A la maison, je cherche à limiter les déchets et recycler le plus possible. Cela n’est pas toujours évident mais il est nécessaire de faire quelque chose en ce sens. Dernièrement, j’ai donc voulu limiter ma consommation de papier film cellophane, et j’ai décidé de les remplacer par des couvercles en tissu que je peux laver et non pas jeter comme sa version transparente et en plastique. Voici donc un DIY couvercles de bocaux : on peut coudre ces couvercles élastiqués avec du tissu imperméable, comme du PUL ou de la toile cirée.
Et si on préfère on peut les utiliser en tant que couvre-pot ou cache-couvercle. Ils sont également particulièrement pratiques pour les pique-nique, pour garder la nourriture à l’abri des mouches ou des abeilles et au frais. Et comme ce couvercle est en tissu, il est lavable et réutilisable!
C’est un projet très facile à faire et cela permettra aux débutants de s’exercer à coudre en ligne courbe ! Il n’y a aucune difficulté majeure et la méthode s’applique à toutes sortes de saladiers, bocaux et pots.
Ces couvercles sont super polyvalents : vous pourrez les utiliser aussi bien lors de pique-nique pour protéger les salades des mouches et autres petites bêtes, ou dans votre atelier de couture pour éviter que les petites fournitures se renversent, dans la cuisine ou encore dans la salle de bain ! Finalement, tout pot mérite un couvercle !
Voici donc un DIY couvercles de bocaux.
Matériel nécessaire
Il vous faudra du tissu, de l’élastique assez fin (de 0,25 cm à 0,5 cm de large, en fonction de la taille de votre contenant), du fil assorti, un crayon effaçable ainsi qu’une épingle double
Concernant le tissu, on peut coudre ces couvercles élastiqués avec du tissu imperméable, comme du PUL ou de la toile cirée.
Comment fabriquer des couvercles réversibles en tissu

Prenez le bol, le bocal ou le saladier que vous souhaitez recouvrir et retournez-le. Placez-le sur votre tissu. Si vous utilisez un imprimé avec un motif particulier, veillez à centrer votre bol sur le motif. Tracez le contour avec un crayon effaçable.

Rajoutez 4 à 5 cm tout autour du premier cercle puis coupez le rond de tissu ainsi tracé.

Epinglez ce rond de tissu sur un autre tissu (vous pouvez utiliser deux tissus différents ou bien le même tissu), endroit contre endroit.

Piquez à 1 cm du bord du cercle tout en laissant 4 cm non cousus pour retourner le couvercle sur l’endroit.

Coupez le second tissu en suivant le bord du premier cercle de tissu en laissant une ouverture de 3 à 4 cm. Crantez les bords et repassez la couture.

Retournez sur l’endroit et repassez. Eventuellement, utilisez un objet assez long comme le manche d’une cuillère pour former un joli cercle. On aperçoit l’ouverture en bas à droite.
Faites une seconde couture à 1 cm du bord.

Attachez l’extrémité de l’élastique sur une épingle à nourrice.

Passez l’élastique en vous servant de l’épingle à nourrice.à travers l’ouverture puis autour du cercle.

Pour estimer la longueur d’élastique nécessaire, posez le couvercle sur le pot et bloquez l’élastique avec une épingle. Coupez le surplus d’élastique et cousez les deux extrémités de l’élastique ensemble en superposant les extrémités à plat. Vous pouvez coudre à la main ou à la machine avec un point droit ou zigzag et en faisant des points arrière..

Fermez l’ouverture avec un point d’échelle.
Version avec des oeillets
J’ai également cousu une autre version, un peu moins pratique mais peut-être plus esthétique, plus jolie. En effet, à la place de l’élastique, j’ai brodé œillets à la main (comme des boutonnières mais toutes rondes) et j’ai enfilé un ruban via ces œillets.
La photo en bas fait un zoom sur les œillets :


Et vous, dans quel tissu allez-vous faire vos couvercles? J’espère que vous aimerez ce DIY couvercles de bocaux !
Partagez vos photos de couvre-bol sur instagram en taguant @petitcitroncoud!