des épingles de chaque côté pour délimiter une ouverture de 7,5 cm. Ceci vous permettra de retourner le tissu.
Commencez par un point d’arrêt d’un côté de l’ouverture et cousez le long du bord du carré à 1 cm du bord. À l’angle, laissez l’aiguille dans le tissu, soulevez le pied-de-biche, faites pivoter doucement le tissu à 90 degrés, abaissez le pied-de-biche et continuez à coudre. Lorsque vous arrivez à l’épingle indiquant l’ouverture, arrêtez-vous et faites un point d’arrêt.

AS4007 1

Repassez. Coupez les quatre coins en biseau pour réduire l’épaisseur du tissu une fois retourné. Veillez simplement à ne pas trop vous approcher des coutures.
À l’aide de la pointe du fer à repasser ou d’un rouleau, ouvrez chaque couture du carré. À l’endroit où se trouve l’ouverture, repassez le tissu pour l’aligner avec le reste de la couture.

Repliez les bords ouverts vers l’intérieur sur 1 cm et repassez.

AS4007 2

Retournez le carré en tirant le tissu par l’ouverture. Utilisez une baguette chinoise pour bien mettre en forme les coins, puis repassez le carré.

AS4007 3

Surpiquez tout le tour du carré ce qui fermera l’ouverture.

AS4007 4

Choisissez le côté qui sera sur l’endroit des pétales et posez-le face contre table. À l’aide d’un gabarit ou d’une règle, mesurez 7,5 cm (pour un carré de 24 cm) à partir de la pointe d’un coin puis rabattez la pointe vers le centre. Si vous avez utilisé des carrés de tissu plus larges, les bords doivent être à environ 2,5 cm de la ligne centrale Appuyez sur le pli pour le fixer.

Répétez l’opération pour les trois autres coins.

Piquez le long du premier pli à 1,25 cm du bord, en faisant un point d’arrêt au début et à la fin. Sans couper le fil, passez au pli ‘suivant et cousez les quatre angles avant de couper les fils. Cela vous permettra d’économiser du temps et du fil lors de la création des quatre coulisses dans lesquelles le ruban ou le cordon sera passé plus tard.

AS4007 5

Repassez les petits pétales pour les ouvrir.

AS4007 6

Prenez un morceau de ruban ou de cordon et passez-le dans les quatre coulisses à l’aide d’une épingle de sûreté. Alignez les extrémités du ruban ou du cordon et nouez-les ensemble à environ 2,5 cm du bord. Coupez les extrémités en biseau ou en V pour éviter que le ruban ne s’effiloche. Si vous utilisez un cordon, il n’est pas nécessaire de le couper : il s’effilochera naturellement jusqu’au nœud.

Froncez le tissu uniformément autour du ruban.
Alternativement, vous pouvez utiliser 2 morceaux de ruban que vous passerez dans les 4 coulisses mais en partant de 2 ouvertures opposées ce qui vous permettra de tirer sur les liens pour fermer la pochette super facilement.

Fermez la pochette et nouez le ruban. Et voilà ! Une jolie petite pochette.
Vous pouvez utiliser le sac cadeau pétales pour les petits présents comme des bagues, des chaînes, du rouge à lèvres ou tout autre petit cadeau. J’aime en emporter un en voyage pour y ranger mes bijoux en fin de journée et éviter ainsi de les perdre sur la table de chevet de l’hôtel. Il est également très pratique pour ranger le câble de chargement de votre téléphone.

Si ce projet amusant et facile vous a plu, n’hésitez pas à liker et à vous abonner à ma newsletter !

AS4007 shadow fr

Téléchargez cette fiche en format PDF

Pour pouvoir l’imprimer facilement, l’annoter et l’emporter partout avec vous. Achetez ce patron au format PDF ! Ce fichier PDF contient toutes les instructions, ainsi que des photos étape par étape,, sans publicité.

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x