Vous pourrez utiliser cette technique pour fabriquer de nombreux ornements à accrocher au sapin de Noël. Des maisonnettes, des animaux… Si vous êtes à. l’aise avec le piqué libre, vourrez même faire des animaux, des oiseaux, des cloches….
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques chutes de tissu (de préférence avec une toile thermocollante déjà appliquée sur l’envers !), un peu de feutrine, un petit morceau de ruban.
Ici, on utilise la technique de l’appliqué avec des bords bruts.Pour ce projet, utilisez idéaliement des tissus sur lesquels une toile thermocollante double-face est déjà appliquée au dos. Si vous n’avez pas de chutes de tissu, n’hésitez pas à pré-thermocoller quelques chutes de tissus, cela vous servira toujours !
Esquissez différentes formes de maisons en privilégiant les formes droites pour que les piqûres soient plus faciles. Vous pouvez vous inspirer de mon exemple ou même télécharger mon gabarit. Amusez-vous à créer un village, à ajouter des cheminées, faire des toits pentus…Ceci n’est qu’un exemple de la créativité dont vous pouvez faire preuve en utilisant des chutes de tissu et de ruban pour créer des ornements.
Matériel nécessaire
Vous aurez besoin de :
- Chutes de tissu avec une toile thermocollante déjà appliquée sur l’envers,
- Morceau de feutrine assorti
- Morceau de ruban de 20 cm
- Fil pour surpiqûre pour l’aiguille et la machine
- Machine à coudre
- Fer à repasser
Instructions
Ce qui est amusant avec ce patron, c’est que vous pouvez dessiner n’importe quel type ou taille de maison. Voici mon croquis de maison, avec un toi, une porte, des fenêtres… Si vous n’avez pas de tissus avec du thermocollant double-face, il faudra les préparer.
Pour cela, dessinez sur l’entoilage spécial les pièces de votre croquis. Attention, il faut dessiner sur le côté sans colle. Vous pouvez les décalquer depuis votre croquis en espaçant chaque pièce. Il faut aussi réfléchir aux pièces qui se retrouveront partiellement sous une autre pour rajouter de la marge (je pense ici au mur de la maison qui sera sous le toit).
Découpez chaque pièce de la maison en laissant 5 à 10 mm de marge.

Repassez chaque pièce d’entoilage sur le tissu.

Puis redécoupez en suivant le tracé.

Découpez une maison en feutrine légèrement plus grande que le croquis (ou pas, cela dépend de si vous souhaitez qu’elle se voit ou pas). Enlevez la feuille de protection et collez la pièce qui sera le plus au fond sur le support en feutrine. Puis repassez le mur sur la feutrine pour la coller. Continuez avec les autres pièces de la maison.

Installez une bobine de fil pour surpiquer et réglez sur une longueur de points de 3 puis piquez le long des bords extérieurs des fenêtres, de la porte. Créez les croisillons des fenêtres. Ralentissez au niveau des coins!

Pour le ruban, vous pouvez rajouter si vous le souhaitez une seconde épaisseur de feutrine en découpant une deuxième maison.
Pliez le ruban en deux et glissez-le au centre du haut de la maison, entre les 2 épaisseurs de feutrine puis épinglez ou épinglez le directement derrière la maison.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres épingles. Je trouve que le feutre adhère à lui-même et qu’une seule épingle suffit.
Vous êtes maintenant prêt à coudre tout autour de façon à fixer le ruban entre les couches.

Vous pouvez maintenant suspendre votre création !



