Clous et griffes

clous

Les clous sont des petits éléments que l'on rajoute sur les vêtements, sacs et chaussures pour les customiser. Généralement métalliques, ils existent en plusieurs formes (rond, carré....), en plusieurs tailles et en plusieurs types (autocollants, à rivets ou à griffes) Pour reproduire des lettres et des motifs, tracez-les au préalable avec une craie sur le tissu.

Techniques complémentaires:

Etape 1 - clous à griffes

clous-griffes

Ces clous se fixent sur le tissu grâce à 2 ou 4 griffes perforantes : enfoncez le clou dans le tissu puis repliez les griffes sur l'envers du tissu en utilisant un dé à coudre par exemple. Astuces : - sur du tissu fin, tendez le tissu avant de planter les clous. - dans des matières épaisses, il peut être utile de percer les trous avec une aiguille solide avant d'enfoncer les clous.

Etape 2 - clous à rivets

clous-rivets

Ces clous sont constitués de deux parties : une base et un rivet. Les deux parties se clipsent ou se vissent ensemble et vous devrez faire une incision avec des ciseaux ou un outil spécial avant de pouvoir fixer le clou sur le vêtement. Ces clous présentent un dos plat ce qui évite les frottements pour des vêtements portés à même la peau. L'outil spécial s'appelle une pince vario.

Etape 3

clous-coudre

Il existe enfin des clous à coudre, percés de façon à y passer une aiguille et un fil.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
bonjour pourriez vous me dire comment poser les rivets !!!car j 'ai un petit de pose ils s’écrasent a chaque fois merci!!!
Un jour j'ai eu besoin de fixer un bouton avec ce système, mais mon tissu s'est effiloché autour, c'était très moche.
La fois d'après j'ai mis du vernis colle pour protéger mon tissu mais il y a peut-être une meilleure astuce ?