Caleçon garçon

Caleçon garçon

Informations complémentaires:

Pour :
Type d'objet :
Difficulté :
Difficile
Tailles :
- du 2 au 14 ans (cf. patron pour les correspondances avec le tour de taille) (voir les tableaux des tailles)

Parfait pour les journées au grand air ou la nuit à porter comme bas de pyjama, le caleçon est multi-fonctionnel. Vous pourrez le coudre dans de nombreux coloris, unis ou à motifs, en coton, ou bien dans du vichy ou une tissu à rayures. Il est muni d'une fente cachée par une patte et vous pourrez éventuellement rajouter un bouton.

2.00€

Vous serez également intéressés par ces produits

Etapes de confection:

Etape 1

Caleçon garçon - étape n°1

Plier le tissu en deux et épingler le patron sur l'envers du tissu. Tracer au crayon à papier le contour. Couper le tissu en suivant le patron et en rajoutant 1 cm pour les coutures et 3 cm pour les ourlets.

guide des tissus
Avant de vous lancer dans cet ouvrage, vérifiez que vous connaissez bien votre tissu!
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Etape 2

Caleçon garçon - étape n°2

Bâtir une couture le long de la ligne de milieu sur le devant (pointillés sur le patron) sur les deux pièces.

Etape 3

Caleçon garçon - étape n°3

Epingler les deux bords correspondant au devant, endroit contre endroit et bâtir. Piquer à la machine à 1 cm du bord sur la partie courbe et jusqu'à 1 cm au-dessus de l'extension correspondant à la patte. Cranter la partie courbe et couper les surplus de couture sur 0,5 cm.

Etape 4

Caleçon garçon - étape n°4

Sur le côté droit (celui qui sera sur la jambe droite), plier l'extension de la patte sur 0,5 cm sur l'envers puis replier de sorte que le premier repli coïncide avec le bâti de la ligne de milieu. Piquer à 0,3 cm du repli.

Etape 5

Caleçon garçon - étape n°5

Sur l'autre côté, le côté gauche, plier l'extension sur l'envers le long de la ligne de milieu puis plier à nouveau sur l'envers de sorte à obtenir 3 épaisseurs (et toujours le premier repli aligné sur la ligne de milieu) Piquer à la machine, sur l'endroit pour faire tenir cette patte en place.

Etape 6

Caleçon garçon - étape n°6

Poser les morceaux endroit face à soi. Placer la patte du côté gauche au dessus de celle du côté droit et piquer deux coutures horizontales : une en bas des pattes et l'autre à 5 cm de la taille.

Etape 7

Caleçon garçon - étape n°7

Plier une jambe en deux endroit contre endroit. Epingler et piquer les coutures intérieures pour assembler le dos et le devant. Surfiler la couture. Faire de même avec l'autre jambe.

Etape 8

Caleçon garçon - étape n°8

Retourner une jambe et l'insérer dans l'autre. Epingler le dos et les parties courbes. Piquer à la machine à 1 cm du bord. Cranter, retailler les surplus de couture et surfiler.

Etape 9

Caleçon garçon - étape n°9

Retourner sur l'endroit. Faire un ourlet au niveau de la taille en pliant une première fois la taille sur 0,5 cm puis sur 4,5 cm (si l'élastique est plus étroit, replier sur la largeur de l'élastique + 0,5 cm). Piquer à 4,2 cm du bord en laissant une ouverture de 6 cm sur le derrière.

Etape 10

Caleçon garçon - étape n°10

Mesurer le tour de taille et enlever 6 cm. Couper un morceau d'élastique de cette longueur. Pour des caleçons plus lâches, couper un morceau d'élastique un peu plus long. Passer l'élastique à l'intérieur de l'ourlet avec une épingle à nourrice et resserrer la taille. Eventuellement, essayer le caleçon. Fermer l'élastique avec des points à la main ou à la machine ainsi que l'ouverture.

Faire un pli au niveau du bas puis rabattre à l'intérieur du pantalon afin de constituer un revers. Coudre à la main avec un point glissé.

Etape 11

Caleçon garçon - étape n°11

Faire l'ourlet en bas des jambes: plier chaque jambe vers l'envers sur 1 cm puis de nouveau sur 1 cm. Piquer à la machine à 0,8 cm du bord.

Créations de la communauté

Découvrez les créations à partir de ce patron, partagées sur Facebook et Instagram:

Avez-vous utilisé ce patron?J'adore voir comment mes patrons sont utilisés ! Tagguez moi sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud.

A decouvrir aussi

2.00€
Connectez-vous pour commenter

Commentaires


Ça va pas du tout, la taille 5 ans est à des années lumières d'une taille 5 ans. Payer pour un patron qui permet pas de faire ce qu'il est sensé faire c'est pas terrible.
Bonjour, au vu des commentaires, je m'attendais à un patron trop grand mais pas à ce point trop grand ! Pour une taille 8 ans je suis partie de la taille 5 ans, j'ai retiré 8cm aux jambes, 6 à la fourche, et 5 à la ceinture, et là c'était bon.
Bonjour

En fait, il se trouve que le tour de taille d'un garçon de 14 ans est à peu près égale à celle de l'homme taille S. Concernant la ceinture, j'ai revu le patron homme !
bonjour,
je reviens vers vous pour le patron du caleçon enfant taille 14 ans. Je suis désolée d'insister mais noël arrive a grand pas et je voudrais pour les offrir à mes 2 neveux en même temps. Je voudrais savoir si il y a une erreur ou si c'est normal...
Merci
Elise
Effectivement, je vais revérifier le patron lundi. Je suis désolée pour ce contretemps!
Bonjour, je voulais faire des calecons pour Noël pour mes 2 neveux. J'ai téléchargé pour le plus grand celui adulte. Je l'ai coupé en 38 et comme il mets du 36 je fais les coutures dans le 38 pour le diminuer un peu...
Pour son frère qui mets du 14 ans, afin d'etre sure de pas faire de boulettes, je télécharge la tzille enfant, je coupe pour un 14 ans... Et je découvre que les 2 patrons (38adulte et 14 enfant) sont led même sauf la ceinture qui est plus haute pour le 14ans....
Je ne comprends pas... Ce n'est pas logique...
Si on peut m'expliquer ?
Merci pour votre feedback!
Bien à vous
perrine
J'ai coupé la taille 12 ans comme si les coutures étaient comprises. La largeur est bonne mais j'ai dû enlever 7 cm en hauteur et 2,5 cm pour l'entrejambes.
Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
Bonjour

j'ai fait également ce modèle en 4 ans, beaucoup trop grand et trop de tissu à l'entre-jambe j'ai du modifier le patron. la partie sous la braguette est bien trop large et trop longue....
Bonjour,

j'ai fait ce modèle également en 12 ans mais je dois avoir un bug car le mien ressemble plus à une jupe culotte qu'à un short....je n'ai pas fait la patte de devant, pensez-vous que le problème peut venir de la?

merci pour votre aide
Problème informatique résolu, merci pour le patron !
J'ai téléchargé le patron et je ne peux pas imprimer...
Bonjour à toutes. Nouvelle sur ce site, j'essaie d'imprimer le caleçon enfant et mes pages sont blanches !!!! Comment faire ? Merci pour vos réponses.
Amitiés.
Bonjour,
J ai un peu de mal à comprendre pourquoi rajouter 1 cm ? Dans l explication pour la taille, il faut replier 1/2 cm puis 4,5 cm pour passer l élastique, pourquoi rajouter 1 cm à la taille ? Ne sera t il pas en trop après ?
Réussi, enfin. J'ai eu une difficulté pour l'ouverture de devant, car le patron n'indique pas d'augmentation du tissu pour la patte, comme on peut le voir sur la figure 2. Heureusement, j'avais fait un "brouillon" dans du drap... et j'ai pu donc rectifier le patron, 3 cm de plus pour les pattes.
Merci pour ce patron!
Il faut rajouter 3 cm pour les ourlets, donc 3 cm pour chaque jambe mais aussi pour la taille ou est-ce "compris" pour la taille?
J'ai un soucis avec le patron, je n'arrive pas à imprimer les 3 dernières pages
merci beaucoup pour cette explications bravo
merci beaucoup pour ce petit basic toujours utile un régale à coudre, pour ma part j'ai fait une double patte pour le boutonnage ainsi le bouton se trouve à l'intérieur dans un tissu en harmonie ,ils sont trop beaux mon ado les adorent
encore merci
il me faut de l'elastique pour essayer ce super patron merci!!
Les jambes un peu plus courtes et un elastique dans les ourlets, j'en ai fait un bloomer pour ma petite fille.
Merci beaucoup.
il est super mon petit fils va être heureux
merci
Très sympa ,il tombe parfaitement bien. J'ai cousu la patte de devant pour pouvoir le porter comme un short et j'ai fait un heureux avec un short hawaïen!!
merci