Créez votre bibliothèque couture 2026 avec 35 patrons & cours inclus

35 ressources : Patrons de robes, sacs, masterclass et ebooks techniques.

VOIR LA LISTE DES PATRONS

DIY Cale porte

Dites adieu aux portes qui claquent avec style ! Que ce soit pour aérer votre pièce ou simplement pour faciliter le passage, un bon cale-porte est un indispensable. Je vous ai préparé un patron simple, rapide à coudre et adaptable à toutes vos envies de décoration. Préparez votre machine, choisissez votre plus beau coupon, et c’est parti pour un projet couture gratifiant qui sera terminé en moins d’une heure !

Comment fabriquer un cale-porte

Fournitures et outils

Vous aurez besoin de :

  • Tissu – tissu d’ameublement 38 x 25 cm (15 x 10 « )
  • Sangle de 2,5 cm de large pour la poignée et 15 cm de long
  • Mon patron facile de cale-porte (ci-dessous)
  • Rembourrage en polyester
  • Garnissage : billes lestées (perles de verre, granulés de polyéthylène ou à défaut, riz, haricots, grains de blé ou gravier). Utilisez des billes de verre ou des granulés de polyester si vous souhaitez pouvoir laver la cale-porte en machine. Si vous utilisez du riz, des haricots, des grains de blé ou du gravier, vous devrez nettoyer la cale-porte localement.
  • Fil assorti
  • Ciseaux (ou cutter rotatif et tapis de découpe)
  • Règle ou mètre ruban
  • Fer et planche à repasser
  • Épingles ou pinces à coudre

TÉLÉCHARGER : Patron de couture facile pour cale-porte [Fichier PDF gratuit]

Explications du cale-porte

Étape 1 : couper le tissu

Téléchargez et imprimez le patron à 100 % (sans mise à l’échelle) sur du papier A4 ou Lettre US.

La marge de couture indiquée dans le patron est de 6 mm (1/4 « po »), sauf indication contraire.

AM1001 0

Découpez deux morceaux dans le tissu d’ameublement en suivant le patron.

ÉTAPE 2 : assembler les côtés

AM1001 1

Placez les deux morceaux de tissu l’un contre l’autre. Épinglez les bords ou fixez avec des pinces. Cousez les côtés et le bas à 6 mm (1/4 « ) du bord. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de chaque couture. Au niveau de la couture supérieure, laissez une ouverture de 5 cm environ au milieu.
Quand vous arrivez u niveau des découpes carrées, ne vous arrêtez pas mais continuez la couture sans laisser d’espace comme dans cette vidéo :

ÉTAPE 3: Formez les coins

AM1001 2

Ouvrez un coin. Rabattez les coutures latérales et du bas l’une contre l’autre, en les faisant coïncider. Épinglez. Répétez l’opération pour l’autre coin.

Cousez les coins, en faisant un point d’arrêt au début et à la fin.

ÉTAPE 4 : Remplissage

AM1001 3

Retournez le cale-porte sur l’endroit par l’ouverture.

Remplissez avec le rembourrage de votre choix (dans mon cas, du riz) pour lester le cale-porte, en utilisant un entonnoir.

AM1001 4

Remplissez le reste du cale-porte avec de la ouate de rembourrage. Ne le surchargez pas. Il suffit de le remplir pour qu’il garde sa forme.

ÉTAPE 5 : la poignée

AM1001 5

Prenez un morceau de sangle et faites fondre les bords avec un briquet pour éviter qu’ils ne s’effilochent (cette étape est facultative)

Astuce

Si vous n’avez pas de sangle, vous pouvez fabriquer la poignée avec un morceau de corde fine ou un morceau du même tissu plié en biais et cousu.

Pour fabriquer la poignée, pliez la sangle en deux et insérez-la au milieu du haut, dans l’ouverture, en veillant à ce qu’elle soit bien centrée.

AM1001 6

Épinglez ou fixez avec des pinces.

Remplacez votre pied presseur standard par un pied pour fermeture éclair et cousez droit au plus près du bord. Prenez votre temps pour une couture aussi droite que possible. Et voilà, votre cale porte est prêt !

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x