En attendant le 24 décembre au soir, pour pouvoir ouvrir les cadeaux de Noël, la tradition impose de compter les jours grâce à un calendrier de l’avent. Chaque jour, une surprise ! Cela peut être un petit bonbon ou un chocolat ou encore un petit cadeau comme une petite peluche.
Ici, le calendrier prend la forme d’un sapin mais il est possible de faire un support plus simple, rectangulaire, ou en forme de crèche… De même, les pochettes qui vont contenir les petits présents peuvent être accrochées au sapin via des petits boutons, ou directement cousues une à une ou en bloc. Vous trouverez dans le pas à pas les directions pour chaque possibilité.
Comment fabriquer un calendrier de l’avent sapin
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- de la feutrine verte ou du coton vert
- de l’entoilage
- du molleton
- du tissu rouge
- du fil assorti
Etapes de fabrication

Tracer sur l’envers du tissu plié en deux un sapin (de 75 cm de haut sur 50 cm).
Couper à 1 cm du bord 2 fois. Si vous utilisez de la feutrine, vous pouvez couper à ras.
Couper également des rectangles de 9 cm sur 8 pour confectionner les pochettes (24 si vous comptez les coudre directement sur le sapin, 48 si vous souhaitez confectionner de vraies pochettes .
Couper également un sapin dans du molleton

Si le tissu vert semble léger, ne pas hésiter à l’entoiler.
Dans le cas d’un sapin en feutrine, piquer envers contre envers à 5 mm du bord en ayant pris soin d’intercaler le sapin en molleton.
Sinon, assembler les 2 sapins endroit contre endroit. Epingler et piquer à 1 cm du bord en laissant une ouverture au niveau de la base. Cranter les sommets et les angles.

Couper un sapin dans le molleton (sans rajouter de valeur de couture) et le coudre à la main sur un des envers.

Retourner en poussant les angles avec un pinceau, un crayon ou un autre objet fin. Coudre à points glissés l’ouverture.

Pochettes cousues une à une
Replier les bords de chaque pochette. Faire un ourlet à la machine sur le bord du haut. Appliquer sur le sapin et piquer à 0,5 cm du bord sur les côtés et le bord inférieur.

Pochettes tenues par un ruban+bouton
Réaliser les pochettes comme montré sur la photo a ci-dessous. Coudre 24 boutons. Accrocher les pochettes.

Pochettes crantées et retenues par un petit cordon
Si vous ne souhaitez pas faire d’ourlet, vous pouvez piquer deux rectangles envers contre envers, à 1 cm du bord sur les côtés et le bord inférieur puis cranter les bords. Pour assembler ces pochettes au sapin, faire deux petits points sur un des angles supérieurs avec un fil de broderie ou du fil métallisé.

Pochettes cousues en bloc
Couper des bandes de tissu de 9 cm sur 14/20/26/32 cm (pour une bande de 2/3/4/5 poches).
Replier les bords de chaque bande. Faire un ourlet à la machine sur le bord du haut.
Appliquer sur le sapin et piquer à 0,5 cm du bord sur les côtés et le bord inférieur ainsi que une couture verticale tous les 6 cm.

Pochettes
Pour réaliser une pochette, assembler 2 rectangles endroit contre endroit. Insérer le ruban plié en 2 à l’intérieur.
Piquer à 1 cm du bord sur les côtés et le bord inférieur.
Cranter les angles et retourner.