ENCOLURE ET BIAIS

il y a 9 ans 1 mois
diablotine
j'ai oubliée de dire, la coupe est très important généralement il y a dans les revues un shéma pour disposer tes pièces sur le tissu avec un minimum de perte... comme tu dis que cela fait des vagues peut etre as tu coupé ton haut en biais et pas droit dans le tissage du tissu dit aussi "droit-fil" la coupe donne aussi l'aspect final... ex: une jupe droite dans le droit fil une jupe à volant dans le biais du tissu pour donner du volume... moi-même qu'est ce que j'ai pu faire comme couture bizarre avant qu'on me dise qu'il y avait un sens au tissu... une vraie picasso de la confection mdr!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 9 ans 1 mois
diablotine
j'ai été débutante comme toi et pas facile de comprendre desfois les explications... un biais c'est uniquement une ligne droite qui est coupé en biais dans le tissage d'un tissu pour lui donner une elasticité qu'il n'a pas ex: si tu porte un jean's assis toi et tire le tissu de haut en bas puis de droite à gauche tu verras qu'il est raide et pas du tout extensible par contre si tu le tire de travers donc en biais tu vois qu'il devient un peu extensible et souple..pour un corset on coupera le corps dans le sens du tissu (de haut en bas ou droite et gauche) et les bonnets dans le biais... le repassage c'est pour bien aplatir tes coutures, et ton col doit faire le tour du cou donc dos et devant d'ou tu dois coudre les épaules avant puisque tu pose ton col en biais après. j'espère que cela t'as aidée... au début j'ai beaucoup lu et j'ai aussi vu le dico des couturières pour la définition exact des termes.... si t'aimes ça tu y arrivera c'est sur

il y a 9 ans 2 mois
CilouSeamstress2B
Pour poser du biais sur un coin ou sur un arrondi il y a des explications très claires dans le livre "La couture premiers pas". Sinon j'avais aussi croisé ce tuto pas à pas qui pourra peut-être t'aider: stecolargol.over-blog.com/article-13326298.html
Bonne chance!

il y a 9 ans 2 mois
DOKMAI
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire à l'instant sur ce site et totale débutante mais avec beaucoup de bonne volonté, j'ai un souci. J'ai commencé avec un patron pour bébé et je n'arrive pas à comprendre les explications. Je dois poser un biais sur une encolure. 1. je ne comprends pas comment en coupant du biais en ligne droite, on peut arriver avec le fer à repasser a épouser la forme de l'encolure ??? Ce ne sera jamais pareil !!! 2. Pourquoi faut-il coudre les épaules avant de mettre le biais ? En faisant cela et en mettant à plat l'encolure sur la table, l'encolure n'épouse la forme plate de la table puisque les morceaux forment des vagues ??? Je suis coincée parce que je ne comprends pas les étapes de couture à respecter et la technique pour coudre le biais et en faire une encolure. Merci de me donner des conseils car sinon, je ne pourrai pas avancer dans mon ouvrage.
Merci de la part d'une débutante en plein interrogation

Propulsé par Kunena