Comment rendre vos tissus imperméables : 7 méthodes incontournables

Vous rêvez de coudre une pochette, un sac de voyage ou une veste qui résistera à la pluie ? Rendre un tissu imperméable est en réalité plutôt aisé , et c’est souvent plus simple que d’acheter un textile du type toile enduite ! D’autant plus que vous pourrez obtenir exactement l’imprimé que vous souhaitez.

Voici un tour d’horizon des techniques les plus efficaces, de la plus rapide à la plus traditionnelle, pour protéger vos créations.

Les solutions rapides

Le spray imperméabilisant

C’est la solution la plus rapide. Utilisez des produits disponibles dans le commerce (comme le silicone ou les traitements DWR ou Durable Water Repellent, soit traitement déperlant durable) conçus pour la toile, le nylon ou le polyester. Vous en trouverez ici par exemple.

On les applique sur les tissus d’extérieur pour repousser l’eau. Ils empêchent les gouttes de s’infiltrer en les faisant perler et glisser sur la surface, ce qui maintient le tissu sec et conserve le confort de l’utilisateur. Ce traitement est différent d’une membrane waterproof, bien que de nombreux vêtements techniques combinent les deux. 

Comment un spray imperméabilisant fonctionne-t-il?

  • Mécanisme : Le DWR forme une fine couche invisible à la surface du tissu qui empêche les gouttelettes d’eau de s’accrocher. Ainsi, l’eau perle et roule sur la surface au lieu d’être absorbée.
  • Avantage : Cette propriété garde le tissu extérieur au sec, évitant ainsi la sensation désagréable d’humidité et de moiteur.
  • Comment l’appliquer ; Tenez le spray’à une distance de 15 à 20 cm du tissu et pressez le bouton pour déposer une couche fine et régulière de produit sur l’ensemble du tissu. Laissez sécher le produit le temps indiqué sur les instructions puis appliquez une deuxième couche. Si le tissu est cousu, n’oubliez pas de traiter les coutures. Elles seront ainsi ultra résistantes et ne laisseront pas passer d’eau .
  • Appliquez le produit dans un endroit sec et bien aéré. Le mieux serait de le faire à l’extérieur. Si vous devez travailler à l’intérieur, ouvrez les fenêtres et allumez un ventilateur.
  • Différence avec l’imperméabilité : Un vêtement déperlant repousse l’eau, mais s’il est soumis à une forte pression (comme une pluie battante), le tissu peut finir par être mouillé. Un vêtement imperméable (souvent avec une membrane) bloque l’eau même sous pression, mais il peut être moins respirant s’il n’est pas combiné à un traitement déperlant sur la couche extérieure. 
  • Usure : L’efficacité du traitement DWR diminue avec le temps, l’usure, et l’exposition à la saleté, aux huiles corporelles, à la crème solaire ou aux détergents.
  • Entretien : Si l’eau ne perle plus sur le vêtement après le nettoyage et le séchage, cela signifie que le traitement est usé. Pour raviver le traitement, nettoyez d’abord le vêtement, puis appliquez de la chaleur (sèche-linge ou sèche-cheveux). Si cela ne suffit pas, vous pouvez réappliquer un nouveau traitement DWR à l’aide d’un spray ou d’un produit spécial à appliquer en machine

Les bandes d’étanchéité pour coutures

Si votre vêtement est déjà fait d’un tissu imperméable, n’oubliez pas les points faibles que sont les coutures ! Appliquez des bandes thermocollantes sur l’envers des coutures pour garantir une étanchéité totale (essentiel pour les vestes de pluie ou les tentes). On peut les trouver sous le nom de bandes imperméables ou ruban de couture pour imperméabiliser.

Avec ces bandes qui mesurent 2 cm de larges environ, vous pouvez sceller les coutures après la couture. L’eau ne peut ainsi plus s’infiltrer dans les sacs à dos, les sacs, des vêtements de pluie et on peut aussi l’utiliser pour réparer les petits trous. Le ruban est lisse et ressemble au toucher au tissu d’une tente.

Le vinyle thermocollant

Les feuille de vinyle thermocollant (comme Heat N Bond) sont parfaites pour créer des tissus laminés, épais et imperméables, (même si elles servent à la base à appliquer des motifs sur des tissus).

Achetez du vinyle thermocollant dans un magasin de couture et découpez-le aux dimensions du tissu. Enlevez la pellicule de protection et posez la face collante du vinyle sur l’endroit du tissu. Posez la pellicule en papier sur le vinyle avec la face brillante vers le bas. Repassez soigneusement le papier avec le fer à repasser réglé sur température moyenne pendant environ 8 secondes puis enlevez-le. Le vinyle et le tissu auront fusionné.

Si le vinyle n’est pas assez large, posez deux morceaux l’un à côté de l’autre. Faites chevaucher leurs bords d’environ 5 mm.
Cette méthode peut épaissir le tissu et lui donner un effet similaire au coton enduit

couv astuces31

Utilisez vos tissus imperméabilisés pour créer des sacs et des pochettes grâce à mes DIY faciles à coudre !

Les techniques DIY traditionnelles

La cire d’abeille (le classique)

Frottez un bloc de cire d’abeille naturelle directement sur votre tissu (idéal pour la toile ou le coton), puis faites-la fondre avec la chaleur d’un sèche-cheveux ou d’un fer à repasser. Le tissu devient déperlant, mais conserve sa respirabilité.

Il faudra utiliser de la cire pure sans additif pour éviter celles qui contiennent des produits chimiques dangereux. Ensuite :

  1. Réchauffez la cire et le tissu. Vous pouvez les réchauffer légèrement avec un sèche-cheveu ou alors laissez-les au soleil quelques instants. La cire sera ainsi plus facile à appliquer. Le tissu ne doit pas être chaud et la cire ne doit pas être fondue non plus.
  2. Frottez le tissu avec la cire. Frottez-le de gauche à droite et de haut en bas. De cette façon, la cire pénétrera la trame du tissu . Dans le cas d’un vêtement ou d’un sac, utilisez les coins du pain de cire au niveau des coutures et des petits recoins.
  3. Étalez la cire avec les doigts. Faites doucement pénétrer la cire dans les petits endroits difficiles d’accès tels que les coutures, les coins et les poches de façon à ce qu’elle forme une couche régulière. S’il y a des boutons, essuyez-les pour enlever la cire.
  4. Réchauffez à nouveau le tissu. Réchauffez-le avec un sèche-cheveu pendant cinq minutes environ. La cire pourra ainsi fondre et pénétrer complètement le tissu. Le tissu deviendra légèrement plus foncé.
  5. Si besoin, lissez le tissu avec les doigts. En cas de taches de cire, passez les doigts sur le tissu en faisant des mouvements circulaires afin d’homogénéiser la couche.
  6. Laissez sécher le tissu ‘dans un endroit chaud et sec. Laissez-le sécher pendant vingt-quatre heures. il sera alors prêt à l’emploi. Il sera peut-être légèrement plus foncé et raide qu’avant. C’est normal et au fil du temps, le tissu finira par s’assouplir, mais ne s’éclaircira pas.

L’huile de lin pour la toile cirée

Mélangez de l’huile de lin bouillie avec de l’essence minérale (ou de térébenthine) et appliquez cette mixture au pinceau sur votre tissu bien tendu avec un chiffon. Au bout de trente minutes, essuyez le résidu avec un chiffon. Laissez sécher le tissu pendant vingt-quatre heures puis répétez l’opération.

C’est la technique qui permet de créer une toile cirée très durable. Vous pouvez également utiliser de l’huile de jojoba qui est plus légère que l’huile de lin

Le bain d’alun et de détergent

Une méthode ancestrale : le tissu est d’abord trempé dans une solution de lessive, puis dans une solution d’alun. Vous trouverez la poudre d’alun en pharmacie.

Plus précisément, préparez un mélange de 500 g de lessive en poudre avec 7,5 l d’eau chaude. Faites tremper le tissu dans ce mélange puis étendez-le et laissez-le sécher. Une fois sec, laissez-le immerger dans un mélange de 250 g de poudre d’alun et de 7,5 l d’eau chaude. Laissez-le pendant deux heures puis sortez-le. Étendez l’article et laissez-le sécher complètement avant de l’utiliser.

Cette méthode est particulièrement efficace pour les cotons épais et les fibres naturelles.

L’huile de soja et la térébenthine

Appliquez ce mélange au pinceau et laissez sécher à plat pendant plusieurs jours. C’est une excellente option pour les bâches et les textiles d’extérieur nécessitant une protection souple.
Attention, jetez l’essence de térébenthine en suivant les règles en vigueur dans votre région. Ne versez pas la térébenthine dans l’égout chez vous ou dans la rue.

Conseil

Chaque méthode a ses avantages ! Testez toujours sur une chute de tissu pour déterminer la meilleure solution pour votre projet et le type de fibre utilisé.

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x