Rien n’évoque mieux la magie de Noël qu’une belle chaussette suspendue à la cheminée ou au mur, prête à accueillir les petites surprises du Père Noël ! Confectionner sa propre chaussette de Noël est un projet de couture facile, parfait pour personnaliser votre décoration des fêtes. Qu’elle soit réalisée dans des tissus traditionnels aux motifs festifs ou dans des textiles plus originaux, cette chaussette deviendra une pièce unique que vous ressortirez avec plaisir chaque année.
Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour créer une chaussette doublée, avec un joli revers décoratif et une accroche solide. Le molletonnage optionnel donnera du corps à votre création pour qu’elle tienne bien sa forme, même remplie de gourmandises !
Comment coudre une chaussette / botte de Noel
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- Tissu extérieur (coton, lin ou tissu de Noël) : environ 50 cm
- Tissu de doublure : environ 50 cm
- Tissu pour les revers : environ 30 cm (peut être le même que l’extérieur)
- Molleton fin (facultatif) : environ 40 cm
- Fil assorti
- Épingles, ciseaux
- Machine à coudre
Étapes de réalisation
Étape 1 : Découpe des pièces
Préparez le tissu extérieur et la doublure :
- Pliez votre tissu extérieur en deux, endroit contre endroit
- Posez le patron de la botte sur l’envers du tissu plié
- Tracez soigneusement les contours au crayon textile ou à la craie
- Découpez en ajoutant 1 cm de marge de couture tout autour
- Répétez l’opération avec le tissu de doublure pour obtenir 2 bottes extérieures et 2 bottes de doublure
Découper les revers :
- Dans le tissu pour revers plié en deux, découpez 4 revers en suivant le patron et en ajoutant 1 cm de marge tout autour
- Vous obtiendrez ainsi 2 revers pour l’extérieur et 2 pour la doublure
Découpe du molleton (étape facultative) :
Si vous souhaitez rigidifier votre chaussette, découpez 2 formes de botte dans le molleton
Important : coupez le molleton sans ajouter de marge de couture, c’est-à-dire exactement aux dimensions finales de la chaussette.

Étape 2 : Assemblage des bottes extérieure et doublure
Coudre la botte extérieure :
- Superposez les deux pièces de la botte extérieure endroit contre endroit
- Épinglez soigneusement tout le pourtour en laissant l’ouverture du haut libre
- Piquez à la machine à 1 cm du bord en suivant la forme de la botte, du haut d’un côté jusqu’au haut de l’autre côté
- Crantez les parties arrondies (pointe du pied, talon, cheville) : faites de petites entailles perpendiculaires à la couture sans couper le fil, cela permettra aux courbes d’être nettes une fois retournées
Coudre la doublure : Répétez exactement la même opération avec les deux pièces de doublure mais laissez une ouverture de 7 cm environ au milieu.

Étape 3 : Ajout du molleton (facultatif mais recommandé)
Cette étape donnera du corps et de la tenue à votre chaussette :
- Glissez les deux pièces de molleton préalablement découpées sur l’envers de chaque botte (tissu extérieur)
- Le molleton doit épouser parfaitement la forme sans dépasser
- Fixez le molleton en réalisant un point glissé tout le long des bords, en veillant à ce que vos points ne soient pas visibles sur l’endroit
Cette étape demande un peu de patience mais garantit un résultat professionnel et une chaussette qui tiendra bien sa forme. Vous pouvez également utiliser de l’entoilage thermocollant molletonné si vous le préférez.

Étape 4 : Confection des revers
- Prenez 2 pièces de revers et superposez-les endroit contre endroit
- Épinglez les deux côtés obliques (les largeurs). Piquez à la machine à 1 cm du bord sur ces deux côtés seulement
- Répétez l’opération pour obtenir un second revers identique (un pour la botte extérieure, un pour la doublure)
- Repassez les coutures pour un résultat net

Étape 5 : Préparation de la boucle
Ce ruban permettra de suspendre votre chaussette :
- Découpez un rectangle dans le tissu de votre choix. Vous pouvez remplacer cette pièce par un ruban acheté en mercerie.
- Pliez-le en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Épinglez et piquez le long du côté long
- Retournez délicatement le tube de tissu sur l’endroit (utilisez une épingle à nourrice ou un tourne-biais pour faciliter l’opération)
- Repassez soigneusement à plat pour obtenir un ruban net et bien formé

Étape 6 : Assembler le revers avec la botte extérieure
- Retournez la botte extérieure sur l’endroit
- Prenez un revers (celui destiné à l’extérieur). Insérez le revers à l’intérieur de la botte, endroit du revers contre endroit de la botte
- Faites bien coïncider les coutures latérales du revers avec celles de la botte
- Épinglez soigneusement tout le tour de l’ouverture
- Positionnez la boucle: pliez le ruban en deux pour former une boucle et insérez-le entre le revers et la botte, sur l’une des coutures latérales (généralement côté talon), les extrémités brutes du ruban alignées avec le bord
- Épinglez solidement l’accroche en place. Piquez tout le tour à 1 cm du bord en prenant bien toutes les épaisseurs (botte, revers et accroche)
Étape 7 : Assembler le revers avec la doublure
Répétez l’opération pour la doublure mais sans la boucle.
À ce stade, vous avez une botte extérieure avec son revers et une doublure avec son revers, toutes deux avec leurs coutures apparentes

Étape 8 : Assemblage final botte-doublure
- Retournez la botte extérieure sur l’envers (coutures visibles) et laissez la doublure sur l’endroit.
- Insérez la doublure à l’intérieur de la botte extérieure. Les deux bottes sont maintenant imbriquées l’une dans l’autre, endroit contre endroit
- Alignez parfaitement les bords des deux revers ensemble et faites coïncider les coutures latérales
- Épinglez méticuleusement tout le tour en superposant les bords des revers

Étape 9 : Couture de fermeture
Piquez les deux revers ensemble à 1 cm du bord supérieur en faisant tout le tour. Vérifiez que toutes les épaisseurs sont bien prises dans la couture

Étape 10 : Retournement et finitions
- Passez votre main par l’ouverture laissée dans le revers pour retourner toute la chaussette sur l’endroit
- Faites ressortir la botte extérieure et poussez bien la doublure à l’intérieur
- Rabattez les revers vers l’extérieur de la chaussette pour créer le rebord décoratif caractéristique. Ajustez et repassez si nécessaire
- Fermez l’ouverture dans la doublure avec quelques points glissés discrets à la main, en repliant les bords vers l’intérieur
- Donnez un dernier coup de fer pour marquer le pli du revers
Conseils et astuces
- Choix des tissus : Privilégiez des cotonnades faciles à travailler pour un premier projet
- Décoration : N’hésitez pas à personnaliser votre chaussette avec des appliqués, broderies, pompons ou galons avant l’assemblage final. Vous pouvez aussi découper le patron pour faire une chaussette patchwork ou bien rajouter des patchs au talon et au niveau des orteils. Vous retrouverez ces patrons ici.

- Dimension : Adaptez la taille selon l’usage (mini chaussettes décoratives ou grande chaussette pour de vrais cadeaux)
- Molleton : Si vous n’en avez pas, une vieille couverture polaire fine fera l’affaire

Patron de chaussette de Noël
Je reçois le patron dans ma boite email;
Votre chaussette de Noël est terminée ! Il ne reste plus qu’à l’accrocher et à attendre la magie de Noël ! N’oubliez pas de poster vos photos sur les réseaux en taguant @petitcitroncoud !