Comment coudre un bandana / foulard

Pour ce projet de couture pour débutants, je vais vous montrer comment coudre un bandana !

Les bandanas sont un joli accessoire de mode, que ce soit pour les femmes, les hommes ou les enfants ! Les bandanas peuvent également protéger le cou du soleil pendant une longue randonnée, empêcher la sueur de pénétrer dans vos yeux pendant l’entraînement, ou ils peuvent simplement être portés comme un accessoire de cheveux.

Vous pourrez coudre un bandana aux dimensions que vous désirez. On utilise usuellement du coton tissé mais on peut également prendre du coton lycra extensible pas trop épais par exemple. Ce projet est l’occasion d’apprendre à faire un ourlet roulotté, c’est à dire un ourlet très fin.

En ce qui concerne les fournitures, si vous pouvez utiliser des chutes de tissu, ce projet peut être réalisé pour quelques centimes.

Comment coudre un foulard bandana

Matériel nécessaire

Ce dont vous aurez besoin :

Etapes de confection

Étape 1 : Coupez le tissu à la taille de bandana souhaitée

AO7001 0

La taille standard du bandana mesure environ 56 cm. Pour créer cette taille standard, la première étape consiste à couper un carré de tissu de 58,5 cm de côté. Une fois que vous aurez cousu l’ourlet, il devrait former un carré d’environ 56 cm.

Si vous voulez un bandana plus petit pour un enfant, vous pouvez couper un carré de 48 cm de côté, et pour un bandana plus grand, taillez un carré de 71 cm de côté.

Étape 2 : Faites les ourlets sur chaque côté.

Suivez notre astuce pour faire un ourlet très fin.

Si vous possédez un pied ourleur (également appelé pied pour ourlet roulé ou roulotté), utilisez-le. SInon,  il existe une astuce pour faire un joli ourlet roulotté sur un tissu fin, avec un pied presseur normal. Cela marche même sur des tissus glissants qui ne se repassent pas bien.

AO7001 1

Tout d’abord, faites un zigzag le long du bord, avec un point assez large et assez court.

AO7001 2

Retournez ce bord deux fois, en utilisant beaucoup d’épingles ou des pinces magiques (ou en le bâtissant)

Surpiquez. Le point zigzag empêche le tissu de glisser et le rigidifie. Il crée également un guide pour retourner le tissu de façon régulière. Commencez par ourlet un côté puis continuez en tournant le carré.

AO7001 4

Une fois les ourlets effectués, repassez votre foulard.

Et c’est tout ! Vous savez maintenant comment faire un bandana ! Créer un bandana est aussi simple que cela et il peut être porté de tant de façons ! Mes filles l’aiment comme bandeau, mais il peut aussi être porté pour couvrir votre cou du soleil ou comme attrape-transpiration sous un chapeau.

Si vous avez aimé apprendre à faire un bandana, assurez-vous de l’épingler sur votre tableau Pinterest préféré ou de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux. Si vous décidez de réaliser ce projet simple par vous-même, assurez-vous de prendre une photo par la suite et de nous taguer sur les réseaux sociaux, car nous aimons voir les tissus et les choix de couleurs que les gens utilisent !

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x